• Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
vendredi 14 août 2026
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos
Pas de résultats
Voir tous les résultats
DailyMotocross.fr
DailyMotocross.fr
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Lucas Coenen « J’ai hâte de voir ce que ça donnera d’ici les prochaines années »

Kévin Frelaud Par Kévin Frelaud
6 octobre 2025
dans Interviews
Partager sur FacebookPartager sur XEnvoyer sur Whatsapp

Avec des « si », on mettrait Paris en bouteille… et la Belgique sur le podium des Nations 2025. Solide sur le papier, le trio belge a manqué de réussite – sinon de chance – aux USA, notamment avec les déboires de Sacha Coenen. La Belgique doit finalement se contenter de la quatrième place de cette édition 2025 disputée à Ironman. Bien que présent aux avant-postes ce week-end, Lucas Coenen tire un bilan mitigé de ces Nations. En piste pour la première fois sur le sol américain, l’officiel De Carli KTM avait hâte de se mesurer aux frères Lawrence, mais le pilote belge s’est retrouvé confronté à un manque d’aisance sur ce tracé à l’américaine.

« Honnêtement, j’ai galéré tout le week-end« , explique Lucas à notre correspondant sur place, Marco Kamper. « J’ai galéré avec mes réglages. Le tracé d’Ironman, c’est un tracé hyper rapide avec beaucoup de grosses compressions. On n’a pas vraiment trouvé le bon équilibre avec la moto pour ce type de tracé. Je n’ai pas roulé comme moi-même, comme je sais le faire. Ce n’était pas moi, mais quelqu’un d’autre en piste ce week-end. Je faisais juste mes tours, et je ne roulais pas comme je suis capable de le faire. J’en ai gardé sous la pédale, si on peut dire, car je me suis senti assez limité. Je ne voulais pas en faire trop, et sur-rouler. »

Parti en tête en première manche MX2+MXGP, Lucas Coenen sera repris dans les premiers mètres par Jett Lawrence, qui creusera ensuite l’écart pour aller s’imposer devant le pilote belge. Lucas partira de nouveau devant en seconde manche et s’installera en seconde position derrière Hunter Lawrence. Un temps au contact du pilote australien, il finira par chuter à mi-course et rétrogradera en dixième position.

« En seconde manche, j’étais derrière Hunter. Je l’observais. J’attendais« , explique l’officiel KTM à propos de sa seconde manche au contact de l’aîné des Lawrence. « Je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé pour que je chute à cet endroit… Je n’ai rien fait de particulier. Ce n’est pas comme si j’avais tenté d’envoyer le double comme Jett pouvait le faire. J’ai enroulé les bosses, puis j’ai perdu l’avant et je suis passé par-dessus le guidon. C’est vraiment dommage. Je sais qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire, et il faut que je trouve de la confiance sur la moto pour me sentir mieux. Il y aura des jours meilleurs. »

Le rêve Américain à pris forme pour la première fois à Ironman – à l’occasion des Nations – pour les frères Coenen @Ray Archer

[adinserter block= »3″]

L’an dernier, la Belgique avait dû se contenter d’une 16e place aux Nations de Matterley Basin. Engagé en MX2, Lucas Coenen s’était battu face aux pilotes 450 lors du premier débat avant de chuter et de se fracturer la clavicule. La quatrième place d’Ironman représente donc une petite revanche, même si l’amertume de ne pas monter sur le podium reste présente. Pour performer aux Nations, toutes les pièces du puzzle doivent être rassemblées.

