Première sortie sur la KTM et première victoire pour Eli Tomac à Vancouver, à l’occasion de la seconde épreuve du championnat WSX disputée au Canada ce samedi.
Champion en titre, Eli Tomac n’est présent qu’en tant que pigiste cette année sur l’épreuve canadienne. Le nouvel officiel Red Bull KTM a décidé de compléter son testing et son entraînement hivernal en se confrontant aux conditions de course avant Anaheim 1. Il repart en vainqueur.
Auteur de la pole aux chronos, Eli Tomac sera devancé par Justin Cooper sur le tracé technique de Vancouver. La piste canadienne – meuble et XXL – a fait office de séparateur ce week-end, mais Eli Tomac n’est pas passé loin de la soirée parfaite en remportant deux des trois manches avec de bons départs. Seul Ken Roczen sera en mesure de lui donner la réplique dans le second débat, mais avec son 1-2-1 ce samedi, le pilote KTM l’emporte avec 44 points.
Battu par Eli l’an dernier pour le titre, Ken Roczen n’est pas menacé par ce dernier pour la couronne mondiale cette saison, mais l’officiel Suzuki a tout donné pour finalement terminer sur la seconde marche du podium. Troisième du premier débat, Kenny remportera la seconde finale avant de partir cinquième de l’ultime manche. Rapidement défait de Craig, Anderson et Cooper, il ne sera jamais en mesure de reprendre Tomac par la suite et ajoute 40 points à son compteur avec un 3-1-2.
S’il avait dû se contenter d’une 5ᵉ place à Buenos Aires pour le premier round, Jason Anderson monte sur la boîte avec son – nouveau – coéquipier Ken Roczen au Canada ; il s’adjuge la troisième place de la soirée avec un 2-3-4 qui lui permet de se replacer au championnat.
Tout comme à Buenos Aires, Christian Craig s’est montré régulier, mais pas encore assez rapide pour jouer le podium du jour. Il s’adjuge une nouvelle quatrième place au Canada avec un 4-5-5, devant son coéquipier Joey Savatgy (6-4-6) qui est à chaque fois parti derrière les hommes forts de ce second round.
Justin Cooper (6–DNF–3) avait un bon coup à jouer, mais l’officiel Star Racing Yamaha sera contraint à l’abandon en toute fin de seconde finale, alors qu’il avait mené le début de course face à Eli Tomac. Pour sa seconde – et dernière – apparition sur le WSX cette saison, il se contentera de la sixième place, devant Henry Miller (7-10-7) et Grégory Aranda (8-7-10), qui ramène le meilleur résultat français pour GSM Yamaha, Jordi Tixier finissant 12ᵉ.
Bud Racing Kawasaki n’avait qu’un pilote en piste (Justin Hill) en 450cc ce week-end, suite au retrait de Matt Moss, blessé. Justin termine 11ᵉ à Vancouver.
Après deux rounds, Ken Roczen est solidement installé en tête du championnat avec 20 points d’avance sur Jason Anderson, et 25 points d’avance sur Christian Craig. Joey Savatgy pointe quatrième et accuse un retard de 30 points sur la plaque rouge alors que Grégory Aranda s’empare de la cinquième place provisoire du championnat avec 32 unités, deux points devant Austin Politelli (6e) et Henry Miller (7e).
Un petit week-end de break, et direction l’Australie pour disputer le troisième round de la série sur la Gold Coast.


