MXGP & Europe

Jeremy Seewer « Je ne vais pas me mettre la pression »                  

Via MXGP.com (adapté)

Au calendrier MXGP figurent une poignée de pistes que Jeremy Seewer – officiel Kawasaki – apprécie tout particulièrement et, bien que le tracé de Loket soit considéré par beaucoup comme un tracé délicat, le pilote Suisse aime tout particulièrement la piste Tchèque; ses résultats au fil des ans en témoignent d’ailleurs.

Huitième en 2014 & 2015, Jeremy Seewer signait son premier podium à Loket en 2016, en terminant second de Dylan Ferrandis en catégorie MX2. Le pilote Suisse terminait de nouveau sur la seconde marche du podium en 2017 – derrière Pauls Jonass. Monté en MXGP en 2018, Jeremy Seewer terminait 8ème à Loket lors de sa première saison chez les gros bras, avant de terminer 3ème l’année suivante (2019) derrière Romain Febvre et Tim Gajser. Cause Covid-19, le GP de République Tchèque sera annulé en 2020 et reviendra en 2021. Jeremy Seewer terminait alors 3ème de l’épreuve derrière Jorge Prado et Antonio Cairoli, avant d’enfin parvenir à s’y imposer en 2022. La saison passée et pour sa dernière année en bleu, Jeremy Seewer montait sur la troisième marche du podium à Loket, derrière Romain Febvre et Jorge Prado: 9 participations, 6 podiums dont une victoire.

« Loket, c’est un tracé sur lequel j’ai signé de très bons résultats par le passé » confiait le pilote Suisse. « J’y ai gagné un grand prix, je monte très souvent sur le podium, alors on verra comment je serai en mesure de m’en sortir là-bas cette fois-ci. Je ne vais pas me mettre la pression pour autant. Je ne peux pas aborder un week-end en me disant que je me pointe pour gagner, car je n’en suis pas encore là en réalité; c’est comme ça. Mais si je ne suis pas en mesure de jouer la gagne à Loket, c’est évident que quelque chose ne va pas. On continue de tout faire pour y arriver, quoi qu’il en soit »

@Kawasaki Racing

Vainqueur de trois grands prix l’an dernier, Jeremy Seewer n’a signé qu’un seul podium lors des 12 premiers GP disputés cette année, et après avoir rejoint l’équipe Kawasaki KRT. Des résultats pas franchement au goût de l’intéressé, qui en attendait forcément bien plus. Point positif toutefois, Jeremy Seewer s’est senti plus à l’aise sur sa 450 KX-F lors du second GP d’Indonésie.

« Je me suis senti beaucoup mieux et pour être honnête, j’avais une moto complètement différente; qui sait pourquoi. » affirmait Jeremy Seewer. « Elle était tout simplement meilleure le week-end dernier que le week-end d’avant, et on essaye de comprendre quel était le problème lors du premier GP de Lombok, parce que quelque chose n’allait clairement pas. Je suis assez déçu du résultat final. J’avais un rythme correct, mais il y s’est passé beaucoup de choses. La piste était mieux dans l’autre direction lors du second GP, mais il était difficile de faire des dépassements car tous les mecs de devant avaient le même rythme. »

Sans aucun doute, le pilote suisse est l’un de ceux qui apprécient le plus les voyages et l’ambiance en Indonésie. Toujours sur un scooter ou en train de courir, Jeremy Seewer sait que ces voyages vers des contrées lointaines doivent être appréciés autant que possible, car ils s’arrêteront tôt ou tard.

« J’ai passé une semaine plutôt détente entre les deux GP, j’ai fait un peu de surf et une excursion sur une petite île, ainsi que de la course à pied et de la salle tous les jours. Honnêtement, je suis toujours ouvert à ce genre de choses. Je ne veux pas être négatif; j’essaie de toujours prendre du plaisir. J’ai fait un peu de surf, je suis allé sur l’île de Gilli et j’ai essayé de profiter. En tant qu’athlète professionnel, on se doit de respecter les normes et, avec l’âge, je ressens les choses différemment, mais c’est normal. J’ai pris du plaisir et maintenant, il est temps de rentrer en Europe. »

Désormais, reste à voir sir Jeremy Seewer – qui connaît probablement l’une des saisons les plus difficiles de sa carrière – parviendra à remonter la pente et à retrouver le chemin du podium à Loket. Après les progrès effectués à Lombok lors du dernier GP, tout porte à croire que l’officiel Kawasaki KRT pourrait bien en décrocher un nouveau ce week-end.

Jeremy Seewer « Je ne vais pas me mettre la pression »                  
Retour