« Le résultat final est quand même meilleur que l’an dernier, donc c’est toujours ça », admet Lucas à demi-mot. « Mais cette année, ce n’était pas notre année non plus. On a montré de belles choses. Même si je ne me sentais pas bien sur la moto, j’ai été en mesure de rouler avec Jett et Hunter. C’était cool de rouler avec eux. Beaucoup de gens veulent voir des batailles avec les Lawrence. Je suis content de voir ce que j’ai pu faire face à eux, même si je ne me sentais pas au top. J’adorerais pouvoir rouler contre eux en me sentant à l’aise sur la moto. Disons qu’au moins, j’ai entre-aperçu quelque chose ce week-end. J’ai aussi pu apprendre certaines choses des Lawrence. C’est cool d’être ici aux USA et de voir ce qu’ils font. Parce qu’à la télévision, on ne voit pas grand-chose, c’est difficile de se faire une idée. »

Le vice-champion du monde MXGP a débuté son week-end sous pression, chutant dès le premier virage de sa manche qualificative le samedi. Reparti bon dernier, Lucas a réussi à remonter jusqu’à la sixième place, tandis que son frère Sacha s’imposait en MX2 et que Liam Everts terminait cinquième en Open. Les Belges affichaient leurs ambitions et se confirmaient comme de sérieux prétendants au podium final.

« Le samedi, le tracé était moins défoncé et pour moi, il était surtout question de revenir après ma chute au départ. Vu que la piste était moins difficile, j’ai pu tenir le coup avec la moto. Disons qu’on n’a pas réussi à trouver de solutions pour le reste du week-end. De mon côté non plus d’ailleurs. On était sur une nouvelle piste, et les Européens ne connaissaient pas le tracé d’Ironman. Après, c’est pareil quand les Américains viennent en Europe : ils ne connaissent pas nos pistes non plus. Disons que ça change beaucoup pour tout le monde à chaque fois, mais au moins j’ai pu afficher une bonne vitesse. »

Comme beaucoup de pilotes européens, Lucas a dû s’adapter – au mieux – au tracé d’Ironman avec ses réglages à l’Européenne, sur une piste affichant des caractéristiques différentes des Grands Prix. « Pour être franc, j’ai roulé sur mes propres réglages à l’Européenne. On a fait ce qu’on a pu. On n’a pas changé grand-chose parce que c’était un nouveau tracé pour nous, du coup on n’avait pas non plus beaucoup de temps pour tester de nouvelles choses. J’ai fait en sorte de rester sur des réglages qui m’étaient familiers, tout en essayant de décrocher le meilleur résultat possible. J’étais là, je me suis battu avec mes cartes, j’ai pris du plaisir, et je sais que je ne peux que m’améliorer. J’ai hâte de pouvoir disputer d’autres courses avec tous ces mecs à l’avenir. »

Avec son 2-10, Lucas Coenen termine 5ème de la catégorie MXGP à Ironman @Ray Archer

Avec une moyenne d’âge de seulement 19 ans, la délégation belge se présentait comme l’équipe la plus jeune à Ironman. Lucas, Sacha et Liam composent un trio prometteur, affichant un avenir des plus encourageants. Voilà déjà 12 ans que la Belgique attend de soulever un nouveau Trophée Chamberlain. La relève, elle, semble toute trouvée.

« On a pu discuter un peu avec Liam. On a fait un bon week-end quand même. C’est juste qu’on passe à côté du podium. Il nous a manqué un peu de chance, mais ça se profile plutôt bien pour l’avenir, honnêtement. Je pense qu’on peut vraiment se rapprocher de la victoire. Si mon frère n’avait pas chuté en fin de première manche et n’avait pas rencontré de problème mécanique, on aurait été aux avant-postes cette année. Il y a quand même beaucoup de positif à en tirer. Je vais m’améliorer, et mon frère va aussi s’améliorer : personnellement, comme sur la moto. »

« J’ai hâte de voir ce que ça donnera d’ici les prochaines années. On n’était peut-être pas sous le feu des projecteurs, mais on savait de quoi on était capable« , conclut Lucas. « Je savais que j’allais être rapide, et que Sacha allait être rapide. Liam est toujours un pilote très régulier qui répond présent. Je pense qu’on a montré tout ça, et qu’on va de nouveau être dans les esprits pour les prochaines années. Essayer de faire gagner de nouveau la Belgique, ce serait vraiment la plus belle chose qu’on pourrait faire. »

En savoir plus

Ivan Tedesco « Tout ce qu’on peut apprendre du team Européen, ça nous intéresse »

Ivan Tedesco « Tout ce qu’on peut apprendre du team Européen, ça nous intéresse »

