Julien Bonnaudin s’offre sa première victoire de la saison en Coupe de France National 125 à Blargies ce dimanche, et rejoint ainsi Arnaud Zavettori, Paul Stauder et Mathis Barthez parmi les vainqueurs d’épreuve en 2025. Absent à Millières pour raisons personnelles, Julien a parfaitement signé son retour en piste en imprimant son rythme dans les deux manches, et en reprenant au passage la 3e place du championnat aux dépens de Grégory Maréchal et Matéo Bouly, avec qui il partage ce sixième podium de l’année. De son côté, Mathis Barthez, pourtant auteur de la pole aux essais, connaît pour la première fois de la saison un week-end sans podium. Deux manches délicates, sans conséquence majeure : le pilote New Bike Yamaha file – vitesse grand V – vers le titre de champion de France National 125.
Parti dans la roue de Renaud Renard en première manche, Julien Bonnaudin prendra la tête de course et le large alors que le pensionnaire du MC Brienon chutera et repartira bon dernier. De là, le pilote Ride On sera pris en chasse par Grégory Marechal qui s’installera en seconde position. Parti en fond de top 10, Mateo Bouly reviendra. Il profitera notamment d’une erreur d’Enzo Lefebvre pour s’installer en quatrième place, avant de faire la jonction sur Ryan Langlois en seconde moitié de manche pour aller chercher les points de la 3ème position. Mal sorti de grille, Mathis Barthez arrachera la quatrième place à Langlois (5e) dans le dernier tour. On retrouvera Theo Favier en sixième position devant Enzo Lefebvre, Leandre Chauvire, Jeremy Bonin et Kylian Prevost (10e).
Résultats première manche Nat.125
Entre abandons et disqualifications, ils ne seront pas plus de six à terminer dans le même tour que le leader lors de la seconde manche, compte tenu des conditions difficiles. Julien Bonnaudin prendra un excellent départ en s’adjugeant le holeshot, un avantage décisif. Alors que de nombreux pilotes se retrouveront en difficultés, Julien devancera Renaud Renard de plus d’une minute 20 au terme des dix tours disputés. Enzo Lefebvre n’aura qu’à dépasser Matéo Bouly (4e) dès le début de course pour décrocher la troisième place de la manche, tandis qu’une chute de Quentin Nowak offrira à Léo Richard son premier top 5 de la saison. Grégory Maréchal, parti à la faute en début de course, réussira à arracher la sixième place et le podium de la journée grâce à une belle remontée. Mathis Barthez, septième et dernier pilote dans le même tour que le vainqueur, devra lui aussi gérer un accrochage survenu en début de manche. Léandre Chauvire (8e), Théo Favier (9e) et Martin Dubois complèteront le top 10.
Résultats seconde manche Nat.125
Julien Bonnaudin (1-1) l’emporte devant Grégory Marechal (2-6) et Mateo Bouly (3-4) sur le tracé du Treforet. Pour sa première apparition de l’année, le local Enzo Lefebvre (7-3) loupe le podium pour 4 petits points; il devance le leader du championnat Mathis Barthez (4-7) qui se contentera de la cinquième place de l’épreuve devant Renaud Renard (16-2), Theo Favier (6-9), Leandre Chauvire (8-8), Martin Dubois (11-10) et Leo Richard (18-5).
Bien qu’il ait manqué le podium pour la première fois de la saison à Blargies, Mathis Barthez a tout de même terminé devant son principal rival au championnat, Renaud Renard, lors de cet avant-dernier round. Le pilote Yamaha reprend ainsi une petite avance de 3 points au classement avant la finale, qu’il abordera avec 77 points d’avance. Quel que soit le résultat de Renaud lors de la première manche à Segonzac, Mathis sera sacré s’il termine ce premier duel dans le top 16, selon le barème de points 2025.
Troisième du championnat, Julien Bonnaudin ne compte que 16 points de retard sur Renaud Renard. Le vainqueur du round de Blargies a repris le meilleur sur Gregory Marechal et Mateo Bouly au championnat dimanche dernier, mais voit les deux pilotes Husqvarna le talonner en 17 petits points. Sixième du provisoire, Jeremy Bonin (358 pts) est lui suivi par Theo Favier (349 pts), Quentin Nowak (346 pts), Leandre Chauvire (344) et Benjamin Poissonnier (332 pts) dans le top 10. Place à la finale à Ségonzac (16) le 3 août.
Julien Bonnaudin – vainqueur :
« Un week-end incroyable pour moi du côté de Blargies ! Je signe le deuxième chrono le matin sur une piste mono-trajectoire et boueuse. Je me suis dit que je devais prendre de bons départs dans l’après-midi pour pouvoir faire de belles manches ! Je suis parti deuxième en première manche, j’ai réussi à doubler dès le premier tour et à creuser l’écart pour gagner la manche ! J’ai signé le holeshot en seconde manche, je me sentais très à l’aise sur une piste humide et défoncée, j’ai enchaîné les tours sans faire d’erreurs pour aller gagner cette deuxième manche !! Un immense merci à mon concessionnaire Évolution 7 à Limoges pour son aide ainsi qu’à mon entraîneur Grégory Rousseau, Ride On à Chantérac ! »
Grégory Maréchal – second :
« La journée ne commençait pas de la meilleure des façons avec seulement le 10e temps aux chronos. En première manche, je pars autour de la 8e-10e position, mais je parviens rapidement à remonter en 2e place. Malheureusement, Julien avait déjà creusé un bel écart, je sécurise donc cette 2e position. Pour la deuxième manche, les conditions de course avaient beaucoup changé. Il fallait absolument partir devant. Malheureusement, je chute dans le premier virage et repars bon dernier. Je donne tout pour remonter et termine finalement 6e ! Très heureux de monter sur mon deuxième podium consécutif ! Rendez-vous à la finale à Segonzac ! »
Mateo Bouly – troisième :
« Des conditions vraiment délicates avec la pluie à Blargies. En première manche, je pars dans les 10, j’ai eu du mal à me mettre dedans, mais je remonte jusqu’à la troisième position. En deuxième manche, je pars dans les 5. Je vais rapidement passer troisième et à mi-manche, je me fais passer et de là, j’assure une 4e place. Les conditions n’étaient vraiment pas faciles, mais je suis très satisfait tout de même car je réalise 2 bons départs, c’est un peu ce qui me bloque cette année mais cette fois-ci ça m’a sauvé. J’ai su rester sur mes roues toute la journée, j’ai roulé comme un enduriste et ça a payé. »
Publié le 10 juillet 2025
