Le championnat du Monde de Supercross (WSX) se prépare pour une quatrième saison en 2025, avec un calendrier qui continue de s’internationaliser. D’ailleurs, ce dernier vient d’être officialisé. Après un démarrage ambitieux en 2022, quelques coups de frein en 2023 et un retour sur les bons rails – en ayant perdu quelques équipes au passage – en 2024, le championnat organisé par SX Global et chapeauté par la FIM revient avec son plus gros calendrier à date puisque la saison 2025 doit se disputer sur 5 épreuves à travers l’Amérique, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie. Notons que le round prévu à Londres a dû être annulé et qu’on ne retournera pas à Abou Dabi cette année.
Le championnat s’ouvrira le 18 octobre à Kuala Lumpur pour le GP de Malaisie, avant de faire un détour par Buenos Aires (Argentine) en date du 8 novembre afin de disputer le second round. Suivra un stop Vancouver (Canada) le 15 Novembre – qui entre donc en concurrence de date avec le SX de Paris – puis un autre sur la Gold Coast Australienne le 29 novembre. La finale – elle – se disputera en Afrique du Sud à Cape Town le 13 décembre, au DHL Stadium.
Un calendrier qui va faire voyager, même si on regrettera forcément qu’aucun stop ne se fasse en Europe, après les annulations du WSX de Lyon, de Düsseldorf ou encore de Londres. Des 9 épreuves disputées jusqu’ici, seulement 2 ont été disputées sur le vieux continent (Cardiff & Birmingham).
On connaît les dates, les lieux, reste à savoir qui participera au World Supercross en 2025. Rien n’a encore été officialisé côté engagement, mais plusieurs têtes d’affiche pourraient être de retour. On pense notamment et bien évidemment à Ken Roczen qui s’était – en 2023 – engagé avec le promoteur du championnat jusqu’en 2025. Pour autant, ni le WSX ni le pilote Allemand n’ont beaucoup communiqué dernièrement dans ce sens. Reverra-t-on Eli Tomac – champion WSX 2024 qui risque de changer de team au terme de la saison – ou encore les Joey Savatgy, Vince Friese, Shane McElrath ou encore Dean Wilson, souvent présents lors des dernières saisons ? On l’espère. La série pourrait également profiter des périodes creuses des championnats AMA – voire MXGP, soyons fous – pour attirer des pilotes de renom cherchant à prolonger leur saison. Côté Français, les teams GSM Yamaha et Bud Racing Kawasaki sont toujours engagés. On sait que 3 structures se sont désolidarisées du projet l’an dernier; on imagine que SX Global fera en sorte de les remplacer pour avoir – de nouveau – 10 teams officiels alignant au total 40 pilotes sur les deux séries, à savoir SX2 et WSX. À suivre donc.
Tom Burwell, PDG de SX Global: « Le calendrier 2025 marque un tournant pour le World Supercross, alors que nous continuons à étendre ce sport vers de nouveaux territoires et de nouveaux publics. S’implanter dans des régions comme la Malaisie, l’Argentine ou l’Afrique du Sud, tout en revenant sur des marchés clés comme le Canada et l’Australie, reflète notre ambition de faire du supercross un véritable spectacle mondial. Proposer des courses de supercross de haut niveau sur cinq continents pour la première fois est un moment historique. Ce sera la saison la plus étoffée et la plus spectaculaire à ce jour. »
Antonio Alia Portela, Directeur de la Commission Motocross de la FIM: « SX Global pose les bases d’une nouvelle ère audacieuse pour le championnat du Monde de Supercross. Après avoir offert un championnat palpitant l’an dernier, ils confirment leur ambition cette saison en repoussant encore les frontières du supercross et en créant un championnat du monde capable d’enthousiasmer les fans sur tous les continents. En débutant par une épreuve à Kuala Lumpur et en concluant à Cape Town, nous sommes impatients de voir les meilleurs pilotes de la planète se battre à nouveau pour le titre suprême – celui de Champion du Monde. »
Calendrier du Championnat du Monde de Supercross 2025 (WSX)
Manche 01 : Grand Prix de Malaisie, Kuala Lumpur – Stadium Merdeka, 18 octobre
Manche 02 : Grand Prix de Buenos Aires, Argentine – Circuit Oscar & Juan Gálvez, 8 novembre
Manche 03 : Grand Prix du Canada, Vancouver – BC Place, 15 novembre
Manche 04 : Grand Prix d’Australie, Gold Coast – Cbus Super Stadium, 29 novembre
Manche 05 : Grand Prix d’Afrique du Sud, Le Cap – DHL Stadium, 13 décembre
Publié le 5 juin 2025
