Touché à l’épaule puis à la cheville en fin de saison de Supercross, Ken Roczen avait été contraint de faire l’impasse sur les deux dernières épreuves – Denver et Salt Lake City – afin de passer sur le billard. La troisième place finale du championnat lui échappait alors de peu, et depuis sa sixième position à Pittsburgh, en avril dernier, l’officiel HEP Suzuki s’était mis au repos complet pour se soigner correctement.
Quatre mois plus tard, Ken Roczen vient de reprendre le guidon de sa 450 RM-Z. Un retour progressif pour l’Allemand, qui doit encore composer avec une cheville fragile et gérer les prochaines semaines avec prudence. Présent à Spring Creek en tant que spectateur, Kenny se montrait d’ailleurs réservé quant à un éventuel retour en piste pour les dernières épreuves de l’outdoor, en raison d’un timing jugé trop court pour effectuer une préparation optimale. S’il s’avère effectivement que le pilote Suzuki ne prendra pas part à la fin du championnat de Motocross US – qui se terminera à Budds Creek dans cinq semaines – Ken n’en restera pas moins occupé jusqu’à la fin de l’année.
En septembre, Ken Roczen sera attendu sur les trois épreuves du championnat SuperMotocross, prévues à Concord, Saint-Louis et Las Vegas. Dans la foulée, il devra également se préparer pour honorer une neuvième sélection anticipée au Motocross des Nations, qui sera organisé début octobre sur le circuit d’Ironman. Ensuite, cap sur le World Supercross 2025, avec cinq épreuves programmées entre la mi-octobre et la mi-décembre en Malaisie, en Argentine, au Canada, en Australie et en Afrique du Sud. Ken Roczen abordera d’ailleurs cette tournée internationale dans la dernière année de son contrat avec le promoteur du championnat.
Le répit sera de courte durée, puisque la saison 2026 démarrera dans la foulée. Moins d’un mois après la finale du WSX en Afrique du Sud, Ken Roczen devra être derrière les grilles de départ d’Anaheim 1 en janvier. Si rien n’a – encore – été officialisé, le pilote allemand doit poursuivre l’aventure avec le team HEP Suzuki l’an prochain, et pourrait bien être accompagné par un coéquipier de choix.
Welcome back, @KenRoczen94 👊
(Via Ken Roczen/IG)#SMX #ProMotocross pic.twitter.com/EbnPIPU8n1
— SuperMotocross (@supermotocross) July 17, 2025
Publié le 19 juillet 2025
