Y aura-t-il une 450 CR-F officielle en piste pour la seconde moitié de saison de Supercross US ? Peut-être bien. On avait déjà évoqué le sujet du remplacement des frères Lawrence qui – on le rappelle – sont sur la touche (un genou dans le sac pour Jett, une épaule pour Hunter) depuis quelques semaines. Les deux Australiens ont déjà tiré un trait sur un éventuel retour en fin de saison de Supercross et visent désormais un retour en piste sur l’outdoor.
Si Lars Lindstrom – team manager chez Honda HRC – avait bien affirmé ne pas être dans l’obligation de devoir trouver un remplaçant, tout porte à croire qu’une deal se prépare du côté du team officiel Honda US. Ne soyez donc pas surpris de voir – prochainement – passer une annonce qui cimenterait l’arrivée de Dean Wilson au sein du team officiel pour faire rouler la 450 CR-F usine.
Au terme de la saison 2024, Dean Wilson avait annoncé qu’il ne serait plus présent sur l’intégralité du championnat de Supercross US, mais qu’il resterait toujours en activité – en tant que pigiste – sur ce dernier en 2025. Depuis lors, le pilote Ecossais a vadrouillé: il a participé au World Supercross, a tenté de défendre son titre en Australie (battu par Joey Savatgy), a roulé au Brésil et a fait un retour en Grande-Bretagne par la suite pour décrocher le titre de champion d’Arenacross UK; il est encore engagé sur ledit championnat pour tenter de décrocher le doublé, et le titre sur la nouvelle série « World Tour ». En bref, Dean Wilson est loin d’être inactif ces derniers mois, et le garçon pourrait bien faire les affaires du team Honda HRC qui n’a plus que Jo Shimoda et Chance Hymas pour les représenter – et en 250 – jusqu’à nouvel ordre.
Pilote support de Quadlock Honda (ex Firepower Honda, team de Yarrive Konsky), structure qui fait évoluer Joey Savatgy et Shane McElrath au sein de ses rangs et à temps plein cette saison, Dean Wilson se crée un programme à la carte en 2025. Compte tenu de la rumeur, il se pourrait bien qu’il revienne sur le championnat de Supercross US avec plus d’assiduité que prévu pour représenter Honda HRC. Un choix qui n’est pas sans aller dans une certaine logique: Dean roule sur la 450 CR-F depuis bientôt 3 saisons. C’est un ambassadeur de choix, il dispose d’une certaine popularité auprès des fans, véhicule une bonne image du sport et reste un client capable d’aller chercher les tops 10 avec à peu près n’importe quel guidon entre les mains. Voilà des qualités qu’on pourrait mettre à bon escient chez Honda HRC, qui doit être on ne peut plus conscient qu’il sera difficile – pour ne pas dire impossible – de recruter un remplaçant capable de viser les mêmes performances que Jett et Hunter.
Si le rapprochement entre Dean Wilson et Honda HRC semble être sur la bonne voie, on relève une inconnue dans cette équation: le programme Brésilien de Dean Wilson. En effet, à l’instar de Grégory Aranda et Stephen Rubini, l’Ecossais aurait prévu un programme en Amérique du Sud en 2025. Selon ses projets, son programme Brésilien pourrait clasher avec certaines épreuves du championnat AMA. Le championnat Brésilien de Motocross se dispute du 5 avril au 13 septembre, période durant laquelle se disputeront également 3 épreuves du championnat d’Arenacross Brésilien. Le championnat de Supercross Brésilien, lui, est prévu en fin de saison 2025 et n’interfèrera de toute façon pas avec le reste du championnat AMA.
Après Pro Circuit Kawasaki (2010 à 2014), Red Bull KTM (2015 et 2016) et Rockstar Energy Husqvarna (2017 à 2022), Dean Wilson évoluera-t-il pour un quatrième team usine prochainement ? Affaire à suivre, mais pour l’heure, place au Supercross d’Indianapolis, et à la première confrontation Est/Ouest pour les pilotes 250 – qui sont encore debout.
Publié le 6 mars 2025
