MXGP & Europe

Rumeur: Andrea Adamo, avenir assuré chez Red Bull KTM ?

Image: Ray Archer

Alors que de nombreux changements de crèmerie sont attendus au terme de la saison 2025, Andrea Adamo, lui, ne devrait pas bouger de sitôt. Le pilote Italien viendrait tout juste d’apposer sa signature sur une prolongation de deux ans avec le groupe KTM, soit pour les saisons 2026 et 2027. De quoi assurer la suite pour Andrea, qui arrivait en fin de contrat avec l’usine autrichienne cette année.

Champion du monde MX2 en 2023, Andrea Adamo n’avait pas été en mesure de défendre son titre la saison suivante et avait dû se contenter d’une 6ᵉ place finale au terme de la saison 2024. Cette année, le pilote Red Bull KTM s’est bien repris en remportant notamment quatre Grands Prix et en occupant la deuxième place du championnat – à 47 points de Simon Längenfelder – après 14 rounds. Si Andrea Adamo parvient à combler son retard sur l’Allemand lors des six prochains GP, il sera en lice pour décrocher une seconde couronne mondiale en MX2. Un nouveau sacre qui l’obligerait alors à monter en catégorie reine par la suite. Dans le cas contraire, Andrea pourrait rempiler pour une sixième saison en MX2 en 2026, afin d’effectuer sa dernière année d’éligibilité (il fêtera ses 23 ans en août 2026).

On pense toutefois qu’une montée en catégorie MXGP est envisagée, sans pouvoir l’affirmer avec certitude. Au soir du GP de Loket – où il a décroché la deuxième place – Andrea Adamo a confirmé qu’il s’entraînait déjà en 450 « pour le plaisir », tout en espérant « ne pas avoir à faire le choix de la cylindrée pour 2026 », sous-entendant qu’il visait le titre mondial, et que le décrocher cette année signifierait évoluer en MXGP dès l’an prochain.

Quoi qu’il en soit et avec un nouveau contrat de deux ans en poche, Andrea Adamo serait assuré d’évoluer – au moins une saison – en MXGP pour le compte de KTM. Ce n’est plus un secret : les Autrichiens mettront un terme à leur collaboration avec Jeffrey Herlings en fin d’année. Lucas et Sacha Coenen ont prolongé avec De Carli KTM, tout comme Liam Everts et Kay de Wolf l’ont fait avec Nestaan Husqvarna, structure qui serait aussi en discussion afin de réintégrer un programme EMX à leurs effectifs. Il apparaît aussi qu’Andrea Adamo et Simon Längenfelder resteront également sous les couleurs autrichiennes au terme de la saison en cours, malgré l’intérêt d’autres constructeurs.

Les inconnues à ce stade se nomment Cas Valk et Marc-Antoine Rossi. Valk, qui évolue actuellement pour l’équipe support Van Veenroy KTM, aurait été approché par d’autres marques, tandis que l’avenir de Rossi semble encore flou à ce stade, bien que l’on imagine que KTM fera le nécessaire pour lui offrir une nouvelle opportunité en 2026. « Marcan » n’était pas présent en piste à Loket, mais en tant que spectateur; il rencontre de nouveaux soucis avec son épaule et n’as pas repris la piste depuis son apparition sur la finale de l’Elite MX2 à Rauville-la-Place.

Rumeur: Andrea Adamo, avenir assuré chez Red Bull KTM ?
Retour