Interviews

Ty Masterpool « Je ne suis pas là pour faire de la figuration »


Ty Masterpool n’avait jamais signé de podiums en championnat AMA, mais le garçon ne s’est pas embêté avec les formalités. Pilote remplaçant au sein de l’équipe Pro Circuit Kawasaki sur l’outdoor 250, Ty s’est adjugé sa toute première victoire de carrière à High Point samedi dernier, en signant un 2-1 au nez et à la barbe du leader du championnat, Haiden Deegan (1-2).

« J’ai enchaîné trois / quatre saisons compliquées, et ça fait vraiment du bien de gagner. » déclarait la nouvelle recrue du team Kawasaki Pro Circuit après sa victoire. « J’ai fait confiance à l’équipe, j’ai mis la tête dans le guidon et j’ai attendu que Dieu décide que ce soit mon heure. Un grand merci à mon entraîneur physique Peter Parker, à mon père, à ma mère et à tous ceux qui m’ont soutenu pendant toutes ces années. Merci également à Dylan Walker qui m’a aidé à garder la tête hors de l’eau ces trois dernières années. C’est clair que j’ai connu des années difficiles, mais Dieu est bienveillant. »

@Kawasaki/Monster Energy

Second de Chance Hymas en début de première manche à High Point, Ty Masterpool a fait la jonction sur l’officiel Honda HRC avant la mi-course pour s’emparer du leadership. Il ne pourra contenir le retour d’Haiden Deegan dans les dernières minutes et finira second, dans la roue arrière du leader du championnat. Ty parviendra à maintenir le pilote Star Racing Yamaha derrière lui en fin de seconde manche pour finalement s’adjuger la victoire de manche, mais aussi de journée, à la surprise générale.

« En première manche, je me suis surtout concentré sur moi-même et le résultat allait être celui qu’il allait être » explique Ty Masterpool. « Je n’ai pas trop pensé à la victoire, je voulais juste me concentrer sur ma manche. J’aurais pu attaquer un peu plus à la fin pour tenter de redoubler Haiden mais je vois plus loin que ça, je ne voulais pas risquer de tomber, ou de faire quelque chose de stupide sur l’instant. Évidemment, ça fait un peu ch*er parce que j’aurais voulu signer le doublé, mais je suis resté la tête sur les épaules, solide. J’avais les lombaires en feu après la première manche, ça me gênait un peu en deuxième manche, je n’arrivais pas trop à me servir de mes hanches comme je l’aurais voulu, mais j’ai serré les dents. Au niveau de la condition physique, j’avais ce qu’il fallait mais mon dos était en feu ».

@Kawasaki/Monster Energy

Après une rapide séparation avec BarX Suzuki début 2023, Ty Masterpool avait débuté la saison d’outdoor au guidon d’une 250 KX-F privée. Largué lors du premier round (18e) et conscient que son budget ne lui permettrait pas de se préparer une moto compétitive, le garçon avait fait la transition à la catégorie reine et avait joué les avant-postes d’entrée de jeu (6-6-7 lors des trois épreuves suivantes). Il sera recruté par le team HBI Racing durant la saison d’outdoor, avec qui il participera également au championnat SMX puis à une poignée de Supercross cette année; l’opportunité proposée par Pro Circuit était trop belle pour être refusée, et Ty a été libéré de ses obligations chez HBI pour saisir sa chance au guidon d’une moto factory pour le reste de la saison 2024.

« Un gros merci à Matt et Darla de HBI » a tenu à souligner Ty Masterpool. « Ça faisait un an que je roulais pour eux, depuis Thunder Valley l’an dernier. Ce sont de très bonnes personnes et c’est vraiment cool de voir qu’il y a encore des gens qui s’intéressent vraiment aux pilotes, et à ce qui est le mieux pour eux. Quand je leur ai dit que j’avais reçu un coup de fil de Mitch [Payton] et que je voulais savoir s’ils étaient d’accord avec le fait que je roule pour Pro Circuit, ils étaient contents pour moi. Ils veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs pilotes, et je ne les remercierai jamais assez. »

Septième de l’outdoor 450 la saison passée, dixième du championnat SMX, Ty Masterpool était passé par une opération de l’appendice en fin de saison dernière; une intervention qui avait révélé que le garçon souffrait également de hernies. Il avait donc pris le temps de se refaire une santé, et se faisait également opérer de la cheville. Ty a rencontré de nouveaux pépins de santé lors de la saison de Supercross et n’a participé qu’à 4 finales en catégorie reine avant d’entamer une redescente en 250.

« J’ai vraiment hâte de retourner au boulot. Je dois encore m’habituer à la moto et le plus important, c’est que ça fait bien longtemps que je n’ai pas eu une moto sur laquelle la marge de progression était aussi grande. » commentait l’intéressé au sujet de son retour en 250. « Je le sens quand je roule: il y a de la marge. Du coup, j’ai hâte de retourner à l’entraînement et je vais me donner à fond. On a une semaine de repos et c’est tant mieux car malheureusement, je n’ai pas pu faire de bootcamp à l’intersaison. Je me suis fait retirer l’appendice en fin de saison dernière et j’ai eu quelques pépins pendant la saison de Supercross. Je me suis rompu une partie du mollet sur l’appel d’un saut à cause de tous les antibiotiques qui diminuaient mon corps et il m’est arrivé pas mal de bricoles, donc je n’ai pas vraiment pu m’entraîner correctement. Là, je suis en train de retrouver la forme pendant les courses » 

@Kawasaki/Monster Energy

Anciennement pilote officiel chez Star Racing Yamaha, Ty Masterpool a perdu son guidon factory au terme de la saison 2019. Malgré les difficultés rencontrées au fil des saisons, et notamment son absence de résultats en Supercross, le garçon n’a jamais cessé de croire en son potentiel et sa détermination se veut récompensée. Le voilà désormais détenteur d’un guidon d’usine chez Pro Circuit Kawasaki, en plus d’une première victoire de carrière en championnat AMA. Le voilà désormais 6ème du provisoire avant de prendre la direction de Southwick pour le 5ème round de la saison, samedi prochain.

« Je ne suis pas là pour faire de la figuration » admet Ty. « Je veux être l’un des meilleurs pilotes et je crois en mon programme, en mon équipe. C’est pourquoi je suis basé au Texas, pour être dans les meilleures conditions et pouvoir m’entraîner au mieux. Comme je l’ai dit et je vais me répéter, ces 3 dernières saisons ont été difficiles avec beaucoup de haut et de bas mais je me dis que le travail finit par payer. Il faut faire confiance en son team, avoir confiance dans les gens qui nous entourent. Forcément, ça aide beaucoup d’avoir un gros team derrière toi, qui ont toujours un œil sur toi et qui t’aident à faire les ajustements nécessaires. Je ne savais même pas que c’était la 300e victoire du team Pro Circuit, je ne l’ai su qu’après la course. C’est génial et c’est un honneur. Un grand merci au team, à Mitch, Ian, Dave et à tout le staff. Ce n’est pas que moi qui ramène cette victoire, il y a une véritable armée de personnes derrière moi et ça prouve aussi qu’avoir une moto d’usine aide beaucoup. »

Ty Masterpool « Je ne suis pas là pour faire de la figuration »
Retour