MXGP & Europe

EMX2T: le doublé pour Maximilian Spies à Lommel

EMX2T: le doublé pour Maximilian Spies à Lommel

Fantic continue de dominer les championnats d’Europe avec Haakon Osterhagen (125), Nicholas Lapucci (250) et Spies (2T). Le podium de cette seconde épreuve EMX2T ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de Loket. Vainqueur des quatre premières manches de la saison, Maximilian Spies prend le large au championnat.

Dans l’épais sable Belge, il n’aura fallu qu’un tour à Maximilian Spies pour s’emparer du leadership après un départ top 3 en première manche; au-dessus du lot, le pilote Allemand a signé les meilleurs temps chronos avant de s’imposer avec 10 secondes d’avance sur son coéquipier Italien, Federico Tuani. Le Britannique Brad Anderson a terminé 4ème de la manche devant Ken de Dycker, qui évolue avec l’aide de l’équipe Maddii Factory Fantic ce weekend. Après un gros coup de mou en début de manche, le géant Belge parviendra à reprendre Liam Hanstrom dans les derniers tours pour signer un top 5 de manche.

Maximilian Spies domine …

Ce weekend, on retrouvait un Français – Maxime Sot – en EMX2T. 18ème au premier pointage, Maxime Sot est revenu jusqu’en 14ème position au terme des 14 tours.

La seconde manche était destinée à Federico Tuani. Après un holeshot signé Brad Anderson, Maximilian Spies part à la faute dans le premier tour et repart hors du top 10. Dans le 5ème tour, Federico Tuani trouve l’ouverture sur le pilote Britannique pour s’emparer de la première position avant de creuser le trou. Alors que Maximilian Spies remonte rapidement dans le top 5, Federico compte une quinzaine de seconde d’avance et file vers sa première victoire de manche, et de journée, sur un championnat Européen. Dans le tout dernier tour, seul, Federico Tuani plante l’avant à quelques mètres de l’arrivée et se retrouve coincé sous sa moto. Reparti 3ème, Federico se mord les doigts et voit Maximilian Spies s’imposer en seconde manche, et au général. Avec cette chute, Federico Tuani perd l’overall de journée, et la seconde place, pour terminer en troisième position à Lommel (2-3).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Federico Tuani au sol dans les derniers mètres …

Parti dans le top 10, Maxime Sot assure une 8ème position sur sa 250YZ en seconde manche; assez pour intégrer le top 10 de l’épreuve (14-8).

Sur le podium de journée, Maximilian Spies (1-1) devance Brad Anderson (3-2) et Federico Tuani (2-3). Top 5 de journée pour le solide Ken de Dycker (4-4) devant Ben Putnam (5-6).

Après deux épreuves, déjà, la mi-saison sur l’EMX2T. Les deux dernières épreuves du championnat se dérouleront en Turquie, à l’occasion du double GP d’Afyonkarahisar. Maximilian Spies compte 16 points d’avance sur Brad Anderson, et 18 sur Federico Tuani. L’Anglais Ben Putnam (-37) s’empare de la quatrième position provisoire en l’absence de Jonas Nedved, devant Twan Wagenaar (-56).


Retour