Le promoteur du mondial de Supercross vient de lever le voile sur le noms des pilotes qui participeront à la saison 2025, en plus des wildcards déjà annoncées.
Hors wildcards, 28 pilotes seront engagés sur le championnat cette année: 4 par équipes (7), 2 en SX1 et 2 en SX2. Il reste une ou deux inconnues, mais le plateau est plus ou moins connu.
Plusieurs points à noter, dont l’arrivée de Jason Anderson sur la série, en catégorie SX1. Jason n’a pas encore été officiellement annoncé chez HEP Suzuki pour 2026, mais cela ne devrait tarder puisqu’il est attendu chez PMG Motorsports cette saison. Max Anstie fera aussi son retour en SX2, au sein du team Français GSM Yamaha. Champion du monde SX2 en 2023, le pilote Britannique n’avait fait qu’une pige sur le championnat l’an dernier, il tentera de reprendre sa couronne face au champion sortant Shane McElrath qui rempile pour une année de plus chez Quad Lock Honda, aux côtés de Joey Savatgy et Brodie Connolly (champion d’Australie en MX2)
L’équipe PMG Motorsports n’a donc pas encore acté la présence de Jason Anderson en SX1 au sein de ses rangs (Jason étant encore sous contrat avec Kawasaki pour l’heure), mais a confirmé qu’elle alignera Kyle Chisholm et Robbie Wageman au sein de ses effectifs SX2. On attend toujours de savoir si Ken Roczen honorera sa dernière année de contrat avec le promoteur – mais aussi PMG Motorsports – et en intégralité.
Chez GSM Yamaha, on retrouvera Grégory Aranda et Jordi Tixier en SX1, tandis que Max Anstie et Maxime Desprey feront équipe en SX2.
Bud Racing Kawasaki avait déjà annoncé les signatures de Justin Hill, Cole Thompson & Kyle Peters. Les deux Américains et le Canadien seront rejoints par … Quentin Prugnières qui n’est décidément plus à un challenge près cette année: Quentin évoluera en SX1 sur la série.
Chez Rick Ware Racing ont déjà été annoncés Enzo Lopes & Coty Schock en SX2, qui seront accompagnés par Devin Simonson & Henry Miller en SX1.
Motoconcepts Racing accordera sa confiance à Cullin Park & Noah Viney en SX2, mais aussi à Austin Politelli & Ryan Breece en SX1.
Enfin, la septième équipe du championnat Stark Future a dévoilé la moitié de ses effectifs: elle alignera Michael Hicks & Jorge Zaragoza sur le World Supercross au guidon de sa Varg cette saison. Les deux derniers pilotes restent à confirmer.
Wildcards:
Cooper Webb – SX1 – GP d’Australie
Eli Tomac – SX1 – GP d’Australie & GP du Canada
Justin Cooper – SX1 – GP d’Argentine & GP du Canada
Tom Vialle – SX1 – GP d’Argentine & GP d’Australie
Reid Taylor – SX1 – GP d’Australie
TBA …
Calendrier:
Manche 01 : GP de Malaisie – Kuala Lumpur, Stadium Merdeka – 18 octobre
Manche 02 : GP de Buenos Aires (Argentine) – Circuit Oscar & Juan Gálvez – 8 novembre
Manche 03 : GP du Canada – Vancouver, BC Place – 15 novembre
Manche 04 : GP d’Australie – Gold Coast, Cbus Super Stadium – 29 novembre
Manche 05 : GP d’Afrique du Sud – Le Cap, DHL Stadium – 13 décembre
Tom Burwell, CEO du World Supercross: « Le niveau et la qualité du plateau de cette année sont inégalés – c’est sans aucun doute le plateau le plus solide que nous ayons eu. Cela se voit particulièrement à Buenos Aires, qui accueillera la plus grosse concentration de pilotes – hors USA – depuis 20 ans. Tout cela est rendu possible grâce au soutien de la ville de Buenos Aires et du promoteur local EDV Entertainment, ainsi qu’à la stabilité à long terme offerte par l’Accord de Genève. Les fans du monde entier vont assister à quelque chose de très spécial cette année. Avec nos pilotes qui vont parcourir la planète, il n’y a pas une seule épreuve de la tournée à manquer. Nous tenons notre promesse d’offrir aux fans de Supercross un véritable championnat de classe mondiale, avec encore plus de stars au rendez-vous.»
Billetterie et infos : worldsupercrosschampionship.com
