MXGP & Europe

Officiel: Opération de l’épaule pour Tim Gajser


En remportant 3 des 5 premiers GP, et en montant sur le podium quand il ne s’imposait pas, Tim Gajser avait fait ce qu’il fallait en début de saison 2025. Le pilote Slovène abordait le GP de Suisse – 6ème rendez-vous du championnat – avec une avance déjà confortable sur son premier poursuivant Romain Febvre: 39 points.

Malheureusement, tout a déraillé pour l’officiel Honda HRC lors de la seconde manche du GP de Suisse, Tim heurtant un talus et chutant sur son épaule droite. On le sait, Tim s’est disloqué l’épaule lors de sa mésaventure et de surcroît, la prise en charge sur place a été loin d’être optimale. Le garçon a en effet dû attendre la fin de la manche avant d’être amené au centre médicale, pour que son épaule ne soit enfin remise en place.

Tim et Honda HRC étaient optimistes pour la suite malgré tout. Le leader du championnat avait d’ailleurs lui-même annoncé sa présence à Agueda avant de finalement se résoudre à jeter l’éponge au dernier moment après un test à l’entraînement. Lors de ce même entraînement, Tim Gajser se serait de nouveau déboîté l’épaule sur sa piste privée, TigaLand… Si Honda HRC ne confirme – ni n’affirme – cette version, le team du pilote Slovène vient de communiquer et de confirmer ce qu’on pensait, à savoir le pire. L’opération est devenue inévitable pour stabiliser l’épaule de Tim Gajser. L’absence au GP d’Agueda devrait donc déboucher sur une absence à Lugo, puis une absence à Ernée, et plus …

Suite à son absence d’Agueda, Tim Gajser a d’ores et déjà concédé la plaque rouge à son rival Français Romain Febvre. Tim, lui, vient de tirer un trait sur une cinquième couronne de champion du monde MXGP sur une chute à Frauenfeld qui, disons le, aurait pu être évitée.

Tim Gajser: « Je suis vraiment déçu d’avoir dû passer par une opération, ce qui me prive de viser le titre cette année. Il n’y a pas de date de retour précise, mais je vais manquer plusieurs épreuves et, même à mon retour, il me faudra du temps pour retrouver mon niveau. Mon objectif est désormais de faire tout ce que je e peux pour retrouver la forme et la santé, et être à 100 %. On verra bien ensuite. Je me sentais vraiment bien cette saison, et je pense que mes résultats et mon avance en tête du championnat le prouvent. Mais c’est le motocross: tout peut arriver à tout moment, malheureusement. Un grand merci à toute l’équipe Honda HRC pour son travail, ainsi qu’à tous mes fans qui me soutiennent. J’espère vous revoir tous sur les courses un peu plus tard dans l’année. »

Dans la seule catégorie MXGP, les pépins physiques ne sont pas rares et pour certains, ces derniers ont commencé avant même le début de saison. Exemple avec Lucas Coenen qui s’est blessé aux deux avant-bras à quelques jours du coup d’envoi en Argentine. Maxime Renaux a lui aussi été diminué à plusieurs reprises après des chutes, survenues à l’entraînement, comme en Sardaigne ou en Suisse. Annoncé absent à Agueda, Maxime était finalement en piste au Portugal après un revirement de situation de dernière minute. Mattia Guadagnini & Pauls Jonass ont loupé des GP après avoir chutés à l’entraînement (ils étaient tous deux de retour au Portugal), Valentin Guillod s’est fracturé la clavicule en Suisse, Brian Bogers a traîné un virus et Isak Gifting a chuté le samedi à Trentino et s’il a repris la piste sur le championnat Italien pour sauver ses chances de titre, il a fait l’impasse sur Frauenfeld et Agueda. Ce week-end, il manquait également Cornelius Toendel qui a fait une mauvaise chute en Italie alors qu‘Alberto Forato, touché au genou en début de saison, est passé par une période de rééducation et de renforcement et reprend seulement le chemin de l’entraînement.

Officiel: Opération de l’épaule pour Tim Gajser
Retour