MXGP & Europe

WMX: Lotte Van Drunen rempile à Lugo

Images: Full Spectrum Media

Une seconde place à Madrid, une victoire à Riola Sardo, et une victoire à Lugo. Lotte Van Drunen (2-1) conforte son statut de leader du championnat du monde Féminin en Galice ce week-end en remportant la troisième épreuve du mondial WMX au terme d’un beau duel avec la Néo-Zélandaise – et multiple championne du monde – Courtney Duncan (1-2). La pilote De Baets Yamaha prend de l’avance au championnat sur Daniela Guillen (4-3) ce week-end; si la pilote Espagnole monte sur la troisième marche du podium, elle n’a pas été en mesure d’aller jouer la victoire de manches à Lugo.

Au départ de la première manche WMX du samedi, c’est Courtney Duncan qui réalisera la meilleure sortie de grille devant Lynn Valk et Kiara Fontanesi. Lotte Van Drunen sera aux portes du top 5 et Daniela Guillen naviguera aux alentours de la 10ème place mais rapidement, les deux top’ gun du championnat pointeront 4ème et 5ème alors que Lynn Valk chutera dans un virage dès le premier tour.

Courtney Duncan, en tête, verra rapidement Lotte Van Drunen revenir au contact après que la pilote Néerlandaise ait débordé Kiara Fontanesi qui avait hérité de la seconde place suite à la chute de la pilote Schmicker KTM. Lotte enverra le triple avant les vagues à chaque tour et se rapprochera de la Néo-Zélandaise qui enverra l’enchaînement à son tour. Un temps doublée par Lotte, Courtney parviendra à reprendre la tête de course quelques mètres plus loin et la jeune Néerlandaise ne sera pas en mesure de redoubler sa concurrente qui ira signer sa première victoire de la saison.

Daniela Guillen avait suivi Lotte Van Drunen alors que la pilote De Baets Yamaha avait effacé Kiara Fontanesi, mais la pilote Espagnole chutera dans une courbe et repartira derrière l’Italienne; elle se contentera de la quatrième place du premier débat derrière Kiara (3e). Larissa Papenmeier – décrochée – terminera cinquième devant Sara Andersen, Shana Van der Vlist, Lynn Valk (8e), April Franzoni (9e) et Malou Jakobsen.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

25ème et 26ème place pour Mélanie Perez et Eloane Burban en première manche.

Résultats première manche WMX – Lugo

En seconde manche, on assistera à un nouveau holeshot de Courtney Duncan devant Lynn Valk, Sara Andersen, Danee Gelissen & Lotte Van Drunen. La pilote De Baets se faufilera rapidement en seconde place derrière la pilote F&H Kawasaki. Daniela Guillen, de nouveau partie en fond de top 10, s’emparera de la troisième position dès la troisième boucle mais sera déjà trop loin des deux meneuses pour espérer aller les inquiéter.

Tout comme en première manche le samedi, le duel Van Drunen / Duncan sera décidé sur la section de vagues après le triple. Dans le 8ème tour et après avoir conservé plus de vitesse que sa concurrente kiwi, Lotte Van Drunen parviendra à prendre les commandes de la course en faisant un extérieur à Courtney Duncan juste avant le saut d’arrivée. Cette dernière s’avouera vaincue et laissera Lotte filer vers la victoire de manche et d’épreuve alors que Daniela Guillen terminera troisième devant Kiara Fontanesi, l’Italienne ayant trouvé l’ouverture sur Lynn Valk (5e) dans le tout dernier tour.

Sixième place pour Sara Andersen devant Shana Van der Vlist, Danee Gelissen (8e), Larissa Papenmeier et Malou Jakobsen (10e) dans ce second débat. 11ème place pour April Franzoni, 25ème place pour Eloane Burban et abandon pour Mélanie Perez.

Résultats seconde manche WMX – Lugo

Lotte Van Drunen (2-1) devance Courtney Duncan (1-2) et Daniela Guillen (4-3) sur le podium de Lugo. Kiara Fontanesi (3-4) et Sara Andersen (6-6) complèteront le top 5. Lynn Valk (8-5), Shana Van der Vlist (7-7), Larissa Papenmeier (5-9), Danee Gelissen (11-8) et Malou Jakobsen (10-10) devanceront April Franzoni (9-11) dans le top 10 de ce troisième round. 25ème et 26ème place du week-end pour Eloane Burban et Mélanie Perez.

Si Lotte Van Drunen ne reprend aucun point à Courtney Duncan au championnat, elle en reprend néanmoins 9 sur sa principale rivale Daniela Guillen (-9), avec qui elle était arrivée ex-aequo ce week-end à Lugo. Kiara Fontanesi (-35) s’empare de la troisième place provisoire devant Lynn Valk (-36) et Courtney Duncan (-40)

WMX: Lotte Van Drunen rempile à Lugo
Retour