France

Grégory Aranda, champion de France SX1 2024

Images: DailyMotocross

Pas besoin d’attendre la dernière soirée sur le SX Tour: Grégory Aranda décroche un nouveau titre de champion de France de Supercross en catégorie reine ce vendredi. Champion 2023, le pilote GSM Yamaha se succède à lui-même en décrochant également la couronne en 2024, une soirée avant le tombé de rideau final. Arrivé à Grenoble avec 25 points d’avance sur Anthony Bourdon, Grégory n’avait qu’à s’assurer de repartir avec – au moins – la même avance lors de cette première soirée Grenobloise. En prenant les 3 points de la victoire en demi-finale, et les 25 points de la victoire en finale, Grégory assure le titre au terme de cette première soirée de course dans l’enceinte du palais des sports de Grenoble et offre un nouveau doublé à GSM et l’équipe de Serge Guidetty suite au succès de Maxime Desprey en SX2. Des 6 finales disputées jusqu’à présent, le pilote Yamaha n’aura laissé échapper qu’une seule victoire à Cédric Souvbeyras; un garçon absent depuis lors suite à une chute sur le World Supercross.

Jorge Zaragoza a joué devant sur sa Varg le vendredi @DailyMotocross

Au guidon de sa Stark Varg, l’Espagnol Jorge Zaragoza signera le meilleur départ lors de la finale SX1 du vendredi, volant alors la vedette à Grégory Aranda qui lui emboîtera le rythme. Thomas Ramette – victime d’une mauvaise chute aux essais et évoluant dans la douleur – pointera alors troisième devant Anthony Bourdon et Joan Cros. Jordi Tixier sera alors en sixième position alors qu’un accrochage dès le troisième virage verra Jason Clermont et Adrien Escoffier repartir bons derniers.

Jorge Zaragoza s’offrira deux petits tours en tête mais, sans trop de suspense, ce dernier sera repris par Grégory Aranda, puis Anthony Bourdon. Les deux hommes opteront alors pour une stratégie différente dans les whoops qui se défonceront au fil des tours: Grégory dribblant et Anthony  sautant dedans. S’il parviendra à garder le pilote Yamaha en ligne de mire, Anthony Bourdon perdra finalement le contact lors d’échanges avec les pilotes retardataires. Finalement, le pilote Bud Racing Kawasaki délaissera le triple-triple après le saut d’arrivée, et Grégory Aranda creusera l’écart au fil des tours pour nous offrir une nouvelle démonstration dans la discipline.

Anthony Bourdon a tenté de donner la réplique à Grégory Aranda, en vain ce vendredi @DailyMotocross

La bataille fera rage pour la troisième place. Jorge Zaragoza tiendra longtemps sa place sur le podium mais verra Jordi Tixier revenir. Le pilote KMP Honda – mal parti – fera la jonction sur Joan Cros puis Thomas Ramette en début de course, mais buttera un temps sur l’officiel Stark Future. En envoyant également le triple-triple après le saut d’arrivée, Jordi recollera finalement à la roue arrière de Jorge pour finalement chuter à l’entame d’un enchaînement. Le garçon repartira 4ème, le couteau entre les dents, et se lancera de nouveau dans une remontée pour revenir sur l’Espagnol, le mettre sous pression, et finalement parvenir à prendre le meilleur – et donc la troisième place – à deux petits tours de l’arrivée en signant le meilleur tour en piste. Jorge se contentera donc de la quatrième place devant Adrien Malaval, qui aura longuement joué des coudes avec Thomas Ramette (7e), finalement repris par Adrien Escoffier (6e) en fin de finale. Ce sera la 8ème place pour Joan Cros, la 9ème pour Jack Brunell, ou encore la 10ème pour l’Américain et ex-champion SX US 25 Justin Bogle.

Vainqueur de toutes ses demi-finales, et de 5 des 6 finales disputées jusqu’ici, Grégory Aranda compte 29 points d’avance sur Anthony Bourdon au terme de cette première soirée de Grenoble. Le voilà donc titré avant l’ultime soirée du samedi. Anthony est également assuré de finir vice-champion cette saison compte tenu de son avance sur le reste du plateau, mais le pilote Bud Racing Kawasaki voudra assurément terminer sa saison par une victoire lors du dernier débat de l’année. La bataille pour la dernière place sur le podium final s’annonce musclée entre Adrien Malaval, Adrien Escoffier et Thomas Ramette, qui ne sont séparés que de 3 unités au terme du vendredi soir. Un trio à suivre ce samedi.

 

 

Grégory Aranda, champion de France SX1 2024
Retour