MXGP & Europe

Réorganisation KTM: vers une réduction des ventes de 10 à 15% en 2024


Délocalisation, suppression de postes, arrêt de programmes sur ses segments compétitions. Le groupe Pierer Mobility AG – qu’on représentera ici également par le « groupe KTM » – s’attend à une année 2024 difficile sur le plan financier. De quoi expliquer les récentes réorganisations au sein de l’entreprise, et plus spécialement les changements au sein des programmes officiels en MotoGP, en MXGP et en championnats AMA. Un mot d’ordre: réduire les coûts pour passer la vague qui s’annonce.

Dans un contexte de mobilité en pleine transformation en Europe comme au Japon, certains fabricants de motos prospèrent tandis que d’autres font face à des difficultés. Pierer Mobility AG, la société mère de KTM, Husqvarna, GasGas (et MV Agusta), a publié un bulletin d’information qui ne laisse rien présager de bon, annonçant un « déficit des ventes globales pour 2024″. L’entreprise autrichienne anticipe que ces mauvaises performances persisteront tout au long de l’année. On vous explique.

En 2023, le groupe KTM a réalisé le plus gros investissement de son histoire en construisant le nouveau siège de KTM North America à Murrieta, en Californie, pour un montant de 53 millions de dollars; à prendre en compte ….

Si Pierer Mobility AG a eu le vent en poupe en affichant un succès sans précédent pendant trois années de suite et donc pendant la période Covid-19, les ventes de motos sur les marchés européens et américains ont considérablement ralenti depuis. La maison mère prévoit une baisse de 10 à 15 % du volume total des ventes sur ses segments motos et vélos en 2024. En conséquence, Pierer Mobility AG a dû réduire ses effectifs et ses investissements après plusieurs années de croissance ininterrompue.

« Le comité directeur s’attend à une baisse du chiffre d’affaires de 10 % à 15 % pour les segments Motos et Vélos en raison de l’évolution actuelle du marché » précise le communiqué de presse du groupe. « Dans le segment Motos, la direction suppose que les économies de coûts introduites au cours de l’exercice actuel pourront compenser les effets de la baisse du chiffre d’affaires dans une mesure telle qu’un EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts) équilibré à légèrement positif pourra être généré. » Pour vous éviter un mal de crâne, sachez qu’entre ses exercices 2022 et 2023, le bénéfice avant intérêts et impôts du groupe a plongé de -32% (passant de 235 millions d’euros en 2022 à 160 millions d’euros en 2023). Le groupe affiche un bénéfice net régressif de -55% sur cette même période, mais aussi une progression exponentielle de sa dette. Pourtant, Pierer Mobility AG annonce avoir vendu 381.555 motos (+1.6% par rapport à 2022) et 157.358 vélos (+33%) en 2023, mais ces chiffres vont inévitablement plonger lors de l’exercice 2024.

« En raison de la croissance du chiffre d’affaires au cours des dix dernières années, le nombre d’employés de la filiale Motos de KTM AG a plus que doublé. Compte tenu de cette évolution et de la situation du marché, le nombre d’employés a dû être ajusté » précise le communiqué du groupe. « Cette réduction des effectifs après des années d’augmentation du nombre de postes est douloureuse, mais nécessaire pour maintenir et assurer la compétitivité de l’entreprise ». On notera que le directeur financier du groupe a dernièrement été remplacé.

Plusieurs facteurs expliquent la situation rencontrée par le groupe KTM, comme l’explique ce dernier. « Les coûts de production des motos en Europe ont augmenté en raison des accords salariaux élevés négociés et des coûts croissants liés aux réglementations et à la bureaucratie, ce qui pèse sur la compétitivité. Les volumes de production sont donc considérablement réduits sur le site de production de Mattighofen. Dans le même temps, l’entreprise revoit sa gestion des coûts dans l’ensemble du groupe. »

Il est également bon de noter que Pierer Mobility AG indique que les taux d’intérêt élevés aux États-Unis rendent les prêts toujours plus coûteux, ce qui affecte la demande. En Europe, la volatilité du marché et les coûts de production en constante augmentation compliquent également la situation, d’où la nécessité de réduire la voilure. De plus, les nouvelles motos arrivant chez les concessionnaires ne se vendent plus aussi rapidement que ces dernières années, ce qui oblige à investir des sommes importantes dans des showrooms surchargés. Pour soutenir son réseau de distribution, Pierer Mobility AG a annoncé des délais de paiement plus longs et davantage de remises. Cependant, cela aura pour effet de réduire de nouveaux les bénéfices globaux au terme de l’exercice 2024.

Les ventes ralentissent pour le groupe Autrichien @DR

Pierer Mobility AG évoque également des projets de délocalisation supplémentaire de la production hors d’Autriche, dans la lignée des annonces faites lors du 4ème trimestre de l’année 2023. « Alors que l’industrie de la sous-traitance en Europe est de plus en plus fragile, le groupe Pierer Mobility profite des conditions économiques favorables dans ces régions pour assurer sa compétitivité. Une industrie de sous-traitance efficace et de haute qualité y est en train d’être créée. » le groupe KTM fait ici référence à l’industrie chinoise et indienne, avec lesquelles elle collabore déjà grâce à CFMoto (Chine) et Bajaj (Inde). Ces régions offrent des coûts de production plus bas, et la migration de la production vers ces pays est déjà en cours.

Le segment vélo est également largement impacté, comme le précise le groupe. « Pendant la pandémie de coronavirus, la demande de vélos a augmenté rapidement, entraînant une surcharge du marché et des perturbations tout au long de la chaîne d’approvisionnement. En conséquence, nos propres stocks et ceux de nos fournisseurs et revendeurs ont atteint des niveaux record. La réduction de ces stocks à un niveau normal se poursuit, tandis qu’une pression massive est exercée sur les prix de vente. En raison des développements décrits ci-dessus, les besoins extraordinaires de dépréciation et de restructuration en 2024 conduiront à un résultat nettement négatif dans le secteur du vélo. La réorientation du segment vélo entamée au cours de l’exercice 2023 et axée sur le segment haut de gamme sera systématiquement mise en œuvre, et achevée en 2024. »

Dans ce segment vélo, le conseil d’administration de Pierer Mobility AG prévoit une diminution du bénéfice avant intérêts et impôts de l’ordre de 110 à 130 millions d’euros.

Pour conclure, le groupe KTM fait des ajustements pour s’aligner au climat économique de ses marchés, et ces ajustements se répercutent également à l’échelle du championnat du monde MXGP comme AMA, avec les restructurations des équipes et les suppressions de certains effectifs en compétition: moins de pilotes, des teams qui fusionnent, et – entre autres – la suppression des programmes Factory GasGas en MotoGP comme en MXGP.

Chiffres Pierer Mobility AG 2022-2023

Réorganisation KTM: vers une réduction des ventes de 10 à 15% en 2024
Retour