À l’exception de Triumph et Ducati – constructeurs fraîchement arrivés sur le marché MX en 2024 – Ivo Monticelli aura évolué sur toutes les marques: Suzuki, TM, Beta, Husqvarna, GasGas, KTM, Kawasaki, Honda et Yamaha. En plus de 10 ans de carrière au niveau mondial, Ivo Monticelli a participé à 183 Grands Prix mais au terme de la saison 2024, le pilote Italien prend – de nouveau – ses distances avec le championnat du monde. L’an prochain, il se concentrera sur un programme national avec la structure Scoccia Racing Kawasaki; il sera donc coéquipier du Français Cédric Soubeyras sur le championnat National Italien.
Débarqué sur le mondial MX2 en 2011, Ivo Monticelli avait rejoint le team Marchetti KTM dès 2014 pour y effectuer 4 saisons, avant de se voir inéligible à la catégorie fin 2017. Le pilote Italien fera ses débuts en MXGP avec JK Racing Yamaha en 2018, avant d’intégrer la structure Standing Construct GasGas pour les saisons 2019 & 2020. Officiel Kawasaki KRT en 2021, puis pilote JM Honda Racing en 2022, Ivo Monticelli avait pris ses distances avec le mondial MXGP en 2023 en se concoctant un programme national – en Grande-Bretagne – avec la structure ASA United GasGas: il participera tout de même à 3 GP cette année-là.
En 2024, Ivo Monticelli faisait son retour en grand prix, avec Marchetti; 7 ans plus tard. Désormais structure officielle Beta, l’équipe d’Elio Marchetti faisait évoluer Ben Watson et Alessandro Lupino sur le mondial MXGP en 2023; Lupino parti pour développer la Ducati, MRT Beta avait un guidon de libre et c’est finalement Ivo Monticelli qui décrochait ce dernier pour faire son retour à temps plein en grand prix, aux côtés de Ben Watson. Finalement, Ben Watson se blessera au genou avant la mi-saison après un début de saison pourtant prometteur. Ivo sera donc le seul représentant officiel de Beta sur le championnat du monde. 13ème du premier GP en Argentine mais également 13ème du second round en Espagne, Ivo Monticelli ne sera en mesure d’améliorer ses résultats du début de saison, par la suite, et n’intégrera le top 15 de GP qu’à deux autres reprises. Absent lors des GP oversea d’Indonésie et de Chine, Ivo terminera 24ème du championnat en 2024.
Désormais âgé de 30, Ivo Monticelli se tourne de nouveau vers un programme National en 2025. Il évoluera sur une 450 KX-F du team Scoccia Racing sur le championnat dit « Prestige » en Italie. MRT Beta a prolongé Ben Watson pour 2025, et a signé Tom Koch au sein de ses effectifs pour l’an prochain; une annonce qui tarde encore à arriver toutefois.
Gianluca Scoccia – team manager : « Nous sommes vraiment heureux d’avoir Ivo au sein de notre équipe. Nos objectifs restent les mêmes, nous voulons évoluer au premier plan sur le championnat national et nous allons nous concentrer sur cela. Avec Ivo et Cedric, nous avons formé une bonne équipe et nous allons travailler dur pour atteindre les premiers objectifs de la saison 2025 et ce, dans les meilleures conditions possibles. Je tiens à remercier Kawasaki Italie pour son soutien et tous nos partenaires. Nous allons essayer de ramener les meilleurs résultats possibles l’an prochain ! »
Ivo Monticelli: « Je suis heureux de débuter cette nouvelle aventure avec l’équipe Scoccia. Ils sont très passionnés et aiment ce sport, et je pense qu’il est très important pour moi en ce moment d’avoir des gens qui partagent ces valeurs à mes côtés. Depuis l’année dernière, j’ai complètement changé de vie, j’ai commencé à travailler et cela me prend beaucoup de temps, mais je trouve toujours le moyen de m’entraîner le soir ou pendant le week-end. On débute désormais la préparation sur la moto, et on a déjà prévu plusieurs journées de testings pour améliorer la KX-F et la préparer pour nos besoins, afin d’arriver sur les épreuves en étant compétitifs. »
