MXGP & Europe

Simon Langenfelder, champion du monde MX2 2025

Images: Ray Archer

On aurait imaginé tous les scénarios à Darwin, à l’exception de celui-ci. Simon Langenfelder décroche le titre de champion du monde MX2 2025 au terme d’une seconde manche apocalyptique, qui verra Kay de Wolf abandonner sur problème mécanique – sous une pluie torrentielle – alors que le titre était entre ses mains. Dans la confusion la plus totale et après l’arrêt de la dernière manche sur drapeau rouge, le pilote Allemand se voit finalement couronné champion du monde MX2. On s’accroche !

Première manche MX2:

Simon Langenfelder et Kay de Wolf ne se quitteront pas d’une roue dans cette première manche, tous deux précédés dans les premiers tours par Guillem Farres.

L’Espagnol mènera la course durant cinq tours avant d’être repris par le leader du championnat, suivi de près par De Wolf. Langenfelder parvient ensuite à creuser un écart d’environ trois secondes, mais l’officiel Nestaan Husqvarna hausse le rythme et plonge à l’intérieur dans un virage, envoyant l’Allemand au sol.

Kay de Wolf file ainsi vers la victoire dans cette première manche, tandis que Simon sauve les 22 points de la deuxième place. Guillem Farres complète le podium, non sans s’être offert une grosse frayeur avec Sacha Coenen. Dans le 10e tour, le Belge accroche l’officiel Triumph sur un saut et chute lourdement, laissant Mathis Valin s’emparer de la quatrième place devant Liam Everts (5e).

Andrea Adamo, Camden McLellan, Rick Elzinga (8e), Valerio Lata et Karlis Reisulis complètent le top 10.

À l’issue de cette première manche à Darwin, Simon Langenfelder conserve dix points d’avance sur Kay de Wolf. Si le Néerlandais s’impose lors de l’ultime course de l’année, un simple top 5 suffira à offrir le titre au pilote De Carli KTM, pour un petit point.

Résultats première manche MX2

Kay reprend 1 point à Simon le samedi, puis 3 en première manche le dimanche @Ray Archer

La publicité permet de rester gratuit

Seconde manche MX2:

Seulement, une pluie torrentielle s’invitera pour la seconde manche. C’est Sacha Coenen qui naviguera tant bien que mal en tête dans les premiers virages tandis que Kay de Wolf accrochera Simon Langenfelder, envoyant l’Allemand au sol. Le Néerlandais se retrouvera alors en deuxième position, avec Langenfelder sixième derrière Liam Everts.

Dès le troisième tour, coup de théâtre : Simon Langenfelder glisse à l’entrée d’un virage et repart hors du top 10. Dans le même temps, Kay de Wolf recolle à Sacha Coenen, mais sa Husqvarna commence à montrer des signes de faiblesse. Le pilote officiel choisit alors de ménager sa machine dans ces conditions apocalyptiques.

Revenu en neuvième position à mi-course, Langenfelder se retrouve virtuellement à égalité de points avec De Wolf pour le titre. Mais le sort s’acharne : la moto du pilote Néerlandais rend l’âme et le champion MX2 en titre doit abandonner. Quelques minutes plus tard, la direction de course sort le drapeau rouge en raison des conditions dantesques, et les résultats sont figés sur le tour précédent l’arrêt.

Sacha Coenen s’impose donc dans cette seconde manche devant Valerio Lata et Rick Elzinga. Karlis Reisulis prendra la quatrième place devant Kay de Wolf – crédité de la 5ème place – et Simon Langenfelder sixième. Le drapeau rouge sorti un tour plus tôt, Kay de Wolf aurait été champion du monde MX2 en 2025 également !

Résultats seconde manche

Une bien étrange seconde, et dernière manche, MX2 en Australie @Ray Archer

Kay de Wolf sera crédité de la victoire du GP avec un 1-5, devant Simon Langenfelder (2-6) et Valerio Lata (9-2). Sacha Coenen (13-1) prendra la quatrième place devant Rick Elzinga (8-3). Aux portes du top 5 figureront Guillem Farres (3-10), Karlis Reisulis (10-4), Liam Everts (5-8), Mathis Valin (4-11) et Jens Walvoort (11-9).

Au terme du championnat, Simon Langenfelder décroche le titre de champion du monde MX2 – 14 ans après Ken Roczen, dernier Allemand champion du monde – pour seulement 9 points d’avance sur Kay de Wolf.

Simon Langenfelder, champion du monde MX2 2025
Retour