C’est officiel, Dean Wilson va terminer la saison de Supercross US 2025 avec un guidon d’officiel chez Honda HRC, histoire de faire évoluer la 450 CR-F d’usine sur le dernier tiers du championnat. On vous en avait parlé ici même.
On ne s’attardera pas outre mesure sur la date de publication de la vidéo de Dean Wilson qui fait office « d’annonce ». Une vidéo qui met son personnage – « GrandPa Earl » – en scène pour annoncer la nouvelle en date d’un … premier avril. Coup de com’ bien placé ou pas, on ne choisit pas quand Honda HRC décide de communiquer ses plans; c’est donc comme ça que tombe l’annonce de l’arrivée de Dean Wilson au sein de ses effectifs des rouges, afin que ce dernier finisse la saison de Supercross 2025.
Le pilote Ecossais va donc reprendre du service sur le Supercross US dès le round de Philadelphie, et disputera les 5 derniers rounds du championnat SX US avant de prendre la direction du Brésil pour participer au championnat d’Arenacross, puis plus tard la direction du World Supercross. Du haut de ses 33 ans, le garçon a été choisi pour faire évoluer la Honda officielle en piste, et non pas pour marcher dans les traces des frères Lawrence.
En dehors d’avoir – encore – un bon coup de gâchette, « Deano » est un très bon ambassadeur pour le sport; Husqvarna l’avait d’ailleurs conservé 6 saisons durant au sein de ses effectifs malgré des résultats bien souvent en-deçà de ce qu’on pourrait attendre d’un pilote officiel. D’un autre côté, et avec quasi 1.5 millions de followers à travers Facebook, Instagram et Youtube, Dean Wilson est l’un des pilotes les plus actifs sur la toile et reste « banquable » pour n’importe quelle marque grâce à sa fanbase. D’ailleurs, la nouvelle a d’abord été véhiculée via le biais du Youtube de Dean Wilson avant qu’HRC ne confirme sa signature pour la fin de saison. Bienvenue en 2025.
Pour faire clair, personne n’attend Dean Wilson sur le devant de la scène, sinon et au mieux capable de jouer des coudes pour aller chercher une place dans le top 10. Quand les deux pépites que sont les Lawrence se blessent, difficile voire impossible de remplir les bottes des Australiens les plus en vogue du moment. On coupe donc la poire en deux en confiant la moto officielle à un pilote qui a pignon sur rue, qui véhicule une bonne image, qui sait gagner le cœur des fans, qui ramènera un paquet de badauds au camion HRC sur les courses et qui reste un élément capable de représenter – dignement – l’équipe officielle.
Dean Wilson: « Je suis très excité, mais aussi reconnaissant pour cette opportunité. Ce n’était pas vraiment ce qui était prévu pour 2025. L’opportunité s’est présentée suite à des circonstances malheureuses puisque les frères Lawrence se sont blessés. J’étais alors de l’autre côté de l’Atlantique, en Grande Bretagne. J’ai envoyé un message à Lars, pour lui dire que j’étais intéressé. Il a fini par m’appeler pour me dire que ça allait se faire pour les cinq derniers rounds. J’ai toujours voulu rouler sur cette moto et faire partie de ce team, donc je suis comme un gamin. Je suis également reconnaissant que Yarrive Konsky et Martin Davalos aient été aussi compréhensifs. »
