France

MXF: Amandine Verstappen domine à Valence

Images: Marie Roullé

Deux rounds, et deux victoires pour Amandine Verstappen sur le championnat de France Féminin en ce début de saison 2025. Après le succès dans la boue de Port-sur-Saône, la pilote Belge l’emporte également sur le sec à Valence, de quoi renforcer la bonne dynamique du moment avant de prendre la direction du sable de Riola Sardo pour l’ouverture du mondial Féminin ce week-end. Un championnat sur lequel Amandine fera un retour à temps plein cette année; série sur laquelle elle affrontera – encore – April Franzoni.

Le duel Verstappen / Franzoni n’aura eu lieu qu’à distance ce week-end. Après le rectificatif des résultats de Port-sur-Saône, l’important était d’aller de l’avant à Valence pour tout ce petit monde, tout en marquant de gros points au championnat. Battue par Verstappen sur le Circuit Jacques Lebrun, la Française montante Franzoni s’avoue vaincue lors de ce second opus, mais elle n’en reste pas moins déterminée à aller chercher sa concurrente du team New Bike Sète d’ici les prochaines épreuves, sur des circuits qu’elle affectionne davantage. Notons que la force tranquille Jessie Joineau signe un énième podium en championnat de France. Face à la jeune Franzoni et l’indétrônable Verstappen, la vétérane du MXF espère bien parvenir à jouer les trouble-fêtes cette année.

Deux départs canons pour Jessie à Valence @Marie Roullé

Si c’est – justement – Jessie Joineau qui sortira en tête en première manche, cette dernière sera rapidement reprise par sa coéquipière Amandine Verstappen qui creusera ensuite l’écart. Solide pendant les 3/4 de la manche, Jessie accusera le coup en fin de manche et ne pourra contrer le retour d’April Franzoni qui ira chercher la seconde place derrière sa principale concurrente au championnat. Partie troisième mais reprise par April Franzoni en début de course, Virginie Germond accrochera la quatrième place en première manche, non sans voir une Mathilde Martinez (5e) lui coller aux basques en fin de manche après un départ manqué. Lea Chaput prendra les 35 points de la sixième place en première manche, juste devant Lysa Raoux (7e) qui sera la dernière pilote dans le même tour qu’Amandine. Lena Marques (8e) prendra le meilleur sur Lisa Guerber (9e) en toute fin de manche tandis qu’Amélie Giraud s’accrochera pour accrocher un top 10 après un départ aux portes du top 5.

Résultats première manche MXF

La publicité permet de rester gratuit

On ne passera pas loin de la copie conforme en seconde manche. Jessie Joineau s’offrira la meilleure sortie de grille, avant de se faire reprendre par Amandine Verstappen, puis ensuite April Franzoni. Décrochée, Jessie prendra de nouveau la troisième place en seconde manche devant Virginie Germond et Mathilde Martinez (5e); bis repetita. Aux portes du top 5 en début de manche après avoir pris le meilleur sur Britt Van Muylem, Lea Chaput concèdera la sixième place à Lisa Guerber en seconde moitié de manche et terminera 7ème. Lysa Raoux, Lena Marques (9e) et Britt Van Muylem se suivront pour compléter le top 10 en seconde manche.

Résultats seconde manche MXF

April n’a pas pu inquiéter Verstappen ce dimanche; à charge de revanche @Marie Roullé

Amandine Verstappen (1-1) enregistre une nouvelle victoire à Valence, devançant ses plus sérieuses concurrentes au championnat April Franzoni (2-2) et Jessie Joineau (3-3). Régulières, Virginie Germond (4-4) et Mathilde Martinez (5-5) intègrent le top 5 ce week-end. Lea Chaput (6-7) se classe en sixième position, devant Lisa Guerber (9-6), Lysa Raoux (7-8), Lena Marques (8-9) et Amelie Giraud (10-12). Notons que victime d’une fracture d’un doigt dès les essais, Lea Lesoil – qui menait le championnat 125 cc après Port-sur-Saône – a été contrainte de jeter l’éponge pour le second round de Valence.

Avant le troisième round de Nevers Saint Eloi – prévu le 18 mai prochain – Amandine Verstappen compte une avance de 18 points sur April Franzoni, 34 points sur Virginie Germond, 48 points sur Jessie Joineau et 56 points sur Lea Chaput (5e). Louna Masset, sixième du provisoire Scratch, s’est quant à elle emparée du leadership du championnat 125cc à Valence, devant Camille Schudy et Skarla Azile.

Amandine Verstappen – première: « Je suis vraiment contente de mon week-end. J’ai signé un bon chrono en début de journée avec deux secondes d’avance sur la deuxième. Je suis partie seconde en première manche avant de passer en tête à la fin du premier tour. J’ai gagné la première manche. En seconde manche, je suis partie troisième et je suis encore passée en tête à la fin du premier tour. Je gagne de nouveau. Un bon week-end pour moi à Valence, j’ai affiché une bonne vitesse et j’ai pris de bons points au championnat. »

April Franzoni – seconde: « Valence, un terrain  très plat, très sec. J’ai fait deux départs moyens, qui m’ont pénalisé. Je suis remontée dans chacune des manches en réduisant l’écart, avant de faire quelques erreurs qui vont me faire reperdre du temps. Je signe une deuxième place dans les deux manches. Il reste encore des épreuves à disputer, on va donc continuer de travailler. Ce n’est pas forcément le type de  terrain que je préfère, mais il faut savoir rouler partout. J’étais moins rapide ce week-end; il faut l’accepter et retourner au travail. »

Jessie Joineau – troisième: « J’ai fait le 2ème temps chrono aux essais, devant April et derrière Amandine. Je suis partie devant en première manche avant de me faire doubler par Amandine. J’ai fait la quasi-totalité de cette manche en seconde place avant de craquer, et de me faire reprendre par April. En deuxième manche, je suis de nouveau partie devant mais j’ai fait beaucoup d’erreurs. Amandine me passe, April aussi, et je reste troisième en assurant jusqu’au bout. Des manches solides; il y avait un gros écart sur les filles de derrière. J’ai fait de bons temps en manche, donc je suis contente. Ce n’était pas simple car à Port-sur-Saône c’était le déluge, et là on a eu le droit à des rafales de vent à 80 km/h. C’était compliqué à gérer, mais ça reste un bon week-end qui me permet de remonter quatrième au championnat. »

MXF: Amandine Verstappen domine à Valence
Retour