Ken Roczen démarre sa saison 2025 en signant un podium à Anaheim 1. Le pilote HEP Suzuki avait pourtant mal démarré son samedi en signant une maigre 14ème place lors des essais chronométrés. Vainqueur de sa heat, parti sixième en finale, Ken Roczen a profité de la chute d’Eli Tomac en début de manche avant de se défaire de Justin Cooper, Jorge Prado et Jason Anderson pour aller chercher la seconde place derrière le vainqueur du jour: Chase Sexton. Le pilote Allemand signe sa plus belle ouverture de championnat depuis son retour chez les jaunes. Réactions de l’intéressé à chaud.
Ken. Sur le podium, tu as dit que tu étais soulagé de finir deuxième ce soir. Tu peux développer ?
J’ai déjà gagné plusieurs fois à Anaheim 1 et par la suite, ça n’a mené à rien. J’ai gagné quatre fois l’ouverture de la saison, c’est toujours cool de pouvoir gagner une 5ème fois mais quand j’ai gagné à Anaheim 1, je n’ai pas décroché le titre en fin de saison, voilà tout. En fait, j’étais juste content parce que ces dernières semaines, je n’ai pas vraiment pu m’entraîner. On a vraiment été malades comme des chiens à la maison et je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup rouler. Avant cet épisode, je me sentais vraiment bien et évidemment, je sais que je suis capable d’être sur le podium. Il était surtout question d’être à 100% pour pouvoir me donner à fond ce soir, et montrer que j’ai bel et bien la condition physique qu’il faut. C’était un soulagement dans ce sens. Avant la finale, je me suis dit que terminer second, ce serait parfait parce que gagner Anaheim 1 ne m’a jamais mené nulle part par la suite. Second, c’était un bon résultat pour moi, et c’est ce que j’ai décroché ce soir.
Qu’est-ce qui a été différent entre les essais et la finale pour toi ? Dans l’après-midi, tu as terminé 14ème des qualifications.
On a un peu bricolé sur la moto, au niveau des suspensions et j’ai aussi touché à la transmission. La piste était vraiment glissante et béton. Je n’ai pas roulé dans ces conditions depuis un bail car je vis en Floride. On a donc bricolé un peu avec la moto mais pour être franc, c’est surtout de ma faute. J’ai fait le mauvais choix dès le début de la séance en me positionnant sur la piste d’une certaine façon, dans l’espoir de faire un tour rapide. De là, j’ai fait quelques erreurs quand j’ai tenté de faire un bon chrono, et ça m’a fait perdre du temps. J’ai aussi été gêné à quelques reprises et avant que tu ne t’en rendes compte, la séance est déjà terminée et j’étais 14ème des chronos. Je n’étais pas satisfait, c’est certain, mais je n’étais pas paniqué pour autant. Ça ne m’a pas trop dérangé, c’est probablement parce que j’ai l’expérience qui joue en ma faveur et que je me suis déjà retrouvé dans ce type de situation. Je savais que quand la grille de départ allait s’abaisser lors de la finale, j’allais être prêt et c’est ce que j’ai de nouveau prouvé ce soir. Quand vient la course, je suis bien plus concentré que lors des essais. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je trouve assez rarement la recette pendant les essais.
Tes suspensions semblaient au point, surtout dans le sable. Durant la finale, tu étais le seul pilote à être en mesure de faire le triple en revenant sur la ligne droite de départ.
Oui, là où Chase a calé. C’était un peu chaud parce que l’ornière était vraiment étroite et proche du ballot de paille, il y avait aussi de gros trous dedans. J’ai sauté ce triple pendant la manche qualificative et j’ai continué de l’envoyer aussi longtemps que je le pouvais en finale, quasiment à tous les tours. J’avais un peu peur de caler parce que le virage était vraiment serré. Nos motos ont beaucoup de couple et c’est vraiment facile de caler, donc j’étais sur l’embrayage dans cette portion. Je ne sais pas trop si envoyer le triple était plus rapide, mais c’était ce qui me semblait le mieux, alors j’ai simplement continué de le faire.
Le niveau avait l’air incroyable lors des essais, il n’y avait que très peu de séparation en piste, et tout le monde allait vraiment très vite. Tu l’as ressenti comme ça ?
Quand tu regardes le nom des pilotes en piste, tu vois que le top 10 ou 15 sont des mecs qui ont déjà gagné des titres en 250, ou des courses en 450. C’est assez fou. Concernant la séparation … On va dire que je me suis pris 2 secondes dans la vue dans chaque séance d’essais donc on peut dire qu’il y avait de la séparation [rires]. J’étais un peu surpris oui, surtout déçu, mais pas vraiment inquiet. Il y a beaucoup de pilotes qui sont capables de jouer devant en 450 donc si tu ne pars pas bien, c’est vite difficile.
Tu as gagné à Anaheim 1 une poignée de fois, sur le mou, dans la boue, quand c’est truffé d’ornières … C’était vraiment sec cette fois, même s’ils ont arrosé à fond pendant deux jours. Tu as pensé quoi de la piste ?
C’était vraiment bien roulable, c’était cool de ne pas avoir plein d’ornières dans les transitions comme c’était le cas l’an dernier, et toute l’année dernière d’ailleurs. Ceci dit, ces dernières années, la piste avait tendance à être un peu plus argileuse à Anaheim et là, on avait plus l’impression d’être sur du gravier très fin, béton, et ça glissait beaucoup. C’était juste cool d’observer un peu de changement et de pouvoir se déplacer sur la piste dans les enchaînements, de ne pas devoir prier à chaque tour juste pour rester sur ses roues. Pareil avec les whoops, ils ont bien tenu ce soir même s’ils se sont défoncés. Au moins, on a pu les dribbler pendant toute la soirée. Pour moi, les pistes sont toujours pires pendant les essais que pendant les finales, et j’ai tendance à plus les apprécier en soirée que pendant les essais.
Est-ce que tu te sens toujours en mesure d’aller chercher un titre de champion de Supercross ?
Je pense que je suis un peu plus posé qu’avant. Je crois que la dernière fois que j’ai vraiment été dans la course pour un titre, c’était en 2021. Ça semble loin. Au fond de moi, je sais que j’en suis capable mais il faut pouvoir tout mettre bout à bout pendant toute la saison et je ne veux pas trop me préoccuper de ça. Je pense aussi que c’est pour ça que je parviens à rester aussi calme, parce que je suis déjà passé par là et ces dernières années, j’ai été très loin de me battre pour un titre. Cependant, je ne serai pas là aujourd’hui si je ne me pensais pas capable de pouvoir en décrocher un.
Oui, c’est un bon début de saison, mais je ne me préoccupe pas trop du championnat. Je vais prendre les courses une par une. Je ne suis pas beaucoup monté sur le podium ces dernières années, et j’ai encore moins gagné de courses. Mon objectif, c’est d’être sur le podium le plus de fois possible parce que c’est ce qui fait que je me sens bien. Si j’arrive à monter dessus à chaque épreuve, c’est top, mais ce sera compliqué. Finir second aujourd’hui ne veut pas dire que je parviendrai à finir second lors des autres épreuves cette année. On verra où on se situera après les 17 rounds du championnat. Bien sûr, j’aimerais bien être en lice pour le titre. Ce serait excitant pour moi, et pour ma famille; je sais que ma femme adore cet aspect de la compétition et qu’on prend tous du plaisir dans ces moments-là. Bref. On verra comment ça se déroulera cette année.
Publié le 13 janvier 2025
