Le jeune pilote allemand Maximilian Spies a passé les dernières années avec l’équipe Kosak KTM, signant une poignée de top 15 en MXGP en 2024 tout en jouant les avant-postes sur le championnat ADAC, sur lequel il s’adjugera la quatrième place finale. Initialement signé chez Schmicker Racing pour la saison 2025, Maximilian Spies s’est retrouvé à pied après la fermeture de l’équipe Allemande à quelques semaines du début de saison. Une situation similaire à Lynn Valk (qui a depuis rejoint son frère Cas chez Van Venrooy KTM pour disputer le mondial Féminin) et Hakon Osterhagen (signé par AIT Racing Fantic pour redescendre sur l’Europe 250).
Maximilian Spies a – lui – conclu un nouveau deal avec le team Becker Racing. Une association qui lui permet de continuer son programme initial sur la même machine, à savoir la 450 SX-F. Maximilian Spies participera à la moitié des épreuves du mondial MXGP (rounds Européens) et tentera d’aller chercher le podium final sur l’ADAC MX Masters afin d’améliorer son résultat de la saison passée.
« J’ai décidé de rejoindre Becker Racing pour la saison 2025. Ensemble, on prévoit de disputer l’intégralité du championnat ADAC ainsi que le mondial MXGP. On va participer à environ 10-12 épreuves du mondial. C’est plutôt cool et en plus, l’équipe est sympa. » confie Maximilian Spies « Je suis très bien avec eux; ils m’ont soutenu pendant la saison de Supercross [ADAC]. Ce week-end, j’ai fait ma première course avec l’équipe lors de la Winter Cup Internationale à Dolle et ça s’est bien passé. J’ai terminé deuxième dans la première manche, mais j’ai eu quelques soucis de rythme car il faisait assez froid et je n’étais pas vraiment au mieux. Je n’ai pas pu faire les essais libres, que les chronos, donc je n’étais pas vraiment dedans. Dans la deuxième manche, j’ai pris un bon départ et j’ai pu m’imposer. La troisième manche s’est également bien déroulée puisque je suis parti quatrième. J’ai pris la tête en quelques tours et j’étais en forme. Je me sentais vraiment bien sur la moto, en confiance et très rapide. Après dix minutes, j’avais déjà creusé un écart de quelques secondes, puis l’impensable s’est produit: un repose-pied a cassé à l’appel d’un saut. Je me suis pris une énorme chute, je me suis envolé sur plusieurs mètres et suis atterri en vrac, sur le dos, la tête. J’ai explosé le casque. Je n’ai rien pu faire, mais je suis heureux de me relever entier. Je vais passer quelques examens pour m’assurer que tout est en ordre quand même. Ça arrive, même si ça ne devrait pas. Quoi qu’il en soit, ça fait du bien d’être de retour en piste ! »
Publié le 6 mars 2025
