Vainqueur des deux premiers rounds de la saison d’outdoor 250, Haiden Deegan a été battu dans le Colorado ce samedi. Le leader du championnat s’incline face à Chance Hymas, auteur de son premier doublé. Malade à Hangtown et contraint de louper la seconde manche, l’officiel Honda HRC se reprend de la plus belle des manières en s’adjugeant son premier succès de saison en Motocross – son second de l’année après la victoire surprise de Foxborough. Sur la plus haute marche du podium à Lakewood, Chance Hymas devance Haiden Deegan (2-2) et Levi Kitchen (8-3), qui a été chercher une grosse seconde manche pour sortir Tom Vialle puis Jo Shimoda du podium d’épreuve.
Première manche 250: Auteur du holeshot devant Chance Tom Vialle, Haiden Deegan et Mikkel Haarup, Chance Hymas s’offrira quelques secondes d’avance sur le reste du plateau en début de débat. Tom Vialle, doublé par Haiden Deegan, s’accrochera tant bien que mal, mais le pilote Français sera repris par Mikkel Haarup puis Ty Masterpool en l’espace de quelques mètres; il rétrogradera alors en cinquième position. Le Danois Mikkel Haarup se montrera finalement aux avant-postes, et se disputera la troisième place avec Masterpool avant que le pilote Pro Circuit ne prenne l’avantage. Mosiman passera lui aussi, mais le pilote Star Racing Yamaha rencontrera un problème mécanique et ralentira.
En seconde moitié de manche, la Yamaha d’Haiden Deegan montrera elle aussi des signes de faiblesses. La machine du leader du championnat fumera, et le garçon sera avisé de préserver la mécanique à 5 tours du drapeau à damier. Ce à quoi s’attellera le garçon, qui enroulera les derniers tours. Heureusement, Deegan comptait quasiment 50 secondes d’avance sur son premier poursuivant et parviendra à gérer jusqu’au drapeau à damier pour finir devant Marchbanks (3e), Masterpool (4e) et Adams (5e). Tom Vialle se contentera d’une 6ème place derrière les pilotes Pro Circuit, et devant le pilote Triumph Mikkel Haarup. Après un mauvais départ, Levi Kitchen et Jo Shimoda viendront compléter le top 10, avec Dilan Schwartz.
Auteur d’une sortie de grille loupée mais revenu 6ème, Julien Beaumer partira à la faute; il terminera 16ème.
Seconde manche 250: Chance Hymas prendra de nouveau le meilleur départ en seconde manche, devant Tom Vialle qui sera repris par Haiden Deegan. Le pilote Français sera décroché par le duo de tête, puis ensuite repris par Jo Shimoda & Levi Kitchen. Les espoirs de podiums de journée s’envoleront alors.
Si la moto d’Haiden tiendra le coup en seconde manche, l’officiel Yamaha ne sera jamais en mesure d’aller inquiéter Chance Hymas qui bouclera – de nouveau – tous les tours en tête et s’adjugera son tout premier doublé de carrière. À une minute du leader, on retrouvera Levi Kitchen (3e) qui fera la jonction sur Jo Shimoda (4e) en fin de manche pour s’adjuger le podium d’épreuve. Tom Vialle prendra les 16 points de la 5ème place devant Casey Cochran (6e), Michael Mosiman, Max Vohland (8e), Dilan Schwartz & Jordon Smith (10e). Au sol dès le premier tour et reparti bon dernier, Mikkel Haarup arrachera la 12ème place en seconde manche devant DiFrancesco, Beaumer (14e) et Masterpool (15e).
Un temps dans le top 10 les pilotes AEO Powersports Lux Turner et Avery Long feront forte impression, mais tous deux abandonneront.
Chance Hymas (1-1), Haiden Deegan (2-2) et Levi Kitchen (8-3) partagent le podium à Thunder Valley. Garrett Marchbanks (3-8) termine 4ème devant Tom Vialle (6-5) qui prend de bons points après sa déconvenue d’Hangtown. Second des deux premières épreuves, Jo Shimoda (9-4) se contente cette fois-ci d’une 6ème place devant Casey Cochran (13-6), Dilan Schwartz (10-10), Mikkel Haarup (7-13) et Ty Masterpool (4-16).
Le rookie Kayden Minear (18-12) prend la 16ème place de journée pour sa première course pro’ devant un Julien Beaumer (16-15) décevant et trop souvent au sol. Austin Forkner (11-20) et Nate Thrasher (19-18) continuent – eux – de truster le fond de top 20.
S’il ne gagne pas ce week-end, Haiden Deegan augmente tout de même son avance au championnat sur le second, à savoir Jo Shimoda. Le pilote Japonais concède 12 points au pilote Yamaha qui abordera la 4ème épreuve avec 25 points d’avance, soit une manche complète. Après la déconvenue d’Hangtown, Chance Hymas (-49) se replace en troisième position mais compte (quasiment) une épreuve de retard sur le leader. Même constat pour Levi Kitchen (-58) et Tom Vialle (-59), tous deux dans le top 5.
Publié le 8 juin 2025
