Et d’une quatrième victoire de saison pour Jeffrey Herlings, qui s’offre un succès devant son public d’Arnhem. Le pilote Red Bull KTM a encore déroulé son art dans le sable ce week-end et est sorti vainqueur pour le plus grand bonheur des nombreux fans présents. Il reprend des points au championnat alors que Jorge Prado – second du week-end – réduit l’écart qui le sépare de Tim Gajser. Arrivé avec 17 points de retard sur le Slovène à Arnhem, le champion du monde MXGP en titre n’est plus qu’à 9 petites unités de reprendre la plaque rouge. La tension monte …
C’est Glenn Coldenhoff qui s’offrira le holeshot en première manche, devant Jorge Prado, Kevin Horgmo, Jeremy Seewer et Romain Febvre, alors qu’un contact enverra Conrad Mewse et Calvin Vlaanderen au sol.
Jorge Prado prendra rapidement la mesure de Glenn Coldenhoff pour prendre la tête de course devant le Néerlandais et Tim Gajser, qui se sera défait des deux pilotes KRT et deKevin Horgmo dans le premier tour. Le pilote Norvégien tiendra sa quatrième place pendant 5 tours avant de se faire déborder par Romain Febvre.
Alors quatrième, le pilote Français se retrouvera sous la pression directe de Jeffrey Herlings. Romain contrera le Néerlandais pendant 6 tours avant de se faire subtiliser sa position. De là – et la seconde moitié de manche entamée – Jeffrey Herlings enclenchera la seconde.
L’officiel Red Bull KTM ira chercher Tim Gajser, puis Glenn Coldenhoff et encore Jorge Prado en l’espace de trois tours pour s’imposer devant son public. En terminant 4ème derrière Prado et Coldenhoff, Tim Gajser concède 4 points au pilote Espagnol au championnat au terme de cette première manche. La cinquième place reviendra au Français Romain Febvre devant son coéquipier Jeremy Seewer et Andrea Bonacorsi (7e), qui aura débordé Kevin Horgmo (8e) dans le tout dernier tour. Longtemps 8ème, Jago Geerts se fera déborder par les Italiens Bonacorsi & Alberto Forato (9e) en fin de course. Le pilote Belge prendra la 10ème place; ce sera alors son premier top 10 en MXGP.
Le retour de Calvin Vlaanderen se soldera par une quatorzième place devant Antonio Cairoli (15e) et Valentin Guillod. Ce sera un abandon pour Benoit Paturel en première manche, après 4 tours.
Résultats première manche MXGP – Arnhem
Au départ de la deuxième manche, c’est encore Glenn Coldenhoff qui sortira en tête. Le pilote Fantic devancera Tim Gajser, Jeffrey Herlings, Jorge Prado et Jago Geerts dans la première série de vagues. Romain Febvre pointera alors septième, derrière Jeremy Seewer.
Dans le second tour, Jorge Prado trouvera l’ouverture sur Jeffrey Herlings pour passer troisième, et le pilote Espagnol ira ensuite s’expliquer – et se frotter – à Tim Gajser pour tenter de s’emparer de la seconde place. Dans la bagarre, les deux hommes effaceront Glenn Coldenhoff qui sera ensuite débordé par Jeffrey Herlings.
De là, la machine Slovène se mettra en route. Débordé par Jorge Prado puis Jeffrey Herlings, Tim Gajser tentera de s’accrocher au nouveau duo de tête. Jeffrey trouvera finalement l’ouverture sur Jorge dans le 8ème tour, et s’envolera vers un beau doublé à domicile. Jorge Prado s’accrochera un temps, et devra se méfier de Tim Gajser qui restera au contact mais l’officiel Honda HRC finira par chuter en fin de manche. Il repartira sous la menace de Glenn Coldenhoff mais parviendra à contenir le pilote Fantic lors du passage sous le drapeau à damiers, pour terminer 3ème derrière Herlings & Prado.
Quatrième, Glenn Coldenhoff devancera Romain Febvre, Jeremy Seewer (6e), Mattia Guadagnini, Brent Van Doninck, Andrea Bonacorsi et Kevin Horgmo dans cette deuxième manche. Ce sera une 13ème place pour Jago Geerts, et un abandon pour Valentin Guillod et Antonio Cairoli. Benoit Paturel n’a pas pris part à la seconde manche MXGP ce dimanche.
Résultats seconde manche – Arnhem
Jeffrey Herlings (1-1), Jorge Prado (2-2), Tim Gajser (4-3), voilà le podium de ce 16ème GP de la saison. Glenn Coldenhoff loupe ce dernier d’un rien, avec un 3-4 en manches; il devance Romain Febvre (5-5), Jeremy Seewer (6-6), Andrea Bonacorsi (7-9), Mattia Guadagnini (11-7), Kevin Horgmo (8-10) et Alberto Forato (9-11). Antonio Cairoli (15-DNF) termine 18ème ce week-end.
Au championnat, Jeffrey Herlings reprend 13 points à Tim Gajser, et 5 points à Jorge Prado. Le pilote Espagnol reprend de son côté 8 points au Slovène et revient à seulement 9 unités de la plaque rouge à 4 grands prix de la saison. Qui pour le titre de champion du monde MXGP 2024 ? Les dés sont jetés.
Publié le 18 août 2024
