MXGP & Europe

MXoEN: l’Italie devance la France à Bucarest


Pour 3 petits points, l’équipe de France s’est fait voler la vedette par la sélection Italienne à Bucarest ce dimanche, à l’occasion du retour du Motocross des Nations Européennes. Alors que nos Français n’ont pas terminé hors du top 5 en manches après suppression du plus mauvais résultat, l’équipe Italienne l’emporte grâce à ses 3 victoires de manches, contre une pour la France.

La délégation Française, représentée par Alexis Fueri, Kenzo Ferez, Tom Brunet, Leo Diss-Fenard, Jessie Joineau & April Franzoni @RFM – Marius Dinca

En catégorie 85cc, Andrea Uccellini a fait les affaires de la sélection Italienne en signant le doublé. Cinquième de l’Europe 85cc cette saison, Andrea a devancé l’Espagnol Jorge Salvador (2-3) et le Français Leo-Diss Fenard (4-2) sur le podium d’épreuve, alors que Kenzo Ferez (3-6) s’adjugeait la 5ème place derrière Pau Caudet (5-4).

Leo Diss-Fernard monte sur la troisième marche du podium en 85cc @RFM – Marius Dinca

En catégorie 125-250cc, c’est le Français Alexis Fueri (2-1) – remplaçant de Quentin Prugnières sur l’événement- qui l’a emporté devant l’Italien Francesco Bellei (1-2) qui évoluait en 250 pour l’occasion. Le Slovène Jaka Peklaj (4-4) s’adjugera la troisième place en 250 comme en combiné; un garçon qu’on retrouvera aux Nations avec Tim Gajser et Jan Pancar d’ici deux semaines. Ce sera une sixième place combinée pour Tom Brunet (5-5), qui se classera 3ème de la seule catégorie 125cc derrière Salvador Perez (6-3) et Nicolo Alvisi (3-6). Malheureusement pour les Espagnols, un abandon d’Elias Escandell (24-7) dans le premier débat les verra contraints de brûler un joker ô combien important.

Alexis Fueri a remporté la catégorie 250 en Roumanie @RFM – Marius Dinca

Du côté des garçons, les Italiens termineront la journée avec 19 points (1-1-1-2-3-5-6), contre 22 pour la France (1-2-2-3-4-5-5) et 30 pour l’Espagne (2-3-3-4-5-6-7). Un podium similaire à la dernière édition disputée en 2022, mais un tiercé différent cette fois-ci avec la victoire de l’Italie. On retrouvera ensuite la Pologne en quatrième position avec 68 points, puis la Roumanie avec 93 points.

Classement individuel 85cc

Classement individuel 125 & 250cc

Résultats Nations MXoEN

April Franzoni monte sur le podium en individuel, et en équipe ! @RFM – Marius Dinca

Chez les filles du WMX, April Franzoni et Jessie Joineau ont fait le job pour aller chercher la troisième place et un premier podium sur les Nations Européennes féminines. C’est l’Espagne qui l’emportera en scorant 7 points grâce à Daniela Guillen (1-1) et Jana Sanchez (5-7). Les Allemandes termineront deuxième avec Larissa Papenmeier (2-2) et Alexandra Massury (6-7). April Franzoni (3-3) et Jessie Joineau (4-5) scoreront 10 points comme leurs concurrentes Allemandes, mais l’avantage reviendra à nos voisines germaniques en fin de journée.

Classement individuel WMXoEN

Résultats Nations WMXoEN

MXoEN: l’Italie devance la France à Bucarest
Retour