USA

Harri Kullas de retour sur l’outdoor US


Ex pilote de Grand Prix, multiple champion d’Angleterre, Harri Kullas n’a malheureusement pas retrouvé de guidon sur le sol Britannique pour la saison de Motocross 2024 suite à la fermeture de l’équipe Cab Screens Yamaha. Il s’est donc ouvert à de nouveaux horizons et s’est notamment tourné vers les USA. Il y aura un second pilote Estonien sur l’outdoor ce week-end, puisque Jorgen-Matthias Talviku évolue déjà en 250 pour le team Rides Unlimited KTM.

Blessé sur l’Arenacross Britannique en début d’année et contraint de se faire opérer, Harri Kullas avait dû observer quelques semaines de repos avant de faire son retour en piste sur une épreuve du championnat ADAC. Par la suite, le pilote Estonien avait fait une apparition sur l’Inter de Sainte-Austreberthe; course sur laquelle il terminait second. Cette année, Harri s’est concocté un petit programme au Brésil en parallèle, à l’instar d’un certain Stephen Rubini. Son programme 2024 s’étoffe à présent de quelques épreuves de l’outdoor US, à commencer par Hangtown ce week-end.

L’an dernier, Harri Kullas avait déjà traversé l’Atlantique pour se mesurer aux meilleurs pilotes du championnat d’outdoor US. Avec son petit programme composé de quelques bouts de ficelles, le garçon avait fait tourner quelques têtes en terminant 6ème à Unadilla, 12ème à Budds Creek et 10ème à Ironman.

Harri sera derrière la grille de départ de l’épreuve de Hangtown ce samedi – second round du championnat outdoor – en catégorie reine, et au guidon d’une 450 KTM 100% privée floquée du numéro 79. Il ne pourra se rendre au troisième round qui se tiendra à Thunder Valley, en raison d’un conflit de date avec son championnat Brésilien, mais il reviendra en piste pour le quatrième round à High Point. La suite de son épopée Américaine dépendra du budget, des résultats et des opportunités.

« L’objectif est de participer à autant d’épreuves de l’outdoor possibles » confiait Harri Kullas à notre confrère Andy McKinstry. « On verra comment ça va se dérouler ce week-end, en fait. On prendre les choses semaines après semaines car ça va évidemment coûter beaucoup d’argent de faire ça en tant que pilote privé et de voyager à travers les USA. En premier lieu, j’ai acheté une moto cette semaine et on reçoit un coup de main sur place. On a un Estonien qui vient à San Francisco et qui peut m’aider à Hangtown, ensuite on devra trouver comment amener la moto et les pièces à High Point. Après Hangtown, j’ai une course au Brésil sur laquelle je dois être présent, alors j’espère être en mesure de revenir à High Point. Après High Point, j’ai de nouveau un Supercross à disputer au Brésil mais ensuite – en Juillet – je devrais être libre de mes obligations au Brésil. Je pourrais alors rester aux USA, mais on verra comment ça se passera. Tout ça représente beaucoup d’argent et beaucoup de voyages; on verra bien. »

On note qu’il y aura également un team Britannique en piste à Hangtown: SC Sport Homes Husqvarna sera présent sur ce second round avec Tristan Purdon et Charlie Putnam.

Harri Kullas de retour sur l’outdoor US
Retour