Le 41e Supercross de Stuttgart s’est ouvert ce vendredi au Hanns-Martin-Schleyer-Halle avec les victoires de Calvin Fonvieille en SX2 et de Mitchell Oldenburg en SX1.
Auteur de la pole aux chronos, d’une victoire en manche qualificative et d’un succès en finale, Mitchell Oldenburg a offert à Beta son tout premier succès en Supercross sur le sol allemand. L’officiel Liqui Moly Beta, soutenu par le HFour Racing Team, a dominé la soirée de bout en bout.
En finale, l’Américain a réalisé le holeshot devant Boris Maillard et Luke Clout, tandis que Cédric Soubeyras pointait aux portes du top 5. Maillard a ensuite cédé face à Clout, puis à Soubeyras et Mitchell Harrison — un trio que l’on retrouve d’ailleurs cette saison sur le championnat Australien de Supercross.
C’est Cédric Soubeyras qui a signé le meilleur tour en course. Bien installé dans la roue arrière de Luke Clout, le Français n’a toutefois jamais trouvé l’ouverture et a dû se contenter de la troisième place pour cette première soirée. Devant, Mitchell Oldenburg a parfaitement géré son avance, maintenant Clout et Soubeyras à distance pendant les 18 tours de la finale, pour s’imposer pour la première fois en Allemagne.
La cinquième position est revenue à Boris Maillard, devant Ander Valentin (6e), Max Spies (7e), Jake Weimer (8e), Paul Haberland et Nico Koch, qui complètent le top 10.
Les grands absents de cette première finale se nomment Julien Lebeau, Adrien Escoffier, Charles Lefrançois, Brice Maylin, Lucas Imbert, Josh Hill ou encore Justin Starling, tous contraints de passer par les repêchages (LCQ) sans parvenir à décrocher leur billet pour la finale. Il n’y avait donc que deux Français au départ de la finale SX1 à Stuttgart ce vendredi. Jason Clermont et Cornelius Töndel n’ont, quant à eux, pas été qualifiés pour le programme de la soirée.

En SX2, Calvin Fonvieille arborait la plaque rouge, le pilote TMX Compétition – soutenu par Sarholz en Allemagne – étant le champion ADAC SX2 en titre. Auteur d’un mauvais départ lors de sa manche qualificative – remportée par un excellent Liam Bruneau – Calvin Fonvieille a su redresser la barre en finale. Une finale disputée en deux temps, puisqu’un accrochage au départ a entraîné la sortie du drapeau rouge : TJ Albright et Brad West, coéquipiers chez BuyMX Yamaha, n’ont pas pu repartir.
Au second départ, c’est Noah Ludwig qui partira en tête, devant Calvin Fonvieille, Justin Rodbell et Liam Bruneau. L’Allemand n’a toutefois pas bouclé le premier tour en tête, repris d’entrée de jeu par Calvin, Justin et Liam. Jules Piètre a rapidement intégré le top 4. L’Américain Justin Rodbell a tenté de suivre le rythme imposé par Fonvieille, mais il sera repris par Bruneau, puis Piètre, avant d’être finalement effacé par Ludwig.
Le duel pour la deuxième place opposera Liam Bruneau à Jules Piètre, et tournera à l’avantage du pilote Yamaha, qui terminera ainsi second, derrière Calvin Fonvieille. Le triplé français a toutefois été empêché par Noah Ludwig, revenu en fin de course pour s’emparer de la troisième place aux dépens de Liam Bruneau, quatrième. Mathys Boisramé complètera le top 5, devant Clément Briatte, Justin Rodbell (7e), Lane Shaw, Paul Bloy et Mickael Lamarque (10e), auteur du meilleur temps aux essais.
David Braceras, Maximilian Werner, Leum Oehlhof (nouvelle recrue du team PRMX), Hugo Manzato, Dorian Koch, Jayce Cosford et Mike Gwerder n’ont pas accédé à la finale SX2 lors de cette première soirée.


