Pour sa quatrième année, le promoteur du World Supercross a misé sur l’intégration de wildcards à son championnat afin de renforcer son plateau pilote, désormais le plus relevé à ce jour. Précision importante : si ces wildcards sont classées lors des épreuves, leurs points ne comptent pas pour le championnat.
Ainsi, Haiden Deegan s’est engagé pour deux épreuves (Argentine, Australie), tout comme Justin Cooper (Argentine, Canada) et Eli Tomac (Canada et Australie) tandis que Cooper Webb (Australie) fera également une pige aux côtés des pilotes dits « officiels ». Tom Vialle devait également participer, mais le pilote français a finalement dû renoncer à ses apparitions sur le championnat.
Autre surprise : Ken Roczen ne semble plus être considéré comme un pilote à temps plein sur le WSX. Dans sa dernière année de contrat (2023-2024-2025) avec le promoteur, le pilote allemand pourrait bien être le grand absent des deux dernières épreuves de la saison.
Vainqueur à Buenos Aires et deuxième derrière Eli Tomac à Vancouver, Ken Roczen conserve la plaque rouge après les deux premiers rounds, avec 20 points d’avance sur son nouveau coéquipier Jason Anderson, qui a signé une cinquième place en Argentine et une troisième place au Canada. Dans les faits, Anderson pourrait être le mieux placé pour récupérer la plaque rouge dès le GP de Suède, sachant que jusqu’à 45 points sont à attribuer par épreuve en cas de triplé (Sprint 1 + Sprint 2 + Finale).
Ken Roczen a précisé — à Lewis Phillips [vidéo] — n’être engagé que sur trois épreuves cette saison : Argentine, Canada et Australie. Son contrat avec le World Supercross devrait donc s’achever après le troisième round, qui se déroulera sur la Gold Coast dans deux semaines. Son absence sur les épreuves suédoises et sud-africaines pourrait offrir une opportunité à ses principaux adversaires de prendre la tête du championnat.
« À l’origine, j’avais un contrat pour l’intégralité du championnat, » explique l’officiel PMG Suzuki depuis Vancouver. « Finalement, on s’est accordés — ou plutôt le WSX a décidé qu’ils me voulaient sur trois épreuves — et c’est ce que je vais faire. J’avais planifié de faire tout le championnat, mais finalement, on ne parle que de trois rounds pour l’heure […]»
Avec 65 points à son compteur, Jason Anderson pourrait donc envisager de devenir le nouveau leader dès le GP de Suède – à condition de performer en Australie – si le départ de Roczen se confirme. L’officiel Suzuki devance actuellement Christian Craig, nouvelle recrue du team Quad Lock Honda, de cinq points et Joey Savatgy – également pilote Quad Lock Honda – de 12 unités. Cinquième du provisoire une fois les wildcards retirées, on retrouve le Français Grégory Aranda (-53).

