MXGP & Europe

MXGP: vers un retour des Nations à Assen à l’horizon 2027 ?

Images: DailyMotocross

Ce fût officiellement annoncé à Matterley Basin, en octobre dernier. Le Motocross des Nations se disputera de nouveaux aux USA – et pour la première fois à Ironman – en 2025. La piste qui accueillera le MXDN 2026 a également été annoncée, puisque Ernée (ré)organisera des Nations sur son circuit, trois ans après avoir vu l’équipe de France d’imposer à domicile.

Infront Moto Racing plancherait déjà sur l’organisation de l’édition 2027 du Motocross des nations, année lors de laquelle Assen pourrait bien faire son retour au calendrier grâce à Lee Van Dam, qui a organisé pas moins de 4 grands prix à Assen entre 2015 & 2018, mais aussi le 73ème Motocross des Nations en 2019. On pourrait bien le revoir à l’œuvre dès 2027, puisque ce dernier affirmait – au quotidien RTV Drenthe, basé à Assen – que la Fédération Internationale et le promoteur du championnat du monde MXGP (Infront) l’avaient contacté dans l’espoir de pouvoir réorganiser un Motocross des Nations sur le circuit d’Assen, à l’horizon 2027.

« La fédération internationale – FIM – et les détenteurs des droits du championnat du monde MXGP nous ont contacté pour organiser un nouveau Motocross des Nations à Assen; c’est un grand honneur pour nous. » déclarait Lee Van Dam. « Tout dépend du ministre de la santé, du bien-être et des sports. On est dans l’attente d’une subvention. » On notera toutefois que Lee Van Dam avait également planché sur l’organisation d’un GP du Brésil en 2023; un GP qui devait être organisé jusqu’en 2025, mais qui ne verra finalement jamais le jour.

C’est sur le circuit TT d’Assen que les Néerlandais remportaient leur premier – et unique – Motocross des Nations, en 2019. À l’époque, Glenn Coldenhoff avait dominé les manches en signant le doublé, tandis qu’Herlings (2-4) et Vlaanderen (10-10) avaient fait le job pour s’assurer une très large victoire avec 29 points d’avance sur l’équipe Belge composée de Van Horebeek, Geerts & Strijbos; la Grande-Bretagne complétait alors le podium avec Simpson, Sterry et Watson.

Jeffrey Herlings, aux Nations d’Assen en 2019 @DailyMotocross

Arrivé au calendrier MXGP dès 2015, le GP d’Assen sera organisé jusqu’en 2018 avant de passer à la trappe, se révélant trop onéreux. Assen sorti du calendrier MXGP en 2018, suivi de Valkenswaard en 2020, Oss avait pris la relève en 2021. Il ne s’était disputé aucun GP aux Pays-Bas en 2022 avant qu’Arnhem ne fasse son apparition au calendrier 2023. Un GP également disputé en 2024, et prévu au calendrier 2025.

Oui, on parle de 2027. D’ici là, autant dire que d’ici là, de l’eau va couler sous les ponts. Dans une échelle de temps plus restreinte, on entend dire que le calendrier MXGP 2025 pourrait être modifié d’une ou quelques dates avant même que la saison ne s’ouvre en Argentine; alors ouvrez l’œil.

MXGP: vers un retour des Nations à Assen à l’horizon 2027 ?
Retour