Australie

Des nouvelles de Jed Beaton


Vous n’aurez sûrement pas oublié Jed Beaton, le pilote Australien qui avait fait ses armes sur le mondial MX2 avec un guidon de remplaçant chez Honda HRC en 2017 – alors qu’il évoluait sur l’Europe 250 pour le compte du team Carglass Honda. Signé par F&H Kawasaki pour la saison 2018, puis présent sous l’auvent du team officiel Husqvarna MX2 de 2019 à 2021, Jed Beaton avait décroché 8 podiums mais aussi terminé dans le top 5 final du championnat en 2020 & 2021 avant de faire ses débuts en MXGP en 2022 sur une moto du team F&H Kawasaki (encore). Sixième de son premier GP en 450, Jed avait connu une dégringolade, des pépins personnels, une blessure à l’épaule, et il avait finalement quitté le championnat du monde par la suite, faute d’offres concrètes pour 2023.

Jed était alors rentré en Australie pour faire une saison avec Honda Australie en 2023. Vice champion en MX1 – derrière Dean Ferris – il avait alors laissé entendre qu’il envisageait de revenir sur le mondial MXGP le moment venu. Force est de constater que Jed n’est jamais revenu, et ne reviendra pas de sitôt. Il vient de signer une prolongation de son contrat actuel avec Yamaha Australie – via le team CDR Yamaha de Craig Dack Racing – jusqu’en … 2027. Un team qu’il avait rejoint pour la saison 2024.

Vice-champion d’Australie en MX1 l’an dernier, mais aussi 4ème du championnat de Supercross pour ses débuts dans la discipline au guidon d’une 450, Jed Beaton est actuellement leader du championnat de Motocross en Australie, face à des garçons qu’on connaît bien puisqu’eux aussi ont déjà évolué en mondial avait de rentrer au bercail. On parle de Kyle Webster (JM Honda Racing), Nathan Crawford (Honda 114), Wilson Todd (DRT Kawasaki) ou encore Todd Waters (Honda HRC). Autant de garçons qui ont eu des opportunités d’évoluer au niveau international, et qui ont finir par revenir aux sources. D’autres, sont restés à l’étranger: on pense bien évidemment aux frères Lawrence (USA) ou à Jay Wilson (Japon) qui ont suivi des plans de carrière différents.

On fera bien un détour par Mitch Evans, qui a fait son retour sur le mondial MXGP à Arco Di Trento. Il sera engagé sur l’ADAC cette saison, et vise aussi à participer à une poignée de GP. Il n’écarte pas un éventuel retour à temps plein si l’opportunité se présente. Mitch est d’ailleurs le seul pilote Australien à avoir fait acte de présence sur le mondial en ce premier quart de saison; scorant un point en Italie après 18 mois d’inactivité sur le championnat.

Si les Australiens étaient – jusqu’à fin 2023 – encore bien représentés en mondial avec au moins un pilote officiel présent en piste, la saison 2024 a fait exception à la règle. C’est finalement sur l’Europe 250 que le pays est désormais le mieux représenté, avec Liam Owens (Cat Moto Bauerschmidt), Jake Cannon (Bud Racing Kawasaki) et Ryan Alexanderson (WZ Racing), qui a été privé de début de saison à cause d’un problème de visa; ce dernier est toutefois sur le retour.

Pour finir, une bonne nouvelle. Vous n’êtes pas sans savoir que le GP d’Australie revient au calendrier 2025, et ce pour une durée de 5 ans. Le mondial MXGP n’était plus passé par l’Australie depuis 2001, et fera un stop à Darwin pour la finale du championnat cette année. Une belle opportunité pour ces garçons qui pourront de nouveau se mesurer au gratin du mondial MX2, comme MXGP, sur leurs propres terres. Ajoutons à cela que le World Supercross fera un arrêt dans le Queensland en 2025, de quoi permettre à ces garçons de s’illustrer – également – au niveau international en Supercross. Un championnat sur lequel est d’ailleurs engagé le team CDR Yamaha, pour lequel évolue Jed Beaton. On pose ça là.

Des nouvelles de Jed Beaton
Retour