MXGP & Europe

EMX250: le doublé pour Janis Reisulis au Portugal


Comme l’an dernier, ce sont des trombes d’eau qui sont tombées en début de journée – ce dimanche – à Agueda. Dans la boue et sous la pluie Portugaise, Janis Reisulis sort vainqueur en réalisant deux grosses manches lui permettant d’aller chercher son second doublé – et succès – de saison. Voilà donc une occasion en or de reprendre des points après avoir enregistré une manche blanche en Italie, et une manche blanche en Suisse. L’hymne Letton résonne pour Janis à Agueda, alors que Noel Zanocz et Francisco Garcia grimpent de nouveau sur le podium.

Première manche EMX250: Janis Reisulis signera sa quatrième victoire de manche de la saison le samedi, en remportant le premier débat EMX250 au Portugal. C’est pourtant Simone Mancini qui sortira en tête au départ, bien que challengé par Jake Cannon qui glissera dès le second virage. Le pilote Italien prendra les choses en main devant Gyan Doensen, Bobbry Bruce, Nico Greutmann ou encore Alexis Fueri, qui chutera en début de course.

Aux portes du top 10, Adrien Petit, Francisco Garcia et Janis Reisulis seront roue dans roue en début de manche. Le pilote Letton ira se défaire de tous ses concurrents un par un, et finira par aller chercher le leadership à Simone Mancini à quelques minutes de la fin de course.

Une fois en tête, Janis ne se retournera plus. Le pilote VHR/VRT Yamaha relèguera Simone Mancini à plus de 10 secondes. Francisco Garcia s’adjugera – lui – la 3ème place. Après avoir débordé Bobby Bruce, puis Nico Greutmann qui avait chuté à la mi-manche. Une chute qui permettra également à Noel Zanocz de finir 4ème devant le pilote Cat Moto Baeurschmidt.

L’Australien Liam Owens ira prendre la 6ème place de ce second débat, devant Gyan Doensen qui n’a pas pu accrocher le top 5 en dépit de son excellent départ. Septième, le pilote Gabriel SS24 KTM devance Bradley Mesters, Adria Monne (9e) et Billy Askew dans le top 10 en première manche EMX250.

On retrouve Adrien Petit en 13ème place devant Paolo Maschio (14e), ou encore Alexis Fueri (16e). Ce sera une 27ème place pour Tom Brunet.

Bruce, Osterhagen et Cannon abandonneront lors de cette manche.

Résultats première manche EMX250

Seconde manche EMX250: Le déluge s’installera alors que les pilotes prendront place derrière la grille de départ pour disputer la seconde manche. Noel Zanocz gèrera le mieux son freinage dans le premier virage et sortira en tête devant Janis Reisulis, Bobby Bruce, Simone Mancini & Nico Greutmann. Le pilote Hongrois sera repris par Janis en début de manche, avant de chuter sur le saut d’arrivée. Reparti 4ème, le pilote JM Honda Racing reprendra ensuite Bobby Bruce, entre temps débordé par Simone Mancini; l’Italien s’était alors installé en seconde position.

Janis Reisulis sera en contrôle dans la mélasse d’Agueda, jusqu’à ce que le pilote Letton ne chute en sortie de virage à la mi-course. Le pilote VHR/VRT Yamaha comptait toutefois plus de 20 secondes d’avance et repartira rapidement, toujours en tête de la manche. Seulement et quelques minutes plus tard, Janis tombera de nouveau et repartira cette fois-ci second derrière Noel Zanocz qui – en dépit de deux chutes lui-même – était toujours présent aux avant-postes. Noel ne mènera pas bien longtemps, chutant une troisième fois devant le saut d’arrivée.

Après quasiment 30 minutes de calvaire, la victoire reviendra finalement à Janis Reisulis devant Noel Zanocz qui – reparti à chaque fois après ses 3 chutes – profitera d’une faute de Nico Greutmann en fin de manche pour s’adjuger la seconde place de la manche, mais aussi d’épreuve. Le pilote Suisse terminera 3ème de ce second débat devant Francisco Garcia (4e) et le revenant Adrien Petit (5e), toujours à son aise dans les conditions difficiles. Bradley Mesters (6e) devancera Lyonel Reichl (7e), Simone Mancini (8e) August Frisk (9e) et Paolo Maschio qui signe là son premier top 10 de saison.

Tom Brunet terminera en 21ème position tandis qu’Alexis Fueri sera contraint à l’abandon.

Résultats seconde manche EMX250

Janis Reisulis (1-1) l’emporte devant Noel Zanocz (4-2) et Francisco Garcia (3-4) au Portugal. Nico Greutmann (5-3) et Simone Mancini (2-8) complèteront le top 5 d’épreuve. Ce sera une 7ème place d’épreuve pour Adrien Petit (13-5) et une 11ème place pour Paolo Maschio (14-10) à Agueda ce week-end. Alexis Fueri et Tom Brunet terminent respectivement 21ème et 27ème.

Janis Reisulis abordera la sixième épreuve de Lugo – le week-end prochain – avec une avance de 12 points sur Noel Zanocz, et 14 points sur Francisco Garcia. August Frisk (-60) et Simone Mancini (-66) sont présents dans le top 5 provisoire au championnat devant Nico Greutmann & Adrien Petit (7e).

EMX250: le doublé pour Janis Reisulis au Portugal
Retour