Kiara Fontanesi a déjoué Daniela Guillen à Afyon pour décrocher son troisième succès de la saison en Turquie ce week-end. Une victoire toutefois assombrie par une pénalité de 5 points infligée après la seconde manche. Malgré un succès de plus que Lotte Van Drunen cette année, l’Italienne abordera la grande finale en Australie en seconde position du classement provisoire, avec un retard de 16 points sur la plaque rouge.
Martine Hughes (4-3), ancienne protégée de Livia Lancelot chez Honda 114, signe son deuxième podium en carrière à Afyonkarahisar, trois ans après sa toute première apparition sur la boîte en Italie.
Quatrième de l’épreuve, Lotte Van Drunen (3-4) échoue pour la première fois de la saison au pied du podium. Un week-end compliqué pour la détentrice de la plaque rouge.
Sur le point de réaliser sa meilleure performance en Grand Prix, April Franzoni a vu ses espoirs s’envoler en seconde manche après une lourde chute alors qu’elle occupait la quatrième place. La Française a dû abandonner.
Première manche WMX:
Si Martine Hughes sera auteure de la meilleure sortie de grille, la pilote norvégienne sera rapidement reléguée en quatrième position devant Amandine Verstappen et y restera. Après quelques virages, c’est Kiara Fontanesi qui prendra la tête de course devant Daniela Guillen et – plus loin – Lotte Van Drunen. L’Italienne devancera un temps l’Espagnole avant que cette dernière ne prenne le leadership à la mi-course. Fontanesi, l’expérimentée, tentera de revenir en toute fin de manche mais s’avouera vaincue par la pilote GasGas, tandis que Lotte Van Drunen bouclera toute la course esseulée en troisième position. À plus de 50 secondes de Guillen, on retrouvera le duo Hughes / Verstappen qui complètera le top 5.
Sixième, la Britannique Lucy Barker devancera April Franzoni (7e), qui remportera son duel face à Malou Jakobsen (9e), tout comme l’Allemande Larissa Papenmeier (8e). Shana Van Der Vlist viendra compléter le top 10 en première manche.
Seconde manche WMX:
C’est Kiara Fontanesi qui prendra les commandes de la seconde manche, devant Larissa Papenmeier, Daniela Guillen et Martine Hughes. Mal partie, Lotte Van Drunen pointera seulement 8e dans le premier tour et se retrouvera aux prises avec Amandine Verstappen.
Tout comme en première manche, Daniela Guillen reviendra sur Kiara Fontanesi, mais la pilote espagnole ne trouvera pas l’ouverture cette fois-ci. Elle s’inclinera pour la victoire de manche – et la victoire du GP – mais verra la pilote italienne pénalisée de 5 points pour non-respect d’un drapeau jaune lors de cette manche ; une pénalité qui ne modifiera pas le résultat du week-end, mais seulement le classement provisoire au championnat. [edit: Après coup et suite à une réclamation, Guillen écopera de la même pénalité]
Martine Hughes parviendra à se défaire de Larissa Papenmeier pour s’adjuger la troisième place, non sans devoir contenir Lotte Van Drunen – finalement 4e – jusqu’au drapeau à damier. Larissa Papenmeier complètera le top 5 devant Lucy Barker, Danee Gelissen, Shana Van Der Vlist (8e), Amandine Verstappen (9e) et Malou Jakobsen (10e).
Partie dans le groupe de tête, 5e de la manche et en phase d’aller chercher sa meilleure performance sur le mondial féminin, April Franzoni sera victime d’une chute à la mi-manche et ne sera pas en mesure de finir la course.
Kiara Fontanesi (2-1) remporte sa troisième épreuve de l’année à Afyon, après les succès décroché à Lugo et Teutschenthal. Elle devance Daniela Guillen (1-2) et Martine Hughes (4-3) sur le podium en Turquie. Lotte Van Drunen (3-4) se contentera de la quatrième place devant la Britannique Lucy Barker (6-6).
Larissa Papenmeier (8-5) accroche la sixième place pour un point d’avance sur Amandine Verstappen (5-9). Shana Van der Vlist (10-8), Danee Gelissen (12-7) et Malou Jakobsen (9-10) intègrent le top 10 lors de ce cinquième round du championnat WMX. April Franzoni (7-DNF) sera créditée de la 14ème place en Turquie.
Arrivée en Turquie avec 20 points d’avance sur Kiara Fontanesi, Lotte Van Drunen repart avec une avance de 16 points sur Fontanesi et 17 points sur Guillen, qui ont toutes deux lâchées 5 points lors de cette seconde manche. Lotte Van Drunen n’en espérait pas tant malgré son jour « sans », puisqu’elle ne concède finalement que 4 points à ses deux plus sérieuses rivales.
Aux portes du top 3, rien n’est encore fait pour intégrer les dernières places dans le top 5 entre Van der Vlist, Papenmeier, Verstappen, Hughes et Gelissen. Rendez-vous dans deux semaines pour la finale à Darwin.
