MXGP & Europe

MX1: Jeffrey Herlings devance Romain Febvre à Keiheuvel

Illustrations: Niek Kamper

Deux petits jours après le GP de Suède – qui n’aura, soit dit en passant, pas franchement ravi les pilotes – une poignée de top guns de la catégorie reine ont pris la direction de Balen (Belgique) pour participer à l’international de Keiheuvel pour les 100 ans du KMC Mol. Ces tops guns ? Jeffrey Herlings, Romain Febvre, Pauls Jonass, Benoit Paturel, Brian Bogers ou encore Roan Van de Moosdijk qui réalisait sa première sortie en 450 pour l’occasion. Eux ne sont pas présents sur le mondial, mais leurs noms vous seront plus que familiers: Ken de Dycker, Mag Nagl, Yentel Martens, Petar Petrov, Adam Sterry, Marcel Conijn, Lars Van Berkel, ou encore Sven Van Der Mierden étaient également au KMC Mol ce mardi.

À moins d’une semaine du GP d’Arnhem dans le sable Néerlandais, l’inter’ de Keiheuvel a permis un entraînement grandeur nature à ces garçons. En forme dès les essais chronos puisque 2 secondes plus rapide que tout le monde, Romain Febvre devancera Brian Bogers, Jeffrey Herlings, Pauls Jonass et Petar Petrov.

Romain Febvre était le plus rapide en piste lors des essais @Illustration – Niek Kamper

Parti en tête en première manche, Benoit Paturel tiendra tête à Romain Febvre dans les 4 premiers  tours avant de céder face à l’officiel Kawasaki puis, plus tard, au retour de Jeffrey Herlings. Le pilote Red Bull KTM, sorti hors du top 5, devra se défaire de Pauls Jonass, Micha-Boy de Waal et Yentel Martens pour intégrer le top 3 mais, une fois installé en seconde position après avoir trouvé l’ouverture sur le pilote De Baets Yamaha, Romain Febvre était déjà loin. 15 secondes sépareront les deux hommes en fin de manche. Yentel Martens ira chercher la quatrième place après un départ aux avant-postes; le pilote Belge devancera l’Allemand Max Nagl qui sera sorti de grille hors du top 10 mais parviendra à effacer Van de Moosdijk, Jonass ou encore Bogers lors de sa remontée vers le top 5. Micha-Boy de Waal prendra la sixième place derrière Max Nagl, tandis que Brian Bogers, Pauls Jonass, Petar Petrov (9e) et Roan Van de Moosdijk complèteront le top 10 en première manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La seconde manche reviendra à Jeffrey Herlings qui mènera tous les tours après avoir réalisé une bien meilleure sortie de grille. Le pilote Néerlandais devancera Romain Febvre pendant toute la manche et s’imposera avec 8 secondes d’avance sur le Français, lui subtilisant ainsi la victoire de journée. Pilote Sarholz KTM, Adam Sterry était en passe d’aller chercher la troisième place avant de se faire contrer par Max Nagl dans le tout dernier tour. Le pilote Britannique terminera quatrième devant Pauls Jonass qui, un temps débordé par Nagl, réintègrera le top 5 de manche en doublant Micha-Boy de Waal qui était parti en quatrième position. Parti septième, Benoit Paturel débordera également de Waal dans le dernier tour et s’adjugera la sixième place de cette seconde manche devant Petar Petrov, et Brian Bogers (8e), auteur d’un mauvais départ. Micha-Boy de Waal se contentera de la neuvième place devant Yentel Martens. 12ème place pour Roan Van de Moosdijk, ou encore 14ème place de Ken de Dycker en seconde manche.

Max Nagl s’offre un podium avec deux des meilleurs pilotes MXGP @Illustration – Niek Kamper

Egalité avec Romain Febvre au terme de la journée, Jeffrey Herlings remporte l’inter’ de Keiheuvel pour son meilleur résultat en seconde manche. Les deux poids lourds du mondial MXGP retrouvent l’Allemand Max Nagl (5-3) sur le podium de l’épreuve. Benoit Paturel (3-6) loupe ce dernier pour un petit point, et devance le pilote Standing Construct Honda Pauls Jonass (8-5). Yentel Martens (4-10), Brian Bogers (7-8), Micha-Boy de Waal (6-9), Petar Petrov (9-7) et Adam Sterry (14-4) complètent le top 10. 12ème place pour Roan Van de Moosdijk sur la 450 Nestaan (10-12), 18ème place pour Ken de Dycker (DNF-14)

En signant le holeshot lors de la superfinale MX1/MX2, Jeffrey Herlings avait fait la moitié du travail. Il creusera rapidement l’écart en début de manche tandis que Max Nagl, second devant Romain Febvre, parviendra à contrer les attaques du pilote Français dans les premiers tours. Une fois débarrassé du pilote KMP Honda, Romain Febvre était déjà trop loin de Jeffrey Herlings pour espérer aller chercher le pilote Néerlandais. Une erreur de Nagl dans le tout dernier tour le verra rétrograder en sixième place, derrière Pauls Jonass, Brian Bogers et Benoit Paturel. Petar Petrov (7e) devancera les meilleurs pilotes MX2, Liam Everts et Rick Elzinga. Roan Van de Moosdijk terminera 10ème de cette superfinale.

Résultats superfinale – Keiheuvel

MX1: Jeffrey Herlings devance Romain Febvre à Keiheuvel
Retour