Jeffrey Herlings n’a laissé que des miettes à la concurrence ce week-end en Lettonie, se contentant de concéder le haut du tableau à Lucas Coenen lors des essais libres. Ensuite, le pilote néerlandais a tout raflé : les essais chronométrés, la manche qualificative, le warm-up, et bien sûr, les deux débats du dimanche. Aucun doute possible : Jeffrey est bel et bien de retour, et sa victoire en Allemagne n’était qu’un avant-goût de ce que l’officiel Red Bull KTM avait à nous offrir.
Avec désormais 109 succès en Grand Prix, Herlings est un habitué des victoires… tout comme des retours après blessure. Revenir d’une énième blessure au genou n’a pas été une mince affaire, mais le Néerlandais a su retrouver le chemin de la victoire à Teutschenthal. Un succès qui en appelait un autre, puisque ce week-end à Kegums, le pilote KTM a joué la surenchère.
« Vraiment, je suis très content de mon week-end. Ça faisait un moment que je ne m’étais pas imposé dans toutes les manches d’un GP » déclarait Herlings ce dimanche. « Le week-end dernier, c’était déjà très bien pour moi de gagner de nouveau. Mais l’emporter une nouvelle fois ici, je suis vraiment très content, forcément. Ce n’était vraiment pas facile parce que pendant les trois manches, j’avais un jeune aux dents longues – Lucas Coenen – derrière moi, à chaque fois et jusqu’au bout ».
S’il sera sous pression de Lucas Coenen en première manche – le duo de tête relèguera Glenn Coldenhoff, troisième, à une minute – Jeffrey Herlings parviendra à creuser l’écart en seconde manche pour gérer son effort, avant l’arrivée dans les pilotes retardataires.
« C’est vrai qu’en seconde manche, j’ai réussi à creuser l’écart, mais pendant les six derniers tours, j’ai perdu beaucoup de temps avec les pilotes retardataires car ils étaient toujours en bagarre pour des points » explique le pilote Néerlandais. « Dans les virages à 180°, ils se battaient entre eux, et c’était difficile de les doubler. Ils ne faisaient pas vraiment en sorte de se pousser, mais c’est comme ça. En bref, je ne vais pas me plaindre parce que je signe le triplé. Je vais garder le sourire, profiter, et j’ai déjà hâte d’être à la prochaine course. «
Alors que la lutte pour le titre se resserre entre Romain Febvre et Lucas Coenen — le jeune Belge ayant repris 21 points au Français en seulement deux Grands Prix — Jeffrey Herlings évolue dans un tout autre registre. Avec plus de 250 points de retard au classement général, l’officiel Red Bull KTM ne joue plus rien au championnat. Son objectif est désormais clair : jouer les victoires, manche après manche, Grand Prix après Grand Prix. Pour l’heure, pas de consignes d’équipe; qu’on se le dise.
« C’est une bonne chose pour moi d’être dans cette position, car je peux rouler sans avoir de pression sur les épaules » admet Jeffrey. « Contrairement à ces deux-là [Romain & Lucas], je ne suis pas en lice pour le titre cette année. Si je connais une mauvaise journée ou que je fais un mauvais week-end, ça ne change rien pour moi. Je cherche juste à faire du résultat au jour le jour, et je prends les choses comme elles viennent. »
Kegums a offert des conditions atypiques ce week-end, et le tracé Letton n’a pas échappé aux averses, lui non plus. Si certains pilotes ont exprimé leur frustration face au manque de trajectoires et face à la préparation, Jeffrey Herlings a salué les organisateurs pour avoir fait de leur mieux compte tenu des circonstances. Notons que Jeffrey a remporté son 9ème GP de carrière à Kegums ce week-end (2025, 2024, 2023, 2020, 2018, 2017, 2016, 2013, 2010).
« Je savais que ce serait difficile de doubler ce week-end. Si tu prenais les intérieurs, que tu passais bien dans les vagues et que tu faisais attention dans les portions un peu plus piégeuses, ça devenait très difficile de pouvoir te doubler » avoue le vainqueur du week-end à propos du tracé Letton. « En temps normal, je dirais que la préparation de la piste n’était pas au top mais je respecte le boulot effectué, car on a eu beaucoup de pluie ce week-end. Donc même quand ils ont refait la piste, ça se creusait encore vraiment très profond. Je pense que, compte tenu de la situation, ils n’auraient pas pu faire beaucoup mieux ce week-end. Alors oui, en refaisant la piste, ils l’ont rendue plus simple. Tout le monde prenait les intérieurs, car c’étaient les traces que tout le monde avait prises pendant tout le week-end. Les intérieurs séchaient et les extérieurs n’étaient pas vraiment utilisés. Heureusement, j’ai mené tous les tours dans toutes les manches, donc je n’ai pas vraiment rencontré de problème à ce niveau-là ».
Un troisième homme s’invite désormais dans la lutte pour les victoires, aux côtés du duo Febvre/Coenen : deux pilotes officiels KTM face au représentant du team Kawasaki KRT. Et, même si Herlings a largement dominé les débats ce week-end à Kegums, le Néerlandais garde la tête froide et fait preuve de lucidité quant à sa situation.
« Je ne sais pas si je suis vraiment de retour à mon niveau. Disons que j’essaie de faire de mon mieux. Comme je l’ai dit la dernière fois, je suis reconnaissant mais aussi heureux d’être de retour en piste. Je continue simplement à faire de mon mieux, c’est tout ce que je peux faire réellement. Si je gagne, c’est cool. Sinon, je rentrerai quand même chez moi avec le sourire si j’ai – au moins – donné le meilleur de moi-même. Même après la Sardaigne, je suis rentré chez moi en étant plutôt satisfait parce que j’avais donné le maximum. Mon maximum ce jour-là, c’était une 15e place. Aujourd’hui, mon maximum, c’est un triplé. Le plus important pour moi, c’est de donner le meilleur de moi-même. »
Après trois épreuves consécutives (Ernée, Teutschenthal, Kegums), le mondial MXGP marque une semaine de pause. Ensuite, direction la Grande-Bretagne pour le 12ème rendez-vous de la saison à Matterley Basin. De là, la caravane du mondial observera une nouvelle semaine de break avant la Finlande, puis une autre avant la République Tchèque. Autant de temps pour se préparer à disputer une fin de saison qui s’annonce d’ores et déjà intense …
Publié le 9 juin 2025
