C’est fait pour Anthony Bourdon. Bien que convalescent, le pilote Français vient d’être officialisé au sein du team Honda SR Motoblouz de Josse Sallefranque pour la saison de SX Tour 2025. On vous en touchait un mot en Janvier dernier.
Vice-champion SX1 en 2023 & 2024, Anthony Bourdon a stoppé sa collaboration avec le team Bud Racing Kawasaki après deux ans de bons et loyaux services. Il entamera prochainement un nouveau chapitre sur une 450 CR-F au guidon de laquelle il disputera le championnat de France de Supercross – SX Tour. On parle là d’un retour aux sources, puisque Anthony avait déjà évolué au sein de l’équipe Honda SR en 2019, pour sa dernière saison en SX2.
Pour l’heure, Anthony Bourdon se remet de ses blessures. Engagé sur le Supercross US – côte Ouest – avec le team BarX Yamaha pour la saison 2025, le pilote Français avait vu sa moto couper sur un enchaînement à l’entraînement et le bilan était lourd: Anthony souffrait d’une fracture du bassin, d’une dislocation de la hanche et d’une fracture d’une vertèbre lombaire. Trois mois plus tard, Anthony a les yeux rivés sur la saison estivale nous indiquait – dans un récent entretien – viser un retour en piste dès cet été pour l’ouverture du championnat SX Tour. Un championnat qui débutera – pour les catégories SX2 & SX1 – à Saint Thibery le 12 juillet prochain.
Actuellement au CERS de Capbreton pour poursuivre sa rééducation et préparer son retour sur la moto, Anthony Bourdon dispose d’un peu plus de deux mois pour retrouver la forme. Autant dire que le planning s’annonce chargé, mais Anthony s’avoue plus motivé que jamais après avoir vu sa saison de Supercross US coupée court alors qu’il était 7ème du championnat sur la côte Ouest.
Grégory Aranda expatrié au Brésil, le garçon ne défendra pas son titre cette année, mais pourrait faire des piges sur les épreuves Indoor: le titre de champion de France SX1 est donc à prendre et risque bien d’être disputé cette année; inutile de préciser qu’Anthony Bourdon compte bien faire partie de l’équation. Notons qu’avec l’instauration d’une nouvelle règle d’éligibilité cette année, plusieurs pilotes vont devoir monter – ou remonter – en SX1 et notamment le champion SX2 en titre Maxime Desprey.
Si Anthony Bourdon a participé au championnat du monde de Supercross en 2022 (9e en SX1), 2023 (8e en SX2) et 2024 (9e en SX1), le team Honda SR ne fait pas partie des teams officiellement engagés sur la série, du moins à l’heure de ces lignes.
Enfin, notons que Charles Lefrançois ne représentera plus le team Honda SR Motoblouz sur le championnat de France de Supercross cette année. Charles avait officié deux ans en SX2 sous les couleurs du team, terminant vice-champion en 2023 puis 4ème en 2024. Charles fait partie des pilotes obligés à (re)monter en SX1 pour la nouvelle saison.
