MXGP & Europe

Le doublé et la plaque rouge pour Jago Geerts à Mantova

Le doublé et la plaque rouge pour Jago Geerts à Mantova

Après le doublé de Simon Langenfelder à Matterley Basin, place à celui de Jago Geerts à Mantova. Le pilote Belge s’empare de la plaque rouge de leader du championnat à l’issue de cette seconde épreuve.

En première manche, on assiste à une victoire nette et sans bavure de Jago Geerts; le pilote Belge s’est emparé du leadersip dès le second virage après un holeshot signé Tom Vialle, et a ensuite mené tous les tours devant le pilote Red Bull KTM, augmentant son avance sur le Français à chaque tour. Parti troisième, l’Italien Andrea Adamo réalisera un bon début de manche avant de se faire déborder par le Néerlandais Kay de Wolf, toujours aussi à l’aise dans le sable, et très incisif en fin de manche.

Roan Van de Moosdijk trouve de son côté l’ouverture sur Kevin Horgmo pour intégrer le top 5.

Jago Geerts en patron dans le sable de Mantova, encore !

Parti hors du top 10, et diminué après s’être fait rouler dessus par Van de Moosdijk au début de la manche qualificative mx2 du samedi, Simon Langenfelder serre les dents et accroche la 7eme place de ce premier débat. On retrouve Mikkel Haarup, Hakon Fredriksen et Conrad Mewse dans le top 10.

Parti 5eme, Mattia Guadagnini chute en début de manche, et termine en 11eme position, non sans une nouvelle erreur dans le dernier tour. Au sol au premier virage, Stephen Rubini ne pourra espérer mieux qu’une 16eme position.

En seconde manche, c’est de nouveau Tom Vialle qui sort en tête, le Français devance Andrea Adamo, Isak Gifting, Kay de Wolf et Jago Geerts. Dès le troisième tour, on assiste à une énorme chute du pilote Français qui s’envole sans sa moto sur une des tables du tracé de Mantova. Presque miraculeusement, le Français se relève aussitôt, et part à la recherche de sa moto, restée en haut de l’appel. Sonné, Tom repartira pour tenter de sauver quelques points, mais terminera aux portes de ces derniers, en 21ème position.

Tom Vialle brûle un gros Joker à Mantova

La chute de Vialle offre le leadership à Andrea Adamo devant Jago Geerts et Kay de Wolf. Le pilote Italien mènera 7 tours avant de se faire déborder par l’officiel Yamaha, puis trois tours plus tard, par Kay de Wolf et Simon Langenfelder. Pointé 12ème au premier tour, le pilote Red Bull GasGas réalise une remontée dantesque et intègre le top 3 dans les dernières minutes de course. Il parviendra également à déborder Kay de Wolf à 3 virages de l’arrivée. Le pilote Néerlandais tentera de répliquer, s’accrochera avec Langenfelder, et terminera au sol, uen chute qui redonne la troisième place de la seconde manche à Andrea Adamo. De Wolf termine finalement 4ème du second débat, devant Isak Gifting.

Hakon Fredriksen, Mikkel Haarup, Kevin Horgmo, Mattia Guadagnini & Stephen Rubini complètent le top 10 en seconde manche.

Jago Geerts (1-1) devance Andrea Adamo (4-3), qui signe son premier podium de manche et de GP ce dimanche. Troisième place de journée pour Kay de Wolf (3-4) devant Simon Langenfelder (7-2) qui sauve des points après s’être fait percuter par Van de Moosdijk le samedi lors de la manche qualificative. Cinquième place de journée pour Kevin Horgmo (6-8).

Premier top 10 en première manche ( 4e), puis premier podium en seconde manche (3e), et premier podium de journée sur le mondial MX2 (second) pour Adamo

Tom Vialle (2-21) termine 11ème de ce second GP de saison. Stephen Rubini (16-10) termine 13ème à Mantova.

Au championnat, Jago Geerts devance désormais Simon Langenfelder de 4 points, et Kay de Wolf de 16 points. Tom Vialle pointe 4ème du championnat et compte désormais 26 points de retard sur Jago Geerts.

Retour