6 podiums, une victoire de saison, et un second titre de champion SX US 250 sur la côte Est pour Tom Vialle en 2025. Le pilote Français est parvenu à défendre sa couronne cette année, malgré l’adversité et surtout, la pression appliquée par Seth Hammaker et RJ Hampshire au championnat lors de la finale. En terminant 3ème du showdown Est/Ouest de Salt Lake City, Tom se classe premier pilote de la côte Est devant Seth Hammaker (4e) et RJ Hampshire (6e). Le titre lui revient donc, mais rien n’était écrit d’avance.
Battu par Hammaker aux chronos et en heat, Tom Vialle sortira second de la grille derrière Haiden Deegan, et devant Seth Hammaker. Déjà titré sur la côte Ouest, Haiden ne sera pas revu après deux virages et terminera sa saison en dominant la finale. L’attention se portera donc sur Tom Vialle, qui verra son coéquipier Julien Beaumer revenir dans sa roue arrière après s’être défait de Seth Hammaker en début de course. RJ Hampshire, lui, réalisera une mauvaise sortie de grille après un passage en LCQ. Le pilote Husqvarna reviendra toutefois rapidement dans le top 5.
Tom Vialle – second – se retrouvera sous pression de Julien Beaumer, qui finira par déborder le pilote Français. Un tour plus tard, c’est Seth Hammaker qui fera la jonction sur son rival au championnat et le relèguera en 4ème position. Le titre sera alors entre les mains du pilote Pro Circuit Kawasaki. Deux tours plus tard, c’est RJ Hampshire qui débordera Tom Vialle pour s’emparer de la quatrième place. Tom Vialle sera alors cinquième.
Seth Hammaker verra alors RJ Hampshire revenir; le pilote Pro Circuit Kawasaki en remettra une couche, aura un échange avec Julien Beaumer, et débordera finalement l’autre officiel KTM pour prendre la seconde place. Problème, RJ Hampshire suivra, et RJ Hampshire plongera à l’intérieur de Seth Hammaker dans le virage avant le saut d’arrivée, envoyant les deux pilotes au sol à 3 tours du drapeau à damier.
Julien Beaumer en profitera pour passer second, et Tom Vialle se retrouvera de nouveau en troisième position. Seth Hammaker repartira 4ème mais ne pourra reprendre le pilote Français, alors que RJ Hampshire devra se contenter d’une 6ème place derrière Michael Mosiman. Garrett Marchbanks – septième – devancera Jo Shimoda, Coty Scock et Drew Adams dans le top 10.
Il fallait finir devant ses deux principaux rivaux pour être titré ce samedi à Salt Lake City, et le destin a été favorable à Tom Vialle qui a su rester sur ses roues, éviter les problèmes et répondre présent le moment venu lors de cette ultime finale de la saison. Le double champion du monde MX2 devient également double champion SX US 250, et va de fait devoir monter en 450 dès la saison prochaine.
Percuté par Jordon Smith lors des essais, Cole Davies a été transporté à l’hôpital pour une nez et un bras fracturé. Jordon Smith espérait pouvoir reprendre le programme de la soirée, en vain.
Tom Vialle accroche le titre pour 3 points d’avance sur Seth Hammaker, et 7 points d’avance sur RJ Hampshire au terme de la saison 2025 sur la côte Est. Nate Thrasher prendra la 4ème place en ayant remporté l’épreuve de Birmingham tandis que le privé Cullin Park se classe 5ème cette saison, pour un point d’avance sur l’officiel Chance Hymas (6e).
Sur la côte Ouest, Haiden Deegan avait déjà décroché le titre à Denver. Il cimente ce dernier en remportant un quatrième succès de saison. Suite au forfait de Cole Davies, Julien Beaumer s’adjuge la place de vice-champion devant le jeune Néo-Zélandais. Jo Shimoda n’est jamais remonté sur le podium après sa victoire d’Anaheim 1 – et sa blessure à la main de San Diego. Le pilote Japonais termine 4ème sur la côte Ouest cette année devant le pilote Pro Circuit Kawasaki Garrett Marchbanks. Mitch Payton devra attendre (au moins) une année de plus pour accrocher une nouvelle plaque à la porte de son camion.
