World Supercross

WSX: Webb, Tomac, Roczen et Deegan s’affrontent en Australie

Image: FIM WSX

Il va y avoir du sport en Australie ce week-end. Une semaine après avoir accueilli l’AUSX Open à Melbourne, l’Australie se retrouve de nouveau sur les devants de la scène en recevant la troisième épreuve du championnat du monde de Supercross. Pour la toute première fois, Haiden Deegan, Eli Tomac, Cooper Webb, Ken Roczen, Jason Anderson et les autres s’affronteront en catégorie reine. On fait le point.

En catégorie SX1, on retrouvera les 14 pilotes officiels du championnat, ainsi que trois wildcards de prestige : Eli Tomac, Cooper Webb et Haiden Deegan. Ces trois pilotes américains cumulent pas moins de 19 titres AMA, un joli coup de filet pour le promoteur du WSX qui a fait le job pour attirer des gros clients sur son championnat cette année – tout du moins lors des trois premiers rounds.

Tomac et Deegan feront leur seconde et dernière apparition de la saison sur le World Supercross, tandis que Webb y fera ses débuts. Le champion SX US 450 en titre n’est toutefois engagé que pour cette manche. Quant à Ken Roczen, il quittera officiellement le championnat après l’Australie et délaissera donc sa plaque rouge. Il sera remplacé par Colt Nichols chez PMG Suzuki pour la fin de saison, à savoir en Suède et en Afrique du Sud.

Pour l’heure, Jason Anderson pointe à la deuxième place, à 20 points de Roczen, avec seulement 5 points d’avance sur Christian Craig, troisième. Grégory Aranda occupe provisoirement la cinquième place, tandis que Jordi Tixier se situe au 12e rang.

SX1 - WSX Australie

Après le SX de Paris, place au WSX Australien pour Cooper Webb

Pas de grands changements en SX2 depuis Buenos Aires et Vancouver. Notons toutefois le retour d’Anthony Bourdon chez Quad Lock Honda : le Français disputera trois des cinq rounds cette année, en raison d’un conflit de dates avec le Supercross de Paris et l’ISRL. Blessé lors du Supercross de Lyon, Lance Kobusch cède sa place à son coéquipier Kelana Humphrey pour les deux dernières épreuves au sein du team Stark Future.

Dominateur lors des deux premiers rounds, Max Anstie possède désormais 16 points d’avance sur Coty Schock et 28 sur Enzo Lopes au classement général. Champion du monde SX2 en titre, Shane McElrath pointe au 4e rang avec déjà 31 unités de retard sur la plaque rouge, après un début de saison mitigé. Maxime Desprey sera notre deuxième représentant tricolore dans la catégorie, fraîchement auréolé d’un 10e titre national (champion SX Tour SX1 2025).

À noter enfin que la finale du championnat australien (AUSX) à Adélaïde se dispute le même week-end que le WSX australien sur la Gold Coast. 2 000 kilomètres séparent les deux événements, et ce chevauchement explique l’absence de wildcards australiennes sur le WSX ce week-end, ainsi que le retrait du team Craig Dack Racing (CDR Yamaha, devenu Yamalube Yamaha) du championnat du monde de Supercross.

SX2 - WSX Australie

World Supercross: comment le regarder ?

Avatar photo
Editeur - www.dailymotocross.fr
WSX: Webb, Tomac, Roczen et Deegan s’affrontent en Australie
Retour