Quatre épreuves, et quatre vainqueurs sur la côte Ouest en 250. Jordon Smith avait ramené le premier podium de Triumph en Supecross US à Anaheim 1; 3 semaines plus tard, le vétéran décroche le premier succès du constructeur Britannique en remportant l’épreuve triple crown de Glendale avec un solide 2-3-1 lors des manches. De quoi devancer Haiden Deegan (3-2-4) et Cole Davies (1-1-8) sur le podium. Notons que le pilote Néo-Zélandais avait réalisé deux premières finales immaculées. La première victoire d’épreuve ne devrait plus être très loin …
Première finale 250
Julien Beaumer s’offrira le premier holeshot de la soirée, devant Cole Davies, Jordon Smith, Mosiman et Haiden Deegan. Malheureusement pour lui, le leader du championnat tombera dans un virage dès le premier tour et embarquera un paquet de pilotes avec lui, dont Anthony Bourdon, Dylan Walsh, Derek Kelley ou encore Jo Shimoda. Une « chance » pour Beaumer qui pourra repartir en gardant bon nombre de ses concurrents derrière lui suite à l’accrochage collectif.
Coles Davies prendra alors la tête de course devant Jordon Smith et Michael Mosiman, Haiden Deegan suivra en quatrième place devant Parker Ross. Méticuleux et précis, Cole Davies ne sera pas repris lors de cette première finale et devancera Jordon Smith. Haiden Deegan, chutera alors qu’il était en troisième place, repartira quatrième derrière Mosiman, et reprendra finalement son coéquipier en fin de manche. Julien Beaumer parviendra à aller chercher une quatrième place en devançant Garrett Marchbanks (5e) et Michael Mosiman (6e).
Anthony Bourdon terminera 14ème et Jo Shimoda, 21ème après avoir été contraint de passer par les mécaniciens.
Deuxième finale 250
C’est de nouveau Julien Beaumer qui réalisera la meilleure sortie de grille lors de la seconde finale, mais l’officiel Red Bull KTM chutera – encore – d’entrée de jeu. Cette fois-ci, il repartira bon dernier. Cole Davies sera alors en tête devant Haiden Deegan, Jo Shimoda, Michael Mosiman et Jordon Smith.
S’il ne parviendra pas à prendre le large et à prendre de l’avance sur Haiden Deegan lors de cette seconde finale, Cole Davies ne sera pas repris par son coéquipier de l’équipe Star Racing Yamaha, signant sa deuxième victoire de la soirée en affichant une aisance impressionnante. En bataille avec Mosiman en début de manche, Haiden Deegan aura le dernier mot avant que Jordon Smith n’aille chercher l’officiel Star Racing Yamaha pour prendre la troisième place devant Mosiman (4e) et Anthony Bourdon (5e). Jo Shimoda roulera devant en début de finale, mais baissera inévitablement de rythme. Il s’adjugera la 6ème place devant Julien Beaumer (7e).
Troisième finale 250
Mal sorti de grille lors de la troisième finale, Cole Davies ne pourra éviter un ballot de paille projeté sur la piste par un de ses concurrents dès le premier enchaînement. Il chutera donc et repartira bon dernier, voyant ses espoirs de victoire d’épreuve s’envoler. En tête, Michael Mosiman se fera rapidement reprendre par Jordon Smith qui sprintera pour s’échapper en tête de file. Troisième en début de manche – derrière Smith et Mosiman – Shimoda sera repris à la mi-course par Julien Beaumer, puis Haiden Deegan qui avait également réalisé une mauvaise sortie de grille. Beaumer ira finalement chercher Mosiman (3e) pour le gain de la seconde place alors qu’une chute de Coty Shock en toute fin de manche redonnera la cinquième place à Jo Shimoda, derrière Haiden Deegan (4e). Septième derrière Garrett Marchbanks (6e), Anthony Bourdon devancera Cole Davies (8e) qui assurera tout de même un (second) podium d’épreuve, non sans afficher une large déception à l’arrivée.
Seul pilote dans le top 3 lors des 3 finales 250 de Glendale, Jordon Smith (2-3-1) l’emporte ce samedi pour la première fois de la saison. Il devance Haiden Deegan (3-2-4) de 3 points et Cole Davies (1-1-8) de 4 points au terme de la soirée. Julien Beaumer (4-7-2) et Michael Mosiman (6-4-3) complètent le top 5 de ce quatrième round. Seul pilote Pro Circuit en piste, Garrett Marchbanks termine 6ème devant Anthony Bourdon (14-5-7), Coty Shock, Parker Ross (7-11-11) tandis que Jo Shimoda complète le top 10. Mention spéciale au quarantenaire Billy Laninovich, (20-21-19) qui se qualifie pour sa première épreuve de la saison ce samedi.
On notera que blessé dès les essais, Drew Adams fera l’impasse sur l’épreuve. Un pilote Pro Circuit sur la touche; encore. Quatrième ce samedi avec un 4-7-2 en manches, Julien Beaumer loupe le podium pour la première fois cette saison en devançant Michael Mosiman (6-4-3). Le pilote Red Bull KTM conserve toutefois la plaque rouge pour 2 points d’avance sur Jordon Smith, et 3 points d’avance sur Haiden Deegan. Place aux pilotes de la côte Est désormais, puisque les pilotes de la côte Ouest observent un break de deux semaines.
Publié le 2 février 2025
