Solide & régulier en ce début de saison 2025, Glenn Coldenhoff répond présent à chaque round, sans faire de vagues. Après 4 épreuves, l’expérimenté pilote Néerlandais pointe troisième du championnat du monde MXGP et réalise l’un de ses meilleurs débuts de saison à date. Officiel Fantic aux côtés de Brian Bogers & Andrea Bonacorsi, Glenn Coldenhoff peut être satisfait de ce début de saison et pour cause: il réalise son meilleur début de championnat depuis son arrivée sur le mondial MXGP, en 2015. Sur le podium en Espagne comme en Sardaigne, le vétéran de 34 ans est encore en mesure de jouer les premiers rôles, et la gagne n’est pas passée loin en Sardaigne puisque Glenn concède la victoire de Grand Prix à Romain Febvre pour seulement un petit point.
« Ce podium représente beaucoup pour moi » admet l’officiel Fantic au terme de son week-end dans le sable de Riola Sardo. « Deux podiums en 4 grands prix ? C’est de loin mon meilleur début de saison et je suis désormais troisième du championnat après Riola, donc ça se présente vraiment bien. Je me suis bien senti en Sardaigne ce week-end même si j’ai un peu galéré le samedi. On a fait quelques petits ajustements au niveau des suspensions et ça fonctionnait vraiment bien le dimanche. En première manche, j’ai affiché un très bon rythme, j’ai été agressif pendant quelques tours et j’ai pu faire de nombreux dépassements. J’ai fini par pointer second, et j’avais mon coéquipier Andrea Bonacorsi derrière moi. Il était en forme, très rapide. Il me poussait et il était franchement plus rapide que moi, mais il n’a pas trouvé d’ouverture. »
Second de la première manche, Glenn Coldenhoff était en mesure de jouer la victoire de GP en seconde manche avec sa troisième place. Si Tim Gajser avait trouvé l’ouverture sur le pilote Français dans le dernier tour du second débat, le Slovène aurait offert la victoire au pilote Fantic. « J’étais un poil moins bien au début de la seconde manche. Dans les premiers tours, je n’avais pas un bon rythme. Il faut savoir qu’avant le GP d’Europe en France, je suis tombé bien malade. La semaine suivant Saint Jean d’Angely, je n’ai rien fait. J’étais sous antibiotiques et tout ce qui va avec … Donc je suis content d’être sur le podium. J’ai connu quelques semaines difficiles et je n’ai pas vraiment pu faire la préparation escomptée mais cette seconde place, je la prends. Un grand merci au team, car ils font un boulot formidable. Je suis content pour moi, mais aussi pour eux. »
Si Fantic n’avait pas décroché de podium pour ses débuts en MXGP l’an dernier, les effectifs de Louis Vosters en comptent désormais 3 après 4 épreuves: deux pour Coldenhoff et un pour Bonacorsi. Des résultats qui témoignent des efforts de la structure officielle, mais aussi de ses progrès. « Comme le dit à chaque fois Tim Gajser, un pilote qui est content est un pilote qui roule vite. Et je suis vraiment très content en ce moment. La moto fait exactement ce que j’attends d’elle, et je pense que les gens voient aussi que ça fonctionne pour Andrea Bonacorsi. Il est vraiment en forme en ce moment, et ce n’est que sa seconde saison dans la catégorie. Brian [Bogers] est tombé malade la semaine dernière donc il n’était pas vraiment en forme ce week-end, mais ça marche très bien pour chacun d’entre nous. On s’entraîne ensemble très souvent, et ça fonctionne bien dans le groupe, tout comme avec notre entraîneur Kevin Strijbos. Au sein de l’équipe, on retrouve des gens avec beaucoup d’expérience, et ça marche vraiment bien. »
Ce week-end à Arco Di Trento, Glenn Coldenhoff ne sera plus le vétéran de la catégorie MXGP puisqu’Antonio Cairoli – 39 ans – fera une pige à domicile sur la Ducati pour remplacer Mattia Guadagnini, blessé. Le Néerlandais aborde le GP d’Arco Di Trento avec 25 points de retard sur la seconde place détenue par le Français Romain Febvre. Glenn arrivera en fin de contrat avec Fantic au terme de la saison 2025; saison qui le voit tenter de partir à la conquête d’une septième victoire en championnat du monde. La dernière datant du GP de Finlande, en 2022.
