Traditionnellement programmé le 15 août, le Motocross Inter’ de Keiheuvel (Balen) a avancé sa date au 10 août cette année, afin d’éviter un conflit avec le Grand Prix de Suède. Second derrière Jeffrey Herlings lors de l’édition 2024, Romain Febvre a cette fois dû s’incliner face à son rival du mondial, Lucas Coenen. Les deux hommes, inséparables aussi bien sur le championnat du monde que sur les épreuves inter’, ont encore offert un beau duel sur le sol Belge, une semaine après le mano à mano de Lommel.
Impeccable lors des essais chronométrés et dominateur en première manche — qu’il mènera de bout en bout — Romain Febvre a vu Lucas Coenen prendre sa revanche dans la seconde. À égalité de points, c’est le jeune Belge qui décroche la victoire au terme de la journée grâce à son meilleur résultat en seconde manche (2-1). Romain (1-2) accompagne Lucas sur le podium, aux côtés de son coéquipier Pauls Jonass (5-3), de retour en piste après sa blessure en Allemagne. Le Letton profitait de l’épreuve pour retrouver le rythme avant son retour en GP à Uddevalla, où l’on retrouvera également Liam Everts et Tim Gajser en piste; du sang frais pour finir la saison.
Moins en réussite cette que l’an dernier – retour de blessure oblige – Jeffrey Herlings (4-6) a chuté en seconde manche et échoue au pied du podium. Il prend la quatrième place de l’épreuve devant Brian Bogers (6-5) et son coach Kevin Strijbos (9-7), qui entraîne les effectifs du team Factory Fantic MXGP.
Le top 10 sera complété par Dave Kooiker (11-8), Yentel Martens (10-10), Calvin Vlaanderen (8-12) et Glenn Coldenhoff (3-DNF). À noter la présence de Paolo Maschio (14-11), venu préparer le CFS et classé treizième derrière Brent Van Doninck (DNF-4). Ken De Dycker (18-DNF) était également au départ ce dimanche, lui qui vient tout juste de souffler sa 41ème bougie.
Classement Keiheuvel 450cc
La catégorie 250cc était également en piste, avec une belle représentation des officiels Red Bull / De Carli KTM : Simon Langenfelder, Andrea Adamo et Sacha Coenen. Sans surprise, les trois hommes ont animé les débats. L’Italien Andrea Adamo s’impose avec un 2-1 en manches, devant Sacha Coenen (1-2) et Simon Langenfelder (3-3). À noter qu’Andrea et Sacha ont frôlé la catastrophe en se percutant sur un saut ce dimanche en Belgique.
La superfinale 250/450, elle, a été boudée par les meilleurs pilotes 250. Glenn Coldenhoff s’y impose devant Lucas Coenen, Jeffrey Herlings (3e), Romain Febvre et Calvin Vlaanderen (5e). En terminant douzième, Roan Tolsma décroche le statut de meilleur pilote 250 face aux 450.
Classement Keiheuvel 250cc
Publié le 11 août 2025
