MXGP & Europe

Les réactions de l’équipe de France avant les Nations de Matterley Basin

Images: Equipe de France MXDN

Championne en titre, l’équipe de France aura à cœur de ramener – de nouveau – le Trophée Chamberlain à domicile au terme de ce 77eme Motocross des Nations en terres Britanniques. Pour Tom Vialle, Maxime Renaux, Romain Febvre et le manager Gautier Paulin, l’objectif est bien évidemment d’accrocher une 8ème victoire, mais pour ce faire, il faudra parvenir à battre les 35 autres nations présentes, dont l’Australie, les Pays-Bas, les USA, l’Italie, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et bien d’autres …

« C’est bon d’avoir la même équipe de l’an dernier » concédait Gautier Paulin à l’occasion de la conférence de presse d’ouverture ce vendredi à Matterley Basin. Lui-même vainqueur de 5 Motocross des Nations, l’ex-pilote Français a repris la tête de l’équipe nationale suite au départ de Pascal Finot, en 2023. La France remportait l’édition à domicile l’an dernier, et le même trio sera dépêché ce week-end en Grande-Bretagne. « Les pilotes coopèrent vraiment bien, ils se connaissent, ils ont de bons souvenirs ensemble donc les retrouver cette semaine a été une bonne expérience. Tom était aux US et nous a rejoints, Romain et Maxime sont venus d’Espagne directement après le GP pour qu’on puisse tous passer une semaine ensemble à faire un bootcamp en France. Le tracé a l’air vraiment top, bien griffé, la météo est bonne à l’heure actuelle. La piste est plus courte qu’avant, mais le terrain de Matterley était vraiment un grand terrain de toute façon. Les pilotes qui sont à mes côtés sont là pour faire le job, et peu importe le terrain ou les conditions, ils sont prêts. »

« Je suis content d’être ici » confiait de son côté Romain Febvre qui portera le numéro 1 en MXGP. En quatre participations aux Nations, Romain n’a connu que la victoire et espère bien accrocher un 5ème succès en portant le maillot de l’équipe de France ce week-end. Sur le plan personnel, le pilote Français remportait la catégorie Open lors de sa première participation, à Ernée, en 2015. « L’atmosphère au sein de l’équipe a été très bonne cette semaine et on arrive ici avec des ondes positives. Le tracé a l’air vraiment top, c’est excitant d’être ici maintenant que le championnat du monde MXGP. On n’a plus rien à perdre, on est prêts, et on donnera tout de nouveau. Les attentes sont toujours là, comme les autres bonnes équipes qui sont présentes. Pour autant, on ne ressent pas la pression car on sait ce qu’on est capable de faire. En 2017, ça s’est très bien passé même si c’était un vrai challenge; c’est une piste qui convient à la plupart des pilotes – plus qu’un terrain comme Ernée par exemple – alors on s’attend à avoir beaucoup de concurrence mais on est ici avec les numéros 1, 2 et 3 alors va tout faire pour tenter de les conserver dimanche soir. »

« Je me sens bien, c’est bon d’être de retour, ça fait un an que je n’étais pas rentré » affirmait de son côté Tom Vialle. Champion de Supercross sur la côte Est cette saison, vice-champion outdoor 250 et SuperMotocross, l’officiel Red Bull KTM honorera sa troisième sélection au Motocross des Nations ce week-end, comme son père Frédéric. Le double champion du monde MX2 a goûté à la victoire par équipe en 2023, mais aussi en individuel en s’adjugeant la catégorie MX2 à Ernée l’an passé, devant Hunter Lawrence et Kay de Wolf. « Après la dernière course du championnat SuperMotocross, je me suis envolé pour la France pour rouler un petit peu. Ça fait toujours du bien de revoir sa famille, ses amis. On s’est retrouvé le lundi à Ernée, on a pu en profiter pour rouler tous ensemble pendant la semaine et je me sens bien. C’est cool de pouvoir rouler sur des terrains différents, que ce soit Ernée ou plus généralement en France car les pistes sont différentes des USA. Ceci dit, le tracé de Matterley ressemble un peu aux terrains de l’outdoor US, une grosse piste qui a l’air top et j’espère qu’on fera un bon week-end. »

« Le Motocross des Nations est un événement vraiment excitant » concluait Maxime Renaux, qui a performé sur le plan individuel au Motocross des Nations lors de ses dernières participations. En effet, l’officiel Yamaha remportait la catégorie MXGP à Red Bud en 2022, puis la catégorie Open l’an dernier à Ernée. Blessé en début d’année, Maxime espère finir la saison 2024 sur une bonne note, et pourquoi pas accrocher un nouveau succès collectif – comme individuel – au Motocross des Nations. « On vient pour défendre notre pays. Être en équipe de France, c’est un honneur. Quand on voit un aussi gros contingent de pilotes en provenance des 4 coins du monde; on peut vraiment dire que le Motocross des nations regroupe les meilleurs pilotes du monde. Il y a aussi les pilotes en provenance des USA, et c’est bon de pouvoir les affronter. Pour cette édition, on arrive en tant que champions en titre, donc on va essayer de garder ces plaques rouges sur nos motos en donnant le meilleur de nous-mêmes ».

Les réactions de l’équipe de France avant les Nations de Matterley Basin
Retour