Ni Eli Tomac, ni Cooper Webb, ni Haiden Deegan n’ont réussi à enrayer la machine Ken Roczen ce samedi en Australie. Leader du WSX cette saison, le pilote PMG Motorsport a annoncé qu’il mettrait un terme à sa campagne mondiale après ce troisième round. Vainqueur sur la Gold Coast, l’Allemand s’offre une sortie magistrale au terme de trois manches bien plus disputées que prévu. Sur un tracé technique, glissant, et devant un stade comble, la formule WSX a clairement tenu ses promesses ce samedi. Avec un solide 1-4-3, Ken Roczen décroche la victoire et souffle la première place à un excellent Christian Craig, tandis que Cooper Webb s’offre la troisième marche du podium pour sa première apparition sur le World Supercross.
Auteur d’un départ en cinquième position lors de la première finale, Ken Roczen remontera ses adversaires en quelques tours, au fil de belles passes d’armes. Aranda, Craig, Savatgy, puis Tomac — effacé au prix d’un extérieur musclé sur l’officiel KTM — tous y passeront; le leader du championnat posera d’entrée sa marque et s’imposera avec autorité en première manche.
Mal embarqué dans la deuxième finale, hors du top 10 au premier tour, Roczen limitera parfaitement la casse. Profitant des erreurs de ses rivaux et maintenant un rythme soutenu, il remontera jusqu’en quatrième position pour accrocher de précieux points.
De nouveau mal parti dans l’ultime manche, Roczen se mettra un gros court sur un triple et se fera passer par Cooper Webb. Relégué en septième place, il se rprendra, haussera le rythme et finira par revenir, notamment en déposant Eli Tomac dans les whoops. Il terminera troisième et s’assurera ainsi la victoire du jour.

On a assisté à de belles courses en SX1 en Australie ! @FIM WSX
La surprise du week-end se nommera Christian Craig, qui termine second sur la Gold Coast. L’officiel Quad Lock Honda a été redoutable d’efficacité en Australie. Troisième de la première manche — non sans se prendre un tampon de son coéquipier Joey Savatgy — Christian résistera au retour du champion SX US en titre, Cooper Webb. La seconde manche sera à oublier, puisque Craig chutera à deux reprises, notamment devant le drapeau à damier. Il se contentera alors de la 9ᵉ place avant d’aller chercher Haiden Deegan puis Eli Tomac dès le début de la finale pour s’installer en tête, gérer, et signer une belle victoire. Son 3-9-1 lui permet de truster la seconde marche du podium devant Cooper Webb (4-1-6), qui a dominé la seconde manche, mais n’a pas été un facteur pour la gagne dans la première, ni lors de la finale — la faute à des départs très moyens.
Battu par Ken Roczen dans la première manche, parti à la faute à deux reprises dans la seconde et repris par Craig, Deegan et Roczen dans la dernière, Eli Tomac (2-7-4) s’est retrouvé en difficulté en Australie, notamment dans les whoops. L’officiel Red Bull KTM — vainqueur à Vancouver — se contente d’une quatrième place pour sa dernière apparition de l’année sur le WSX, pour un point de retard sur Cooper Webb, mais aussi une petite unité d’avance sur Joey Savatgy (5-3-5), qui a fait preuve d’une belle régularité pour aller chercher le top 5 de l’épreuve.

Christian Craig s’adjuge la finale ! @FIM WSX
Haiden Deegan (6-16-2) sortira dans le peloton en première manche avant de remonter. Parti dans le bon groupe dans la seconde, il ira chercher Jason Anderson puis Joey Savatgy avant de glisser dans un virage alors qu’il venait de s’emparer de la seconde position derrière Cooper Webb. Parti second lors de la finale, Haiden sera repris par Christian Craig avant d’aller chercher Eli Tomac. Pour sa seconde sortie en 450, Haiden prend la sixième place en Australie, devant Ryan Breece (10-5-10) et Grégory Aranda (DNF-DNF-7). Présent aux avant-postes à chaque départ, Grégory a malheureusement enregistré deux abandons. Il ramènera tout de même une belle septième place en finale, ce qui lui permet de scorer 14 points.
Neuvième, on retrouvera Vince Friese (12-10-8) au guidon de la Stark Varg, devant Jordi Tixier (7-8-14), qui réalisait le meilleur départ lors de la finale. Seulement treizième, Jason Anderson (8-2-DNF) réalise la mauvaise opération du week-end en se voyant contraint à l’abandon dès le premier tour de la finale. Relevons qu’il joue le titre cette année suite au départ de son coéquipier Ken Roczen. Blessé lors des essais, Matt Moss a jeté l’éponge après quelques tours en première manche.

Jason Anderson réalise la mauvaise opération de la catégorie SX1 @FIM WSX

Après ce troisième round et suite à ses deux victoires, Ken Roczen compte 122 points à son compteur mais quitte le championnat pour laisser place à Colt Nichols chez PMG Suzuki. Christian Craig vient de s’emparer de la seconde place du championnat, et donc virtuellement de la plaque rouge – après sa belle performance en Australie. Il a scoré 95 points jusqu’à présent, et devance Joey Savatgy de 10 unités. Jason Anderson est 4ème du provisoire (virtuellement 3e) avec 18 points de retard sur Christian Craig. Grégory Aranda pointe toujours 5ème du championnat, pour trois points d’avance sur Austin Politelli (6e), six points d’avance sur Henry Miller (7e) et sept points d’avance sur Ryan Breece (8e). Jordi Tixier gagne deux places au championnat ce week-end, et intègre le top 10 provisoire derrière Justin Hill.