ADAC

Grégory Aranda, champion ADAC SX1 2025


Pour la troisième année de suite (et donc depuis le retour de l’ADAC SX, post-covid), Grégory Aranda décroche le titre de champion de Supercross Allemand en catégorie reine. Auteur du doublé à Stuttgart, dans le bon tempo à Dortmund, le pilote Français – soutenu par Sturm Racing outre-Rhin – s’adjuge un nouveau titre national en Supercross avant de prendre la direction du Brésil pour entamer son programme 2025. Grégory devance Jordi Tixier et Maxime Desprey au terme de ce millésime 2024/2025, alors que la journée du dimanche est encore à disputer et comptera pour le classement qui décernera le titre de « King de Dortmund ».

Résumé du vendredi

C’est Maxime Desprey qui prendra le meilleur départ lors de la finale SX1 du samedi, devançant alors Cédric Soubeyras, Ander Valentin, Dean Wilson et Grégory Aranda. Jordi Tixier – prétendant au titre – pointera septième dans les premiers virages, derrière Adrien Escoffier. Parti à la faute dès le second tour, les espoirs du pilote KMP Honda s’envoleront rapidement.

Grégory Aranda ira déborder Dean Wilson en début de manche; il sera imité par Adrien Escoffier alors que le pilote Ecossais aura bien du mal à stopper l’hémorragie. Parti dans les bons derniers, Michael Hicks – vainqueur le vendredi – fera son retour dans le top 5 à la mi-course, et notamment en débordant Adrien Escoffier.

Maxime Desprey remporte la finale SX1 du samedi @Niek Kamper

Longtemps quatrième, Grégory Aranda parviendra à passer la seconde à l’entame de la seconde moitié de manche. Le leader du championnat ira doubler Ander Valentin pour passer troisième. Devant, Maxime Desprey tenait toujours Cédric Soubeyras en respect et se reprenait de la plus belle des manières après sa non-qualification en finale la veille.

Dans un meilleur rythme que Cédric Soubeyras en seconde moitié de manche, Grégory Aranda finira par rattraper puis déborder Cédric Soubeyras pour s’installer en seconde position. Il faudra refaire 2.5 secondes pour espérer chercher Maxime Desprey mais ce dernier contrôlera la manche et ne sera pas repris.

La toute fin de finale verra Ander Valentin se mettre un bon volume en sortant de la piste sur le saut d’arrivée. Le pilote Espagnol – qui était quatrième – sera contraint à l’abandon. Michael Hicks en profitera pour s’adjuger la 4ème place de la finale, non sans finir sous la pression d’Adrien Escoffier (5e).

On retrouvera Dean Wilson, Jeremy Hand (7e), Jordi Tixier, Boris Maillard (9e) et Maximilian Spies dans le top 10. Charles Lefrançois, Jason Clermont, Adrien Malaval & Thomas Ramette ne se sont pas qualifiés ce samedi.

Classement finale SX1 – Samedi

Une nouvelle fois, Grégory Aranda décroche le titre de champion de Supercross ADAC en SX1. Il devance Jordi Tixier – 3e la saison passée – et Maxime Desprey – revenu en SX1 cette année – au terme du championnat. Adrien Escoffier et Jeremy Hand intègrent le top 5 final en catégorie reine. Pour le titre de King de Dortmund – détenu par Cédric Soubeyras – Michael Hicks ne compte plus qu’un point d’avance sur Grégory Aranda avant d’aborder la dernière journée du dimanche. Tixier, Soubeyras et Escoffier se tiennent en 3 petits points pour la troisième place.

Classement final ADAC SX1

Classement King de Dortmund (samedi)

Grégory Aranda, champion ADAC SX1 2025
Retour