USA

Basile Pigois, un Français en Supercross Futures à Glendale


Il y aura un Français derrière la grille de départ de la première épreuve de la série Supercross Futures de la saison 2025 à Glendale ce samedi: Basile Pigois.

Espoir du Motocross Français, Basile Pigois a joué les avant-postes sur les championnats Nationaux ces dernières années. Quatrième du Minivert 65cc en 2019, champion de France des sables Espoirs en 2021 mais aussi quatrième du 24MX Tour dans la catégorie, Basile sera de nouveau présent aux avant-postes sur le championnat de France Espoirs en 2022, année lors de laquelle on le retrouvait en piste sur la finale de l’Europe 85 à Loket. Le garçon fera la transition à la catégorie 125cc dès 2023 et s’alignera sur une poignée de courses de l’Elite comme du SX Tour Junior pour ses débuts dans la cylindrée, avant de connaître une saison 2024 compliquée, ponctuée de blessures.

« Je me suis effectivement fait deux grosses blessures » nous confie Basile, désormais âgé de 16 ans. « D’abord les ligaments croisés en décembre 2023 lors d’un Supercross au Zimbabwe. Cette blessure m’a fait louper 4 mois de moto, et je n’ai donc pas fait le championnat de France Junior en 2024. Puis, j’ai de nouveau chuté quelques mois après, à deux semaines de l’ouverture du SX Tour. Fracture déplacée du radius et du cubitus, et clavicule cassée. Là encore, pas de championnat de Supercross non plus pour moi. »

Depuis lors, Basile a troqué sa 125cc pour une 250cc mais s’est aussi expatrié de l’autre côté de l’Atlantique pour quelques mois, avec pour objectif de tenter sa chance sur le sol Américain en peaufinant son apprentissage du Supercross. Deux mois intensifs lors desquels le garçon pourra bénéficier de l’aide de Dimitri Rolando, avec lequel il préparera sa participation à la série SX Futures. Première épreuve ce samedi à Glendale pour Basile, sélectionné sur le volet.

« On a décidé depuis quelques années de laisser tomber la filière Europe / MXGP pour se concentrer sur les US. » nous explique Basile qui partage ses aventures aux Etats-Unis via des Vlogs sur sa chaîne Youtube. « On était prêts à saisir l’opportunité SX Futures quand elle s’est présentée. On va rester à peu près deux mois ici, et ce n’est pas du tout des vacances pour nous. On est là pour bosser à fond en Supercross afin de préparer le SX Futures. Ce que j’ai derrière la tête ? C’est de faire une carrière aux US, je ne suis pas du tout intéressé par la filière MXGP. »

Hemet, Fox Raceway, Sunfair. Entre deux épreuves du Supercross US qu’il suit depuis les gradins, Basile Pigois s’entraîne en Supercross sur les terrains publics de Californie, au guidon d’une 250 CR-F, et bien souvent au milieu des animateurs des championnats US. « Je découvre la 250, et je débute aux US. Ça fait beaucoup de changements, mais c’est très positif. » poursuit Basile. « Je prends beaucoup de plaisir à rouler sur les terrains ici. Le niveau est très relevé en Supercross, et les pistes sont toujours bien préparées, arrosées, avec en permanence 30 pilotes rapides qui roulent. Forcément, au début, ça fait bizarre de rouler avec des gars comme Julien Beaumer et Tom Vialle, mais on s’y habitue rapidement. Il n’y a rien de mieux pour progresser. »

Le championnat Supercross Futures 2025 se déclinera en 4 épreuves qualificatives dans 4 Etats Américains – avec des épreuves à Glendale, Daytona, Birmingham, Foxborough – et permettra aux pilotes amateurs de marquer des points pour obtenir leur licence professionnelle. 25 pilotes seront sélectionnés par épreuve, le top 5 de chaque épreuve se qualifiant pour la finale du championnat qui se disputera à Pittsburgh, lors de la 15ème épreuve du championnat de Supercross US. Le championnat SX Futures a vu le jour en 2019, et a couronné des garçons qu’on connaît bien: Jett Lawrence (2019), Chance Hymas (2022), Casey Cochran (2023) ou encore Cole Davies (2024).

« Je suis le premier Français à participer au Supercross Futures, donc je ne sais pas trop à quoi m’attendre. » conclut Basile. « On ne s’est fixé aucun objectif de résultat. L’idée, c’est de prendre de l’expérience pour apprendre au maximum. On a pour objectif de faire un maximum d’épreuves du SX Futures et quand je rentrerai en France, je ferai un peu d’Elite MX2 et puis surtout le SX Tour. Je serai toujours avec le team 2B, soutenu par Honda France, Fox, Michelin, Ipone. »

Dylan Ferrandis (450), Ludovic Macler, Clément Briatte (250) & Basile Pigois (SX Futures), voilà autant de pilotes Français à suivre en piste ce week-end à Glendale.

Basile Pigois, un Français en Supercross Futures à Glendale
Retour