MXGP & Europe

Beddini Racing aux commandes du programme MX2 de Ducati


La saison 2025 n’a pas encore été lancée qu’on s’offre déjà un petit détour par 2026 pour parler de la future arrivée de la Desmo250MX de Ducati.

L’an dernier, l’équipe italienne Beddini Racing avait reçu le soutien de GasGas pour participer au championnat d’Europe 250 avec Valerio Lata et Mads Fredsoe. Moins d’un an plus tard, et en raison des difficultés financières rencontrées par le groupe Autrichien, l’annonce du retrait du programme officiel de GasGas marquait la fin prématurée de l’association entre la marque et le team Beddini; team qui cessait alors ses activités sur le championnat d’Europe. Dommage, surtout quand on sait que le team Beddini a joué le titre Européen pendant toute la saison avec Valerio Lata, qui terminera finalement vice-champion derrière le Français Mathis Valin. Le jeune Danois Mads Fredsoe, qui réalisait sa première saison dans la catégorie, a également évolué sous les couleurs du team Beddini GasGas, et a ramené une honorable 9ème place finale.

Lâché par le groupe KTM au terme de la saison 2024, Valerio Lata a dégoté un guidon chez Honda HRC pour faire ses débuts en mondial MX2 cette année @DailyMotocross

Après avoir appris qu’elle ne bénéficierait plus du soutien du groupe KTM au terme de la saison 2024, l’équipe Beddini – dirigée par Dario Beddini et l’ancien pilote de GP Joakin Furbetta – s’est retrouvée dans une situation incertaine quant à son avenir dans les paddocks pour la saison suivante, mais les hommes en charge ne sont pas restés les bras croisés.

Nouveau constructeur débarquant en MXGP cette année, Ducati s’était jusqu’à présent concentré sur le développement de sa 450cc avec Antonio Cairoli et Alessandro Lupino. C’est bouclé de ce côté-là. Ce week-end, la Desmo450MX fera son entrée officielle  sur le mondial aux mains de Jeremy Seewer et Mattia Guadagnini. Le constructeur Italien se penche donc désormais sur la suite. Cette suite ? Développer un programme MX2 et donc sa nouvelle 250cc mais pour ce faire, il fallait également trouver une structure capable de faire évoluer la nouvelle moto sur le championnat National Italien en 2025, aux mains de Lupino.

Vous l’aurez compris, c’est là qu’intervient Beddini Racing, qui sera active sur le championnat Italien cette année, mais aussi sur le mondial MX2 en 2026 pour les débuts de Ducati dans la catégorie. Un choix on ne peut plus logique puisque l’équipe est basée en Italie, et que Joakin Furbetta est un ami proche d’Antonio Cairoli, largement impliqué dans le projet Ducati.

La structure Beddini sera présente sur le mondial MX2 en 2026, pour gérer l’effort officiel Ducati @Beddini

Directeur général de Ducati Corse Off-Road, Paolo Ciabatti, a confirmé l’association entre Beddini et Ducati lors d’un entretien réalisé avec Andy McKinstry. Paolo Ciabatti a également confirmé qu’Alessandro Lupino serait le pilote de l’équipe sur le championnat National Italien cette saison.

« Oui, nous sommes en mesure de confirmer que le team Beddini Racing prendra en charge notre programme 250 cette année, ainsi que notre programme sur le mondial MX2 en 2026 » a confié Paolo Ciabatti lors de cette interview. « Pour l’instant, seul Alessandro Lupino a testé la Desmo250 MX, et il disputera le championnat Italien avec notre nouvelle moto cette saison; la première épreuve se tiendra à Ottobiano le 9 Mars prochain. Nous espérons également pouvoir donner la possibilité à Antonio Cairoli de tester la moto très prochainement. »

S’il avait pu faire une pige en MXGP l’an dernier à Castilla la Mancha – après celle de Cairoli à Arnhem – Alessandro Lupino ne pourra pas faire évoluer la Desmo250MX de Ducati sur le mondial MX2 cette année, compte tenu de son âge. Le programme US déjà confié à la structure Troy Lee Designs pour des débuts sur le sol US à l’horizon 2026, les choses avancent sérieusement pour le constructeur de Bologne ces derniers mois et ce, des deux côtés de l’Atlantique.

Nouveau constructeur débarqué sur le mondial MX2 cette année, Triumph a fait le chemin inverse de Ducati en commençant par le développement de sa TF-250X. Le développement de la 450 – et du programme en MXGP – ayant pris du retard, le constructeur Britannique ne débarquera pas officiellement dans la catégorie avant 2026. Une année qui s’annonce chargée, puisqu’on s’attend à retrouver Triumph et Ducati engagés sur les deux catégories du championnat du monde. Des nouveaux guidons, des nouveaux projets et des nouveaux investissements que le sport accueille à bras ouverts.

Beddini Racing aux commandes du programme MX2 de Ducati
Retour