7 août 2026
Vincent Bereni « la catégorie MXGP, ce sera encore une étape supplémentaire »

Vincent Bereni « la catégorie MXGP, ce sera encore une étape supplémentaire »

6 août 2026
Tom Vialle « mon objectif est de décrocher un titre de champion du monde MXGP »

Tom Vialle « mon objectif est de décrocher un titre de champion du monde MXGP »

5 août 2026
Maxime Grau « c’est une saison vraiment spéciale pour moi »

Maxime Grau « c’est une saison vraiment spéciale pour moi »

4 août 2026
Sans détours – Thomas Kjer Olsen

Sans détours – Thomas Kjer Olsen

31 juillet 2026
Steve Guttridge : l’homme derrière le programme compétition de Kawasaki

Steve Guttridge : l’homme derrière le programme compétition de Kawasaki

30 juillet 2026
Steve Dixon « les entreprises ont souvent l’impression qu’investir dans le motocross revient simplement à perdre de l’argent »

Steve Dixon « les entreprises ont souvent l’impression qu’investir dans le motocross revient simplement à perdre de l’argent »

27 juillet 2026
Levi Townley « Mentalement, ça a été vraiment difficile, surtout l’année dernière »

Levi Townley « Mentalement, ça a été vraiment difficile, surtout l’année dernière »

23 juillet 2026
Haiden Deegan blâme Jett Lawrence après sa chute à Spring Creek

Isak Gifting « ça a été compliqué à digérer »

23 juillet 2026
Jeremy Seewer « Je pense avoir fait le bon choix, et je l’ai prouvé ce week-end »

Jeremy Seewer « Je pense avoir fait le bon choix, et je l’ai prouvé ce week-end »

21 juillet 2026
Voir plus

On reste en contact ?

Articles recommandés

FFM: le circuit de Londinières (76) rejoint le patrimoine fédéral

FFM: le circuit de Londinières (76) rejoint le patrimoine fédéral

12 août 2026

La FFM poursuit sa politique d'acquisition foncière avec le rachat du site de Londinières en Seine-Maritime (76) afin de garantir...

World Supercross 2026: comment le regarder ?

World Supercross 2026: comment le regarder ?

7 août 2026

Le World Supercross revient en 2026 et, comme l'an dernier, il sera exclusivement disponible en ligne via la plateforme Recast....

Lucas Coenen renonce aussi au Grand Prix de Lommel

Lucas Coenen renonce aussi au Grand Prix de Lommel

1 août 2026

Le cauchemar continue pour Lucas Coenen. Contraint de déclarer forfait à chaque manche à Foxhill, puis également à Loket au...

Haiden Deegan « Je ne signe pas encore des doublés, donc ça veut dire qu’il faut continuer à travailler »

Haiden Deegan « Je ne signe pas encore des doublés, donc ça veut dire qu’il faut continuer à travailler »

16 juillet 2026

Troisième du général à Southwick, Haiden Deegan continue de prendre ses marques en catégorie reine. Pour sa première saison en...

Cameron McAdoo et Pro Circuit Kawasaki, c’est (bientôt) terminé !

Cameron McAdoo et Pro Circuit Kawasaki, c’est (bientôt) terminé !

30 juillet 2026

Après sept saisons passées sous les couleurs du team Pro Circuit Kawasaki, Cameron McAdoo s'apprête à tourner l'une des pages...

  • Advertise
  • Politique de confidentialité
  • Contact
© 2019-2026 www.dailymotocross.fr

Re-bienvenue !

Se connecter avec Google
OU

Connectez vous ci-dessous

Mot de passe oublié ? Inscription

Créer un compte

S'inscrire avec Google
OU

Complétez le formulaire pour vous inscrire

Veuillez remplir tous les champs Connexion

Récupérer mon mot de passe

Merci d'indiquer votre nom d'utilisateur / email pour réinitialiser votre mot de passe

Connexion
  • Connexion
  • Inscription
  • Accueil
  • L’actu aux USA
  • MXGP et Europe
  • France
  • WSX
  • Interviews
  • Médias
  • Matos

© 2019-2026 www.dailymotocross.fr