On vous en parlait; c’est acté. On retournera bel et bien à Assen en 2027 pour disputer une nouvelle édition du Motocross des Nations. À l’occasion du Grand Prix de France, Infront a officialisé la nouvelle. Ironman en 2025, Ernée en 2026, et Assen en 2027.
Arrivé au calendrier MXGP dès 2015, le GP d’Assen sera organisé 4 fois – jusqu’en 2018 – avant de passer à la trappe, se révélant trop onéreux. Le Motocross des Nations s’y tiendra néanmoins en 2019, et verra les Néerlandais l’emporter pour la toute première fois à domicile – dans des conditions ô combien difficiles – avec Herlings, Coldenhoff & Vlaanderen aux manettes.
Le retour sur le circuit d’Assen est donc acté, 8 ans plus tard, à l’occasion de la 80ème édition du Motocross des Nations. Ce sera la dixième fois que le MXDN se tiendra aux Pays-Bas, la toute première édition ayant justement été disputée aux Pays-Bas – en 1947 – sur le circuit de Wassenaar. Suivront des éditions à Norg (1954, 1972), Schijndel (1961), Markelo (1967), Saint Anthonis (1976), Valkenswaard (1991), Lierop (2004) et Assen (2019).
David Luongo : « Nous sommes heureux de ramener le Motocross des Nations à Assen en 2027. L’édition précédente sur ce site légendaire a laissé une impression durable aux fans comme aux équipes, et les Pays-Bas ont toujours joué un rôle clé dans l’histoire de notre sport. Accueillir la 80e édition de cet événement iconique sur un circuit aussi mythique est la combinaison parfaite. Avec la FIM, la fédération Néerlandaise et les organisateurs locaux, nous sommes pleinement engagés à offrir une nouvelle édition de classe mondiale qui honorera à la fois l’héritage et l’avenir du Motocross des Nations. »
Wim Mulder – président de la fédération Néerlandaise: « Le fait que le Motocross des Nations — course la plus prestigieuse de l’année — se tienne à nouveau aux Pays-Bas en 2027 est une grande satisfaction pour la KNMV. Nous attendons avec fierté de suivre les performances des athlètes néerlandais lors de ce grand rendez-vous du motocross. Avec l’excellente infrastructure du circuit TT et l’expérience de l’organisateur du Motoclub d’Assen – en collaboration avec LD – nous abordons cette édition avec une grande confiance. »
Lee van Dam – organisateur des GP & du MXDN d’Assen : « Nous sommes très heureux d’accueillir à nouveau le Motocross des Nations à Assen pour la 80e édition de cet événement prestigieux. Le MXDN de 2019 reste l’un des moments forts dans la riche histoire sportive du circuit TT, qui célèbre cette année son 100e anniversaire. Le retour des Nations est un témoignage de la passion et du dévouement de la communauté néerlandaise. En tant qu’organisateurs, le Motorclub Assen et LDP International sont fiers d’accueillir à nouveau cette épreuve emblématique, mettant en valeur l’atmosphère unique du circuit TT et améliorant l’expérience des fans grâce à des infrastructures de classe mondiale. »
Publié le 26 mai 2025
