Le championnat d’Arenacross Britannique fait peau neuve et proposera une nouvelle formule en 2025. Outre les épreuves qui serviront à départager les pilotes engagés sur la série, l’Arenacross s’exportera aussi à l’international à l’occasion de deux rounds qui clôtureront le nouvellement formé championnat « AX World Tour ».
Dans la pratique, seuls les pilotes Britanniques seront (de nouveau) autorisés à prendre le départ du championnat d’Arenacross UK la saison prochaine, mais les pilotes étrangers pourront toutefois s’aligner derrière la grille de départ lors des épreuves comptant pour l’AX World Tour, soit 4 épreuves. Les Français – appelés en masse pour remplir les grilles de l’Arenacross Britannique suite aux blessures la saison passée – n’auront donc pas le loisir de concourir pour le titre Britannique l’an prochain; mais ils pourront prétendre au titre sur l’AX World Tour.
Premier Français annoncé, Thomas Ramette. De retour au sein du team SR75 Suzuki de Geoff Walker depuis l’an dernier, le pilote Français pointe actuellement 7ème du SX Tour en catégorie reine avant d’attaquer la saison indoor sur le sol Français. Détenteur de trois titres de champion d’Arenacross en Grande-Bretagne (mais aussi deux fois vice-champion), Thomas évoluera sur le World Tour cette année, et donc sur les 4 épreuves prévues au calendrier: Birmingham, Manchester, Abu Dhabi et – visiblement – Bahrein, un round étant encore à officialiser.
Thomas Ramette: « Je suis vraiment très heureux de revenir sur le championnat d’Arenacross. Ce championnat m’a tellement apporté dans ma carrière. J’y ai créé des souvenirs incroyables avec trois titres, mais aussi connu des revers comme en 2018 et 2020. Voir le championnat se développer et s’étendre à Abu Dhabi, c’est tout simplement incroyable. Je suis vraiment impatient de commencer la saison avec l’équipe SR75 Suzuki, avec qui j’ai remporté tous mes titres britanniques, et nous ferons tout notre possible pour tenter de remporter le World Tour à Abu Dhabi ».
On s’accroche pour tenter de comprendre la nouvelle formule. Officiellement, 7 épreuves sont au calendrier Arenacross en 2025. La première fera office d’ouverture du championnat AX UK + AX World tour tandis que les rounds 2 à 5 seront réservés à l’AX UK. De là, la seconde épreuve de l’AX World Tour de Manchester fera également office de finale du championnat AX UK avant que ces garçons ne prennent la direction des deux dernières épreuves de l’AX World Tour au moyen Orient. Les pilotes engagés sur l’AX UK pourront donc prétendre à participer aux deux championnats cette saison.
Outre Ramette et Zaragoza sur le World Tour, a déjà été annoncée la présence des Britanniques Dean Wilson, Conrad Mewse, Tommy Searle, Jake Brunnell (champion en titre) ou encore Eddie Jay Wade pour la saison à venir; les annonces vont s’accélérer d’ici là. La première épreuve se disputera début Janvier, à Birmingham.
Publié le 5 novembre 2024
