La fédération Française de Motocyclisme vient de dévoiler l’identité des (9) pilotes qui représenteront l’étendard tricolore lors de la prochaine édition du mondial Junior, qui se disputera à Heerde – aux Pays- Bas- les 13 & 14 Juillet prochains.
En catégorie 65cc, les trois kids se nomment Timotei Cez, Liam Morette et Mathys Agullo.
Champion d’Europe E5 l’an dernier, Timotei Cez terminait également vice-champion Minivert 65ccc (Poussin) la saison passée. Il est désormais monté d’un rang et participe au championnat dans la catégorie Pupille; Timotei y a justement signé une seconde place à Pernes-les-Fontaines à l’occasion de la dernière épreuve disputée, début Mai. Le garçon est également sorti vainqueur des premières phases de poules de l’Europe 65cc dans la zone Sud/Ouest.
Liam Morette participera à son premier mondial Junior cette année. On note que son frangin Louis avait participé à l’Europe 65 en 2022, et avait ramené le meilleur résultat tricolore (8e) dans la catégorie à Loket. Liam est engagé sur le championnat Minivert 65cc Pupille cette année, et décrochait dernièrement une victoire de manche sur l’Europe 65cc au Portugal. Il a terminé 4ème des qualifications de la zone Sud/Ouest et participera à la demi-finale en Roumanie.
Champion de France Minivert 56cc (Poussin) l’an dernier, vainqueur des deux épreuves auxquelles il a pris part chez les Pupilles cette année, Mathys Agullo fait également partie de la délégation tricolore pour le mondial Junior dans cette catégorie 65cc. Le kid a terminé second des phases qualificatives de l’Europe 65cc sur la zone Sud/Ouest – derrière Timotei Cez – et sera lui aussi présent en piste en Roumanie pour la demi-finale, avant de prendre la direction des Pays-Bas pour le mondial Junior.
En 85cc, l’équipe de France sera composée du top 3 provisoire du championnat de France Espoirs: Kenzo Ferez, Leo Diss-Fenard et Sleny Goyer.
Kenzo Ferez avait terminé 14ème de l’Europe 85 l’an dernier. Il mène actuellement le championnat de France Espoirs en ayant signé deux victoires de manche. Ce sera pour lui une première participation à une épreuve de coupe du monde, quelques semaines après la demi-finale de l’Europe 85cc en Roumanie.
Kenzo fera équipe avec Leo Diss-Fenard – champion de France Minivert 85cc en 2022 et septième du championnat Espoirs l’an dernier. Leo Diss-Fenard a terminé premier de sa phase de poules sur l’Europe 85 zone Sud/Ouest cette saison et pointe second du championnat Espoirs avant le report de points. Sa dernière participation à un mondial Junior remonte à l’édition 2021 disputée en Grèce; il terminait alors 4ème.
Enfin, Sleny Goyer sera en piste pour un troisième mondial Junior: vice-champion du monde 65cc en 2021 & 16ème du mondial 85cc en 2023, Sleny dispose déjà d’une belle expérience au niveau Européen comme mondial. Champion de France Minivert 85cc (Minimes) l’an dernier, Sleny a remporté 4 manches sur le championnat Espoirs cette saison, et pointe 3ème du provisoire; il sera également éligible au report de points en fin de saison. Ces 3 garçons sont également qualifiés pour la demi-finale de l’Europe 85 qui se tiendra en Roumanie les 9 & 10 juins.
En 125cc, Mano Faure, Tom Brunet et Amaury Maindru tenteront de marcher dans les traces de Mathis Valin, champion du monde Junior dans la catégorie la saison passée. Intégré à l’équipe MJC Yamaha cette année, Mano Faure compte deux podiums d’épreuve à son actif sur l’Europe 125 cette saison, et pointe actuellement 4ème du championnat tout en étant leader du Junior en France. Mano avait participé au mondial Junior en Roumanie l’an dernier pour sa première saison en catégorie 125cc; il terminait 22ème.
Pilote Jezyk KTM, Tom Brunet réalise sa dernière saison en 125cc cette saison et prendra part à sa première coupe du monde dans la cylindrée. Vainqueur de deux épreuves du Junior cette année, Tom compte une poignée de top 10 de manches sur l’Europe 125 cette année; il terminait 8ème à Lugo lors du troisième round de la saison.
Amaury Maindru sera le troisième mousquetaire de cette délégation 125cc. Il avait participé au mondial Junior – en catégorie 85cc – en 2021 & 2022 et signait une belle quatrième place en première manche lors de l’édition disputée en Finlande. Amaury pointe sixième du championnat de France Espoirs en ayant loupé les épreuves de Bitche (cause concurrence de date avec l’Europe 125) et Villars-sous-Ecot (cause blessure).