MXGP & Europe

MXGP: Infront dévoile les 23 teams officiels de la saison 2025

Image: KTM RACING

À l’approche de 2025, Infront Moto Racing vient de dévoiler la liste – provisoire – des teams officiellement engagés en 2025 (liste dite « OAT » pour Officially Approved Teams). Cette liste dresse le nom de 23 teams qui seront présents sur les championnats du monde MXGP & MX2 en 2025.

L’ouverture de la saison se fera en Argentine – sur un nouveau tracé – les 1er et 2 mars 2025 du côté de Cordoba. Une première pour la province du même nom qui reprend le flambeau après l’arrêt des grands prix à Neuquen. 23 teams OAT, 20 grands prix (prévus) au calendrier 2025, la nouvelle saison s’annonce de nouveau disputée.

En catégorie MXGP, pas moins de 13 guidons factory ont été distribués pour la saison 2025. Parmi ces 13 guidons, 2 ont été confiés à des pilotes Français: Maxime Renaux (Monster Energy Yamaha) et Romain Febvre (Kawasaki Racing Team).

Le point sur les quelques nouveautés de la catégorie MXGP en 2025: Ducati débarque officiellement en MXGP avec Jeremy Seewer et Mattia Guadagnini. Andrea Bonacorsi a été placé chez Fantic après avoir épaulé le team Yamaha officiel la saison dernière, suite aux blessures de Geerts & Renaux. Pauls Jonass est désormais coéquipier de Romain Febvre chez KRT suite au départ de Jeremy Seewer. Le Suisse Valentin Guillod a laissé place à Alberto Forato chez Honda SR et se prépare à évoluer en privé en début de saison 2025. Tom Koch a repris le guidon d’Ivo Monticelli chez Marchetti Beta, aux côtés de Ben Watson. Lucas Coenen monte (déjà) en catégorie MXGP, pour le compte de l’équipe Red Bull KTM – côté de Carli. Benoit Paturel n’a plus de guidon en MXGP.

En catégorie MX2, pas moins de 14 guidons factory ont été distribués, alors qu’on note le retour de Kawasaki avec un guidon officiel, mais aussi l’addition d’un guidon chez Honda HRC après avoir fait son grand retour dans la catégorie en 2024 avec Ferruccio Zanchi.

Il y aura 3 Français au sein de teams officiels en 2025: Marc-Antoine Rossi (Red Bull KTM – De Carli), Thibault Benistant (Yamaha Factory MX2) et Mathis Valin (Kawasaki Racing Team). Mathis réalisera sa première saison en MX2, Marc-Antoine sa seconde, et Thibault Benistant, sa 5ème et dernière année dans la catégorie. Là aussi, quelques changements sont à noter pour 2025.

Le programme officiel Fantic MX2 n’est plus, et SM Action s’est donc retiré du paddock MXGP. L’équipe BT Racing revient en action après un an de pause, en s’associant avec la structure SB Racing pour faire évoluer Oriol Oliver et Jens Walvoort. David Braceras a rejoint Jacky Martens chez JM Honda Racing. Mathis Valin sera le petit nouveau chez Kawasaki KRT en MX2. Guillem Farres est revenu des USA pour évoluer chez Triumph, aux côtés de Camden McLellan suite à la non-éligibilité d’Haarup au mondial MX2 fin 2024. Le pilote Danois sera toujours dans les parages pour développer la 450 et aider à la mise en place du programme MXGP à l’horizon 2026. Kay de Wolf et Liam Everts seront coéquipiers chez Nestaan Husqvarna en 2025. Andrea Adamo n’aura plus Sacha Coenen et Liam Everts comme coéquipier chez Red Bull KTM – côté Smets – l’an prochain mais Marc-Antoine Rossi puisque GasGas n’est plus représenté officiellement dès 2025 en mondial. Sacha Coenen & Simon Langenfelder seront coéquipiers chez Red Bull KTM – De Carli – en 2025 – sur le mondial MX2. Valerio Lata a dégôté un contrat de pilote officiel chez Honda HRC pour la saison 2025, aux côtés de Ferruccio Zanchi. Deux Italiens chez Gariboldi. Cas Valk aura un soutien de l’usine KTM pour évoluer chez Van Venrooy KTM l’an prochain, équipe qui revient également après un hiatus en 2024. Enfin et chez Monster Energy Yamaha Factory MX2, on retrouvera des effectifs sensiblement similaires à cette saison avec Karlis Reisulis, Rick Elzinga et Thibault Benistant. Thibault comme Rick partent pour une dernière saison en MX2 en 2025. Enfin, le team Steels Dr Jack TM s’est renommé en CRD Motorsport TM à l’intersaison; ils feront évoluer Julius Mikula en piste l’an prochain. Steve Dixon – via DRT Kawasaki – n’a pas de pilotes prévus pour le mondial MX2 en 2025. Du top 20 au championnat du monde MX2 2024, quatre garçons ne rempileront pas dans la cylindrée en 2025: Lucas Coenen & Leopold Ambjornsson (montés en MXGP), Mikkel Haarup (attend 2026) et Jack Chambers (rentré aux USA).

Deux manquements à cette liste dite provisoire en MX2: les pilotes du team WZ Racing KTM – Maxime Grau & Quentin Prugnières – mais aussi les pilotes du team Riley Racing Kawasaki – Tom Guyon & Kay Karssemakers. Si l’équipe Allemande sera présente en piste l’an prochain, l’avenir semble plus incertain pour Riley Racing, qui doit être une équipe satellite soutenue par Kawasaki en 2025. En cause, les problèmes judiciaires rencontrés par le propriétaire de l’équipe, un propriétaire qui serait depuis aux abonnés absents alors que les deux pilotes attendent des directives (mais aussi des motos), et tentent de se projeter. Un projet qu’on n’espère pas déjà mort-né, avant même d’avoir posé les roues sur le premier GP de la saison 2025.

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