Dans un mauvais jour à Birmingham, Cooper Webb concédait 7 points à Chase Sexton samedi dernier. L’officiel Star Racing Yamaha se reprend à Seattle dans des conditions difficiles, en battant son plus gros rival au championnat afin de s’adjuger son quatrième succès de saison. Alors qu’il ne reste plus que six épreuves à disputer, la tendance se précise: le duel final opposera Cooper Webb à Chase Sexton pour le titre de champion SX US 2025. Deux hommes qui se tiennent pour l’heure en 11 points. Micro.
Cooper, on sait que tu excelles dans ce type de conditions, mais rien n’est jamais joué d’avance. C’était un challenge de gagner à Seattle ?
C’est clair. J’ai signé le holeshot en finale, j’ai mené quelques tours, mais j’ai fini par me faire doubler. Franchement, c’était une épreuve difficile, sur un tracé exigeant. Le point positif, c’est qu’on n’était pas complètement dans la boue comme on s’y attendait. Ça a été un vrai challenge quand même. Chase arrivait à passer un enchaînement qui était vraiment compliqué, et qui lui donnait un net avantage. J’étais vraiment surpris qu’il arrive à le prendre aussi bien, et aussi régulièrement. Moi, je me suis concentré sur ma propre course, et j’ai attaqué. Avec les retardataires et vu comment le terrain était piégeur, on ne savait pas trop ce qu’il pouvait se passer. Franchement, on était vraiment à la limite de ce qu’on pouvait faire compte tenu de l’état de la piste. C’est dingue que ça se soit terminé comme ça pour moi. Je suis vraiment content de la gagner, celle là. J’étais dedans jusqu’au bout, et c’est top.
Finalement, c’est le même scénario que Seattle l’an dernier, où tu as battu Chase pour moins d’une seconde d’avance.
Il y avait des similitudes, mais c’était quand même encore différent. Là, on n’avait pas vraiment le choix de prendre certaines trajectoires. Éviter les ornières dans les enchaînements, c’était impossible car il y en avait absolument partout. L’an dernier, on pouvait presque passer tous les enchaînements à chaque tour alors que ce soir, c’était loin d’être le cas. On voit aussi qu’on était moins rapide sur un tour cette année, et donc on a fait plus de tours. Du coup, la piste s’est encore plus défoncée. J’aimerais qu’on puisse porter des GoPro ou des Insta360 pour que les gens voient vraiment à quoi ressemblait la piste; c’était fou.
Vous étiez 4 à vous retrouver dans un mouchoir de poche à un moment donné. Tu as géré ça comment, sachant que tu devais battre Chase, mais aussi Ken et Justin Cooper ?
J’ai pris la tête, et j’avais l’impression de faire du franchissement d’obstacle pendant quelques tours. Les autres sont revenus sur moi. Ken m’a doublé, mais on a vite vu qu’il commençait à fatiguer. De là, le rythme a baissé et on était un peu bloqué derrière lui, parce que c’était difficile de doubler sur cette piste. Il ne fallait pas être agressif trop tôt, et faire attention. Le truc, c’est que Chase nous a doublé coup sur coup. Là, il fallait que je déborde Ken parce que je savais que sinon, Chase allait imprimer un gros rythme et partir tout seul. J’ai réussi à déborder Kenny, j’ai soufflé un coup, et j’ai augmenté la cadence pour essayer de suivre Chase. En seconde moitié de finale, on repoussait vraiment les limites, le rythme était relevé. Il fallait franchement réfléchir à sa stratégie, réfléchir aux risques qu’on voulait prendre, penser aux points, aux retardataires, à l’état de la piste … Tout ça, en essayant de survivre !
Chase a remporté deux des trois triple crown disputées cette saison, mais il n’y en a plus d’ici à la fin du championnat. C’est désormais un duel direct lors des finales. Tu abordes comment la suite de la saison ?
C’est fun, j’aime bien me retrouver dans ce genre de situation. Le week-end dernier à Birmingham, ça a été compliqué pour moi et le vent a tourné en faveur de Chase. Je sais à quel point Chase peut être costaud, et je me suis donné pour mission de le stopper dans son élan ce week-end. Gagner, c’est sûr que c’est top, mais je sais que ça va être un duel jusqu’à la fin de saison. Ce soir, ça aurait pu être pour lui car on était vraiment proches. Le week-end dernier, Chase était de loin le mec le plus rapide en piste; c’était important pour moi de progresser et de me relancer sur une bonne dynamique après Birmingham. Rien n’est encore fait, et l’erreur n’est plus permise. La saison touche doucement mais surement à sa fin, même s’il reste pas mal de courses. Moi, ce soir, j’essayais surtout de couper Chase dans son élan.
Comment abordes-tu ce changement de dynamique en l’espace d’une semaine ? Tu avais le sentiment de ne plus être considéré comme le favori pour le titre ?
Je ne dirais pas que c’est un manque de considération. En fait, c’est comme ça dans n’importe quel sport. Il y a toujours des moments où un mec va prendre l’ascendant sur un autre. Parfois, une tendance se dessine. Avant Birmingham, j’étais vraiment bien mais la balance a ensuite penché en faveur de Chase après sa victoire. Les gens se sont peut-être dits que j’étais en difficulté et que Chase avait mis la barre haute, que c’était désormais lui qui se retrouvait en position de favori. D’un côté, c’était justifié après sa course de samedi dernier. Moi, je suis retourné au boulot avec pour objectif de taper du poing sur la table. Le truc, c’est que dans ces conditions ce soir, tout le travail spécifique effectué à l’entraînement ne servait plus à rien vu l’état de la piste. Je me suis bien senti lors des essais, mais de là, je me sentais de moins en moins à l’aise à chaque séance. Du coup, me retrouver en position de jouer la victoire en finale et pouvoir gagner, c’est vraiment énorme pour moi. Je n’ai fait qu’un seul changement sur la moto, et c’est le premier depuis bien longtemps. On a modifié les réglages sur l’amortisseur et la fourche. Ce n’est pas dans mon habitude, mais ça a payé ce soir.
Tu savais que Chase allait arriver aussi fort dans le dernier virage en fin de finale ?
J’ai clairement fait en sorte qu’il ne puisse absolument rien tenter dans le dernier virage, à moins qu’il ne décide de nous envoyer tous les deux au tapis. Je m’attendais à ce qu’il fasse son fameux enchaînement dans le dernier tour, et qu’il soit vraiment proche de moi. Avec le recul, j’avais un peu plus de marge que ce que je pensais sur l’instant T, mais je n’ai pas voulu prendre le moindre risque dans le dernier virage.
Publié le 1 avril 2025
